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Le café est ouvert en fonction du programme. 18 ans et +

Programmation complète au www.sat.qc.ca

 

 

 

The café is now open only during events. 18+

Programming details at: www.sat.qc.ca

SOMMAIRE | 22 09 04 |

 

OUTLINE | 22 09 04 |

:: Cette semaine

Art&D
Une vitrine sur la recherche en art numérique

Entretiens Art&D :
Char Davis
Luc Courchesne

Mix_sessions :
Raviere - Autacoid Live

Performance :
Emmanuel Madan : Freedom Highway

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Visitez l'exposition :
Mardi au vendredi : 14h à 21h

Samedi : 13h à 20h

Le Passeport Art&D, au coût de 5 $, vous donne droit à un nombre illimité de visites ainsi qu'à l'ensemble des performances et événements programmés dans le cadre de l'exposition.

L’exposition Art&D a bénificié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal, de l’Arrondissement Ville-Marie, du Partenariat du quartier des spectacles et du ministère du Patrimoine canadien.

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Technopéra
Turandot de Puccini
Performance en direct Opera / mix_sessions
Expérimentation artistique VJ/DJ [mix_sessions] et les chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.


:: À venir

Actions Jeunes Citoyens
Culture et citoyenneté : l'art engagé des artistes d'ici et d'ailleurs

La SAT accueille les entretiens Jacques Cartier 2004
Territoires ouverts : création et réseaux à haut-débit. Enjeux éthiques et esthétiques de l’art réseau / Enjeux théoriques et enjeux techniques de la recherche-création sur les réseaux haut-débit.

:: This week

Art&D
A showcase of digital art
research

Art&D Interviews:
Char Davis
Luc Courchesne

Mix_sessions:
Raviere - Autacoid Live

Performance:
Emmanuel Madan: Freedom Highway

+++

Visit the exhibition:
Tuesday to Friday: 2 to 9 pm

Saturday: 1 to 8 pm

Art&D Passport : $5 unlimited access for the whole duration of the exhibition and its satellite events and performances.

The Art&D exhibition has received financial support from the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the Con-seil des arts de Montréal, the City of Montreal, the Ville-Marie Borough, the Partenariat du Quartier des spectacles and Canadian Heritage.

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Technopéra
Puccini's Turandot
Live performance Opera / mix_sessions
Artistic experimentation
VJ/DJ [mix_sessions] and the singers in residence at the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

 

 

:: CETTE SEMAINE

:: THIS WEEK

Art&D

 

Art&D


La SAT présente, du 1er septembre au 2 octobre 2004, l'exposition Art&D, une vitrine sur la recherche en art numérique : 13 artistes, 10 œuvres, des performances, entretiens et table-rondes.

Treize artistes marquants et singuliers, parmi les plus prestigieux au monde, présentent le fruit de leur recherche : Jim Campbell, Luc Courchesne, Char Davies, Raphael Lozano-Hemmer, Martine Koutnouyan et Joseph Lefèvre, Emmanuel Madan, Axel Morgenthaler, Nicolas Reeves, Camille Utterback et Romy Achituv, Kora Van den Bulke et Thomas Soetens.

 


From September 1 to October 2, 2004, SAT presents Art&D, a showcase of digital art research: 13 artists, 10 works, performances, interviews and a roundtable.

13 artists present the results of their research: Jim Campbell, Luc Courchesne, Char Davies, Raphael Lozano-Hemmer, Martine Koutnouyan & Joseph Lefèvre, Emmanuel Madan, Axel Morgenthaler, Nicolas Reeves, Camille Utterback & Romy Achituv, Kora Van den Bulke & Thomas Soetens.

Les entretiens Art&D

 

Art&D Interviews


L’exposition Art&D est accompagnée d’une série d’entretiens avec les artistes de l’exposition qui seront invités, par Marie-Louise Arsenault, à mettre en lumière leur vision respective. Ces points de vue seront particulièrement pertinents alors qu’une nouvelle génération de créateurs, née avec l’informatique et rompue aux mécanismes de la réseautique, arrive avec le projet de créer une culture qui lui ressemble.

Marie-Louise Arsenault est journaliste et animatrice depuis une dizaine d’années. Elle anime depuis la rentrée l’émission Écran libre à Télé-Québec.

