Création visuelle 3D en 360° — Dôme & Réalité Virtuelle (VR)


08 Jan au 12 Feb 2018

18 +

- FORMULAIRE D'INSCRIPTION PLUS BAS -
PÉRIODE D’INSCRIPTIONS PROLONGÉE ! INSCRIVEZ-VOUS JUSQU’AU 10 DÉCEMBRE !

Cette formation d’introduction de 18 heures, en six parties, permet aux participant·es d’acquérir les bases de la création visuelle 3D immersive en 360°, pour les dômes et la réalité virtuelle. Deux séances théoriques exposent d’abord les grands principes de la création en 360°, ses spécificités lors de la création d’environnements 3D, les différents outils disponibles pour les créateurs, et les applications en interactivité. Le volet pratique donne ensuite aux participant·es l’occasion de plonger dans le vif du sujet et de mettre la main à la pâte en créant leurs propres visuels immersifs. Le groupe découvrira aussi la théorie de la création immersive audio, afin d’être outillé pour travailler avec des collaborateurs et collaboratrices au plan sonore et de planifier leurs projets audiovisuels en immersion.

Les participant·es suivant avec succès cette formation auront toutes les bases pour être en mesure de créer des visuels 3D en 360° pour les dômes (comme la Satosphère) ou la cinématique 360° pour la réalité virtuelle.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • S’introduire à la théorie, à l’histoire et aux grands concepts de l’immersion visuelle ;
  • Identifier les différents formats d’images sphériques et leurs particularités ;
  • Découvrir la base théorique de la captation photo et vidéo immersive ;
  • Découvrir l’univers de la création d’environnements 3D pour les rendus en 360° ;
  • S’initier à la diversité d’outils disponibles pour la création 3D immersive aux différents stades du processus, incluant une présentation des outils de création immersive développés par les chercheurs de la SAT pour les artistes ;
  • Découvrir les outils et possibilités de création en temps réel et les applications interactives de l’immersion ;
  • S’introduire aux bases de la création audio immersive ;
  • S’initier aux outils de simulation 360° ;
  • Apprendre à optimiser les rendus ;
  • Apprendre à créer des visuels immersifs 3D pour les dômes et les casques de réalité virtuelle par des exercices et un projet personnel ;
  • Identifier les problématiques courantes pouvant survenir dans des projets ;
  • Réaliser un projet personnel de 1-3 minutes pouvant être visionné dans la Satosphère ou un casque de réalité virtuelle.

L’IMMERSION ET LA SAT

Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400e de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 haut-parleurs et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au cœur des expériences audiovisuelles.

En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.

Aujourd’hui, en 2017, la SAT a à son actif un catalogue de 70 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums, en plus d'être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.

FORMATEURS

SEAN CARUSO

Il est artiste numérique multidisciplinaire, actuellement basé à Montréal. En 2014, il a été formé en immersion à la SAT et est devenu VJ résident dans la Satosphère. Depuis, il a fondé NEST Immersion, a tourné à travers le Canada avec son dôme géodésique mobile de 13M et a également réalisé deux courts métrages formatés pour le Fulldome, tous deux ayant remporté des prix de festivals à l’étranger.

Depuis 2016, il a rejoint le département d’immersion de la SAT en tant que chargé de projet vidéo et formateur dans la création de visuels immersifs et de leurs systèmes connexes.

MOURAD BENNACER

Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, il se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion - FNC Explore 2016).

Il collabore régulièrement avec le scénographe numérique Aurélien Lafargue sur des créations qui croisent mapping vidéo, immersion sonore et dispositifs interactifs. Il est actuellement chargé de projet audio et formateur pour le département immersif de la Société des arts technologiques.

VOIR SON SITE WEB

MATÉRIEL REQUIS

Ordinateur portable avec l’un des logiciels de création 3D suivants installé, selon l’expérience du participant ou de la participante :

Les versions complètes ou démos des logiciels sont disponibles sur leurs sites respectifs.

Quelques casques Samsung Gear VR et et Google Daydream seront disponibles pendant les cours pratiques, afin que les participants et participantes choisissant de créer des visuels pour la réalité virtuelle puissent tester leurs contenus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis :

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Emploi-Québec (voir section “Conditions d’inscription” plus bas) ;
  • Connaître les notions théoriques de l'image vidéo (résolutions, formats, codecs, frame rates, ...) ;
  • Maîtriser ou avoir une bonne expérience dans l’utilisation de l’un des logiciels de création 3D suivants :
    • Blender ;
    • Cinema 4D ;
    • Autodesk 3DS Max ;
    • Autodesk Maya ;
    • Adobe After Effects.
  • Le participant ou la participante devrait avoir les connaissances et être en mesure d’accomplir les techniques suivantes dans le logiciel qu’il ou elle utilise :
    • Créer des scènes 3D ;
    • Créer des objets 3D ;
    • Animer des objets et des caméras ;
    • Utiliser le “shading” et les textures ;
    • Placer des éclairages ;
    • Être en mesure de rendre une image ou animation finale avec le moteur de rendu du logiciel.

Infos pratiques

Durée : 18 heures
Travail à la maison : 3 devoirs de 1h à 4h
Date : Les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier, et 5 et 12 février 2018, de 18h à 21h.
Présentation finale des projets personnels (optionnel) : 26 février 2018, de 18h à 20h.
Langue : Français
Formateur : Sean Caruso, Mourad Bennacer
Local : Satosphère
Type de formation : théorique et pratique
Date limite d'inscription : Dimanche 10 décembre 2017

Tarif

  • Tarif : 90.00$ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)*

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La règlementation d’Emploi-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintient d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec.

N’hésitez pas à nous contacter à campus@sat.qc.ca pour toute question ou clarification.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION :

Cette formation s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création visuelle. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail des participant·es. Les participant·es doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

CONDITIONS D’INSCRIPTION :

  • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, un professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou un travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création visuelle numérique ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate ;
  • Avoir un statut de résident·e du Québec et un NAS ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

INSCRIPTION :

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons en décembre pour finaliser l’inscription (voir la note ci-dessous).

Prérequis (svp vous référer à la section “prérequis” dans la page de cours afin de vous assurer que vous avez les prérequis nécessaires pour être en mesure de suivre la formation) :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question liée aux prérequis.

Pourquoi désirez-vous suivre cette formation ? Comment s’inscrit-elle dans votre parcours professionnel ? En quoi peut-elle contribuer à vos perspectives d’emploi, que ce soit dans l’obtention d’un poste ou pour la réalisation d’un projet artistique ?

La formation se déroulera les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier, et 5 et 12 février 2018, de 18h à 21h. Trois devoirs de 1h à 4h sont à prévoir pour la portion pratique. Une présentation finale informelle des projets personnels dans la Satosphère et en casques de réalité virtuelle aura également lieu le 26 février 2018, de 18h à 20h (optionnel).

Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec de Montréal, dont le mandat est de soutenir les résident·e·s québécois·e·s de l’île de Montréal dans leur recherche ou maintien d’emploi.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite par les formateurs sur la base des critères d’admissibilité Emploi-Québec, des besoins concrets et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tels qu’expliqués lors de l’inscription.

Contact

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :