Martin Tétreault :: Quatuor de tourne-disque



Martin Tétreault :: Quatuor de tourne-disque

Du 10 au 23 septembre 2007 Atelier / Workshop :: 22.09.07 Spectacle public :: 23.09.07 residences

Image Alt Text

HISTORIQUE

Ce quatuor de tourne-disque, sous la direction de Martin Tétreault a été créé en 2004 à Munich pour la chorégraphe Lynda Gaudreau. Des partitions composées par Tétreault étaient une des composantes de la pièce DOCUMENT 4, dernier volet d' une série que la chorégraphe a amorcée en 1999. La version finale fut présentée au VOORUIT à Gend (Belgique) en 2005. En 2007 une publication accompagnée d'un disque compact dresse un bilan du parcours chorégraphique et sonore de cette production: DOCUMENT 4 LYNDA GAUDREAU.

En 2006 en prévision de la publication du livre/ cd, Tétreault a invité 4 artistes montréalais à une rencontre studio afin de réenregistrer les pièces créées à l' origine de DOCUMENT 4. C' est à la suite de cette séance d' enregistrement que n' acquit officiellement ce quatuor de tourne-disque, qui donna son premier concert à la SAT en janvier 2007, lors du lancement du livre.

AUJOURD'HUI

Image Alt Text

Suite au succès de ce concert et à la faisabilité de ce projet, le quatuor ne pouvait s'arrêter là. La simplicité de la méthodologie et du système graphique que j'ai mis au point pour créer ces partitions, a fait en sorte que les 4 exécutants ont assimilé très rapidement le langage proposé. Dans mes partitions il n' est pas nécessaire d'être dj où virtuose de la platine pour en arriver à un résultat satisfaisant.

Dorénavent chacun des membres, Éric Mattson, David Lafrance, Nancy Tobin, Magali Babin et Alexander Macsween peuvent devenir compositeur. Durant ce séjour nous explorerons les différentes composantes de ce travail: diversité de tourne-disques, fabrication des surfaces qui remplacent le vinyle traditionnel, spacialisation, développement de compositions collectives, improvisations dirigée... Pour ma part je resterai à la direction de ce quatuor pour toutes les facettes.

Image Alt Text

Durant cette résidence notre méthode de travail demeurera comme les partitions: simple et facile d'exécution. Cet aspect est très important puisque éventuellement les membres originaux du quatuor pourraient être remplacés par des visiteurs de la galerie ou par des invités: il serait intéressant de provoquer des rencontres entre des artistes de différentes disciplines autour de la platine. Après un court atelier de maniement du tourne-disque et de l'explication de la partition il peut être possible de jouer celle-ci. Je me souviens de la toute première fois où j'ai expérimenté ce jeu avec les artistes de Munich : sourires et satisfactions garantis !

Martin Tétreault, fev 2007.

Le quatuor de Martin Tetreault en résidence à la SAT Par Joseph Lefèvre

La résidence

Image Alt Text

Martin Tetreault est un artiste exceptionnel qui jouit d’une expérience de longue date en musique électroacoustique. Il s’est produit aussi bien au Québec que sur la scène internationale et a participé à de nombreux festivals, événements majeurs sans compter la multitude de collaborations qu’il a provoquées à travers son art et sa science. En fait ce spécialiste de l’aiguille et du tourne-disque a toujours su détourner la technologie au profit de la musique. Dans ce sens il est un pionnier de l’analogique et poursuit sa détermination à en user et en abuser dans ses compositions pour notre plus grand plaisir.

Le laboratoire de recherche et de création

La résidence envisagée à la Société des arts technologiques permettra au quatuor de se rencontrer dans un même lieu et de profiter des ressources et expertises de la SAT pour mener à bien ses expérimentations et plus spécifiquement ses recherches sur la mise en place d’une plateforme de création accessible et directe.

Image Alt Text

L’artiste pourra y développer son concept de quatuor et poursuivre la création d’une méthodologie de composition basée sur les tournes-disques dont les sons sont détournés et exploités dans des compositions originales en direct. Cette résidence sera accompagnée afin d’en archiver sur vidéo les différentes étapes dans le but de produire un DVD sur cette expérience.

Atelier de transfert de connaissance :: 22 septembre 2007 :: 10h à 17h (RSVP)

L’agenda de cette résidence prévoit aussi une journée d'atelier où l’artiste présentera son travail pour permettre à quatre artistes de comprendre et d’ultiser son système. Le public intéressé pourra y assister sur réservation. Cette idée du transfert de connaissances par les pairs vers les artistes et au coeur des préocupations de la SAT dans son programme de résidence. Martin Tetreault sera un acteur privilégié de ce transfert de savoir et c’est un apport précieux pour les communautés en arts technologiques.

Présentation publique :: 23 septembre 2007 :: 20h

La résidence se concluera par une présentation publique dans l’espace SAT où les amateurs de nouvelles technologies, de musique electroacoustique seront conviés à une performance en direct résultant des recherches et expérimentations réalisées.

Image Alt Text

Cette performance sera précédée par une présentation d’une micro-performance réalisée par des artistes invités qui se seront inités au système de création de l’artiste au cours de son atelier. Cette rencontre publique sera une occasion privilégiée pour mieux comprendre le processus de création mis en place par Martin Tetreault

Archivage

Les résidences de la SAT sont documentées sur vidéo. Une entrevue est aussi réalisée avec les artistes de manière à conserver des traces de leur passage et de leur réalisation. Pour la résidence de Martin la SAT réalisera un archivage de sa résidence comprenant des captations durant l’atelier de recherche, la journée de formation et la performance publique.

Tous les acteurs de cette résidence seront mis à contribution dans ce document qui deviendra en quelque sorte un catalogue pour les amateurs de musique electroacoustique mais aussi pour tous les passionnés d’arts technologiques, étudiants, puristes et grand public confondu.

Biographie

Martin Tétreault • www.actuellecd.com • compositeur • platiniste • artiste visuel

Image Alt Text

Martin Tétreault est né en 1957, vit à Montréal. Platiniste, concepteur sonore, autodidacte, il est reconnu internationalement pour son travail d'improvisation avec tourne-disques de tous genres ou de sa fabrication. Il réalise avec cet attirail hétéroclite des performances sonores, seul ou en collaboration avec d'autres artistes. Il a participé à de nombreux festivals et manifestations de musique, de performance, d'art sonore et d'arts médiatiques en trimbalant son équipement en Amérique, en Europe, en Océanie et en Asie. Durant ces déplacements il en a profité pour réaliser des disques avec Otomo Yoshihide, Kevin Drumm, Xavier Charles, Haco et plusieurs autres. Ces rencontres sonores se retrouvent sur les étiquettes Ambiances magnétiques, Erstwhile, Vand'oeuvre et Japanimprov. Et aussi d'autres disques avec ces camarades d' Ambiances magnétiques Michel f. Côté, René Lussier, Diane Labrosse, Robert Marcel Lepage, Jean Derome, Joane Hétu...

Après une décénie de travail avec la citation et le piratage via le disque vinyle, en 1995 il se met à la tâche d' extirper de ces nombreux tourne-disques une multitude de sons jusqu'ici demeurés muets: bruits parasitaires de tout ordre, mauvais contacts électriques, ronflements de moteur et quoi encore. Pour satisfaire ses fans de la première heure il lui arrive de mèler ces nouvelles découvertes bruitistes avec son vocabulaire d'un passé pas si lointain et de créer parfois de jolies musiques.

Image Alt Text