Le DVD des entretiens sera disponible en décembre 2004.

 


Art&D is accompanied by a series of interviews with the featured artists, who will be invited to shed light on their approaches and on their views with Marie-Louise Arsenault. Their points of view will be particularly interesting once a new generation of artists, born into a digital world and weaned on networking, arrives with a vision of a culture in its own image.

Marie-Louise Arsenault has been a journalist and television host for over a decade. Since September 2004, she has been the host of Télé-Québec’s Écran Libre, a show on cinema.

The DVD of the interviews will be available in December 2004.

Entretiens Art&D : Char Davies- Interior Body Design

 

Art&D Interviews: Char Davies- Interior Body Design


Jeudi 23 septembre à 18h

Les images de synthèse qui forment la série Interior Body Design ont été créées au début des années 1990 par Char Davies. C’est alors qu’elle œuvrait au sein de la compagnie Softimage qu’elle explore dans le cadre de ses activités de recherche/création le potentiel de la 3D à des fins artistiques. Cette série marque une transition entre son travail de peintre et les œuvres immersives et interactives Osmose (1995) et Éphémère (1998) qui ont été unanimement saluées comme des percées importantes dans le domaine des arts numériques.

Char Davies est reconnue dans le monde entier comme une pionnière de la réalité virtuelle. Depuis 25 ans, elle aborde dans ses œuvres les thèmes de la nature, du paysage, la subjectivité incarnée et la perception. Formée comme peintre et cinéaste (ce qui lui a permis de développer une esthétique visuelle distinctive), elle commence à s’intéresser aux espaces virtuels qu’offre la technologie 3D au milieu des années 80. À partir de 1987, elle contribue à l’essor de Softimage en tant que directrice fondatrice. En 1998, Davies crée sa propre entreprise de recherche, Immersence, dont les travaux portent sur une approche expériencielle de la réalité virtuelle intégrant des animations 3D en temps réel, du son localisé en 3D à l’interaction du visiteur qui utilise notamment la respiration et l’équilibre. Ses environne-ments virtuels immersifs, Osmose (1995) et Ephémère (1998), sont partout reconnus pour leur sensibilité esthétique, l’innovation technique et les effets puissants sur ceux qui se sont immergés.

 


Thursday September 23, 6 pm

3D digital still images form the Interior Body Design created in the early 90s by Char Davies. The five works were created using the Softimage imaging software. They are a transitional phase between Char Davies’ paintings and her more recent interactive and immersive virtual environments, Osmose (1995) and Ephémère (1998). These works are world-renowned for their aesthetic sensibility, technical innovation and powerful effect on participants.

Fusing art and technology, Char Davies has achieved international recognition for her work with immersive virtual reality. Davies has dealt with themes related to nature, landscape, embodied subjectivity and perception in her work for more than 25 years. She has worked with many different media, including painting and filmmaking, developing a distinctive visual aesthetic. In the mid 80s, Davies began to explore the virtual space of 3D digital technology as a means of furthering her artistic intentions. In late 1987, she became a founding director of Softimage, which became a world leader in the development of 3D animation. In 1998, she founded her own research company, Immersence, which focuses on immersive virtual environments as public installations. The immersive environments Osmose (1995) and Éphémère (1998) integrate stereo-scopic 3D computer graphics, 3D localized sound and real time user interaction based on breath & balance.

 

Mix_sessions : Raviere + Autacoid

Mix_sessions: Raviere & Autacoid


Jeudi 23 septembre à partir de 19h

Raviere +  Autacoid Live


Thursday September 23, from 7 pm


Raviere & Autacoid Live

Entretien Art&D : Luc Courchesne - Sans titre

Art&D Interview: Luc Courchesne - Untitled


Samedi 25 septembre, 16h

« Ceux d’entre nous qui se trouvaient sur la rue à Battery Park City, New York, le matin du 11 septembre 2001 se sont sentis, paradoxalement, à la fois profondément perturbés et calmes. Quelques jours plus tard, lorsque l’artiste montréalais Raymond Gervais me fit entendre The Unanswered Question du compositeur américain Charles Ives, j’ai été immédiatement replongé dans un sentiment analogue à celui que j’avais ressenti ce matin-là. L’installation Sans titre est construite sur la musique d’Ives et utilise des images tournées à Battery Park City le jour des attentats et au même endroit un an plus tard. Elle illustre notamment le caractère subjectif des mondes qu’on construit pour soi-même et leur fragilité. » (L.C.)

