P3RCEPTION


02 au 26 Apr 2013
-
Satosphère
En français >
Achetez votre billets 18 +
pre-order
$15.00


Nouveau rendez-vous immersif printanier dans la Satosphère, P3RCEPTION réunit 3 œuvres exploratoires qui mettront à l'épreuve vos perceptions sensorielles!

Le film d'animation 360° ||0.1.|| de Diana Reichenbach vous expose en ouverture aux liens hybrides entre mondes physiques et l’univers des médias numériques. La sélection enchaîne avec CARBON-X, une expérience immersive d’Eric Hanson et Charles Lindsay qui vous transporte jusqu’aux frontières de l'atome… Enfin, place à HEMISPHERE d’Ulf Langheinrich, un spectacle d'une transformation progressive d'effets visuels et sonores générés par des algorithmes fractals et des systèmes de particules.

Attention, expositions stroboscopiques intenses!


Mardi au vendredi - 19 h
Satosphère - 18 ans et +
Durée :
35 min

Un menu sera aussi proposé au Labo culinaire en complément de chacune des projections, comprenant :
Salade de crevettes de Matane + Pâtes au crabe des neiges + Beignes

Page Facebook

Choisissez votre expérience

  • Film immersif (19h) : 15$ - frais inclus
  • Film immersif + Souper (17h à 22h) : 45$ + tx & fs

VOIR LA PAGE DU LABO CULINAIRE POUR CONNAÎTRE LE MENU

Billets aussi disponibles à la porte dès 17h les soirs de projection.

||0.1.||

||0.1.|| est un film d'animation immersif qui explore l'évolution de nos propres perceptions. Les interactions numériques mixées à la réalité de paysages tangibles y forment un nouvel environnement poétique se déployant devant nous.

L'oeuvre sonde notre interprétation du monde à travers nos sens physiques et questionne comment nous en sommes venus à comprendre la nature à travers nos dépendances avec les médias numériques.


Artiste : Diana Reichenbach
Durée : 8 min

À propos de l'artiste

Diana Reichenbach est une artiste multimédia de renommée internationale vivant et travaillant à Los Angeles. Elle a étudié l'animation à l'Université de Californie où elle a obtenu sa maîtrise en 2010. Elle est récipiendaire de la bourse de recherche sur les communications Annenberg et oriente ses films et ses recherches sur l'animation et les communications multimédias en tant que langage moderne.

Elle est actuellement directrice artistique chez StandardVision à Los Angeles, une société spécialisée dans la conception d'éclairage LED et de contenus médias pour les façades de grande échelle.

En savoir plus sur Diana Reichenbach

CARBON-X

CARBON-X est un film expérimental d'Eric Hanson réalisé en collaboration avec Charles Lindsay (lors de sa résidence de création au SETI).

Développant le concept original "CARBON" de Charles Lindsay, le film utilise notamment la photogrammétrie et la dynamique des particules afin de créer une nouvelle vue dimensionnelle sur de possibles mondes et intelligences parallèles.

Conçu pour le format "fulldome planetarium", la création a été réalisée dans le cadre du programme artistique Getting Off The Planet.


Artistes : Eric Hanson & Charles Lindsay
Durée : 5 min

À propos des artistes

Eric Hanson est concepteur d'effets visuels spécialisé dans la création d'environnements numériques. Après avoir collaboré avec les plus grands studios tels que Sony Imageworks ou encore Walt Disney, son travail a notamment été vu dans «The Day After Tomorrow», «Fantasia 2000» et «Le Cinquième Élément». Eric est actuellement partenaire chez xRez Studio, compagnie engagée dans le rayonnement des technologies graphiques émergentes dans des domaines tels que l'histoire naturelle, le patrimoine culturel et le divertissement.

Charles Lindsay a eu une carrière diversifiée, travaillant d'abord comme géologue d'exploration dans l'Arctique, puis en tant que photojournaliste dans les jungles de l'Asie du Sud. Dans la dernière décennie, il a combiné la photogrammétrie, la vidéo et le son dans sa pratique artistique.

En savoir plus sur Eric Hanson
En savoir plus sur Charles Lindsay

HEMISPHÈRE

Présentée une première fois dans la Satosphère en mai 2012, l'oeuvre perceptuelle offre un spectacle d'une transformation d’effets visuels et sonores générés par des algorythmes fractals et par des systèmes de particules. L’expérience est contrastée à l’occasion par des effets stroboscopiques stimulant les sens et l’esprit dans un espace en perpétuelle évolution.

HEMISPHERE a été créée en 2006 dans le cadre du festival Romaeuropa pour un dôme inspiré de la "Cupola" de Jeffrey Shaw.


Artiste : Ulf Langheinrich
Durée : 20 min

À propos de l'artiste

Depuis 2003, Ulf Langheinrich se consacre de nouveau à ses projets solos et réalise de nombreuses œuvres, elles aussi, à grande échelle dont, DRIFT, WAVEFORM et HEMISPHERE. En 2005, il est "artiste invité spécial" à Ars Electronica à Linz en Autriche.

Parallèlement, il fut invité à enseigner au département nouveaux médias de l'Université HGB (Université de Design graphique) à Leipzig (Allemagne) ainsi qu'au département multimédia de la FH Salzburg (Autriche) où il a aussi donné des conférences. Il a été invité comme artiste conférencier en résidence au RMIT à Melbourne (Australie) ainsi qu'à l'Université Nationale d'Art de Hanzou (Chine). Il fut professeur invité de 2009 à 2010 au Fresnoy Studio national des arts contemporains à Tourcoing (France). Il enseigne actuellement à la Hong Kong City University School of Creative Media.

En savoir plus sur ulf langheinrich