Luc Courchesne, né au Québec en 1952, recevait en 1974 un BD du Nova Scotia College of Art and Design et, en 1984, un MSVS, du MIT. Il a réalisé plus d’une trentaine d’installations dont Portrait no.1 (1990), Portrait de famille (1993), Salon des ombres (1996), Paysage no. 1 (1997), Passages (1998) et The Visitor: Living by Numbers (2001). Son travail a été présenté à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art de New York, à la Biennale ‘95 de Kwangju (Corée) et au Art Gallery of New South Wales (Australie). En 1997, Paysage no.1 a mérité le Grand Prix de la Biennale du NTT/ICC à Tokyo et en 1999 l’Award of distinction aux Prix Ars Electronica (Linz). Ses installations font partie de plusieurs collections importantes. Luc Courchesne est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette.


Saturday, September 25 at
4 pm

‘‘Those of us in Battery Park City, New York, on the morning of September 11, 2001 felt, paradoxically, both profoundly disturbed and calm. When, a few days later, the Montreal-based artist Raymond Gervais introduced me to The Unanswered Question, a musical work by American composer Charles Ives, I immediately connected to my experience. Untitled is constructed on Ives’ music and on images recorded in Battery Park City, then, and as it is today. The work illustrates the subjectivity of the worlds we construct for ourselves – and their fragility.’’ (L.C.)

Born in 1952 in Quebec City, Luc Courchesne lives in Montreal. He received a BD from the Nova Scotia College of Art and Design in 1974, and an MSVS from MIT in 1984. His installation work includes over 30 installations including Portrait One (1990), Family Portrait (1993), Hall of Shadows (1996), Landscape One (1997), Passages (1998) and The Visitor: Living by Numbers (2001). His interactive video work has been shown extensively worldwide, at venues such as the Art Gallery of New South Wales (Sydney), the Museum of Modern Art (New York), La Villette (Paris), ZKM (Karlsruhe) and the ICC (Tokyo). He was awarded the Grand Prix of the ICC Biennale 1997 in Tokyo and an Award of Distinction at Prix Ars Electronica 1999 in Linz, Austria. Luc Courchesne is associated with the Pierre-François Ouellette gallery.

Art&D Performance : Emmanuel Madan - Freedom Highway

Art&D Performance: Emmanuel Madan - Freedom Highway


Samedi 25 septembre


Performance Live à 18h

En septembre 2002, Emmanuel Madan décide de sillonner en voiture une vingtaine d’états américains. Parcourant plus de 5000 kilomètres sans destination précise, il écoute et enregistre des émissions de ligne-ouverte. C’est ainsi que commence le projet FREEDOM HIGHWAY, une exploration des médias de masse et du discours public américain dans l’après-11 septembre. Il continue depuis de surveiller et d’intercepter les émissions de ligne-ouverte, accumulant ainsi de vastes archives dont le contenu reflète les peurs, les préjugés et les démons qui hantent actuellement la société américaine. Les performances FREEDOM HIGHWAY puiseront dans cette matière pour mixer en direct, une performance à la fois musicale et documentaire.


Saturday, September 25

Live performance at 6 pm

In September 2002, Emmanuel Madan went on a road trip through the eastern United States. The journey of 3000 miles had no precise destination; its goal was to listen to and record programming in the radio format known as talk radio. Thus began the FREEDOM HIGHWAY project, an exploration of mass media and American public discourse in the post-9/11 context. Madan has continued monitoring and intercepting talk radio broadcasts intensively since fall 2002, amassing an archive of material which reflects the current fears, prejudices and obsessions of American society. The FREEDOM HIGHWAY performances will draw from this material to generate a live mix which is at once musical and documentary in nature.

Technopéra : Turandot de Puccini

Technopera: Puccini's Turandot


Lundi 27 septembre 2004 à 19h

Turandot de Puccini
Performance en direct Opera / mix_sessions
Expérimentation artistique VJ/DJ [mix_sessions] et les chanteurs de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

Entrée libre pour les membres de la SAT et les abonnés 18-30 de l'Opéra de Montréal sur réservation : R.S.V.P. - Réservez à l'OdM (514) 985-2222 poste 2258 - Places limitées

    17h00 - ouverture des portes
    19h00 - conférence de Pierre Vachon sur l'opéra Turandot
    19h30 - "Fresque nocturne pour deux âmes"
    19h45 - Mix_session TURANDOT
    20h30 - café lounge - ambiance vj/d

plus d'infos en ligne : cliquez ici


Monday, September 27, 2004 - 7pm

Puccini's Turandot
Live Performance Opera / mix_sessions
Artistic exploration by the [mix_sessions] VJ/DJ & the singers in residence at the Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Free entrance for SAT members and 18-30 subscribers of the Opéra de Montréal. Reservation is obligatory. Space is limited. Please call OdM to reserve at 985 2222 ext. 2258

17h00 – Doors open
19h00 – Conference by Pierre Vachon about Turandot
19h30 – "Fresque nocturne pour deux âmes"
19h45 – Mix_session TURANDOT
20h30 – Café lounge – vj/dj ambiance

more info online: click here

:: À VENIR

Action Jeunes Citoyens


Lundi 4 et mardi 5 octobre entre 19 h et minuit

Culture et citoyenneté : l'art engagé des artistes d'ici et d'ailleurs

Art engagé et engagement citoyen. Des artistes émergents de différents pays francophones vous invitent à découvrir leur art engagé et engageant lors des soirées publiques de l'événement ACTIONS JEUNES CITOYENS (AJC), les lundi 4 et mardi 5 octobre prochains à la SAT, entre 19 h et minuit. Une chance unique d’entendre et de rencontrer de jeunes artistes issus d’Europe et des Amériques. Musique, photo, danse, improvisation, théâtre action transmettent les préoccupations des moins de 30 ans avec art et talent. Gratuit. Places limitées.
Pour plus de détails, consultez le site Internet officiel AJC au www.ville.montreal.qc.ca/ajc



Entretiens Jacques Cartier 2004


La SAT accueille les entretiens Jacques Cartier 2004

Territoires ouverts : création et réseaux à haut-débit

Enjeux éthiques et esthétiques de l’art réseau
Enjeux théoriques et enjeux techniques de la recherche-création sur les réseaux haut-débit

Comment la création artistique sera-t-elle transformée par l’arrivée des réseaux à très haute vitesse dont la bande passante atteint et dépasse 1 Ghz? Depuis janvier 2003, le réseau à très large-bande (Ca*net4), réservé jusqu’à aujourd’hui à la recherche scientifique, s'ouvre aux artistes des arts numériques pour qu'ils en fassent un espace de recherche-création.

Près de deux ans après le début de cette initiative, le colloque « Territoires ouverts : création et réseaux à haut-débit » fera un bilan des projets réalisés ou en cours de réalisation en plus de dresser un tableau des perspectives de développement d'un art réseau «enrichi».

Durant deux jours, les 8 et 9 octobre prochain, le colloque accueillera en « huis clos ouvert » plus de 24 chercheurs, artistes et penseurs d’Amérique et d’Europe qui discuteront des enjeux reliés au thème du colloque.

Les internautes qui se brancheront au site sat.qc.ca pourront suivre en temps réel les discussions diffusées par "streaming" sur l’espace web du colloque en plus de bénéficier de l’opportunité de commenter et d’enrichir les idées et réflexions débattues durant ces deux jours sur le "blog" de l’événement.

Parmi les questions abordées, celles qui touchent à la valeur artistique des projets ainsi qu'à leur contribution à l'émergence d'une culture du numérique seront au cœur des débats et des réflexions. Les questions d'ordre plus théoriques soulevées par la déconstruction des notions d'espace et de temps, ou d'identité et de territoire, feront également l’objet de présentations et de débats. Des oeuvres et des expériences illustrant ces questions seront présentées.

Veuillez noter que les débats se feront en français pour la grande majorité des intervenants, en anglais pour quelques-uns d'entre eux, le tout sans service de traduction.

Plus d'infos à venir...


 

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est un centre transdisciplinaire de recherche, création et diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique.
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www.sat.qc.ca |
Founded in 1996, the Society for Arts and Technology [SAT] is a transdisciplinary center dedicated to research, creation, dissemination and conservation of digital culture.