Introduction à la téléprésence artistique pour les artistes


10 Dec 2018

Inscription

«La téléprésence artistique pose les questions aujourd’hui essentielles de la mise en commun de la création artistique, de la présence à distance et en direct et de l’acte de représentation dans une société interconnectée »

Introduction à la téléprésence artistique pour les artistes. Par la puissance et l’omniprésence des outils Internet, le monde d’aujourd’hui est de plus en plus interconnecté, les savoirs et cultures dialoguent et s’entrechoquent. Au-delà d’un nivellement par le bas d’une culture mondialisée, comment pouvons-nous utiliser ces outils au service du dialogue artistique et de la création d’œuvres artistiques communes ? Grâce à la téléprésence, nous avons aujourd'hui l’occasion d’utiliser les possibilités des nouvelles technologies et du réseau Internet pour rapprocher et faire dialoguer des artistes issus de régions et de cultures différentes. Ceci, autour d’un projet commun : dépasser le système technologique pour se rencontrer dans un lieu de l’imaginaire. Si l'art est la rencontre d'artistes avec un public par le biais de la présence d’une oeuvre en un lieu et un temps donné, la téléprésence permet d’explorer et de repousser les notions de présence et d’absence ; d’échange et de mise en commun.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Comprendre les enjeux artistique du travail en téléprésence ;
  • Être en mesure de penser un projet en téléprésence et d’en comprendre les tenants et aboutissants.

FORMATEUR

Julien Brun

Julien Brun est un créateur scénique aux outils multiples, tour à tour scénographe, concepteur lumière, metteur en scène et concepteur d’architectures temporaires. Il s’intéresse à la fusion des modes d’expressions scéniques et à la création d’œuvres contemporaines et nouvelles. Ceci, par le bais de la création d’univers visuels pour la danse, l’opéra, le cirque et le théâtre ; de la création d’œuvres scéniques multidisciplinaires avec sa compagnie insanë ; du conseil artistique, architectural et logistique pour différents événements culturels et compagnies ; ainsi que de l’enseignement dans plusieurs écoles d’art et universités européennes et nord-américaines.
En 2012 il crée DIEU EST UN DJ, projet de théâtre en téléprésence entre Genève et Montréal.

Matériel requis

Un ordinateur portable ou autre support de prise de notes.

Prérequis

Pratique artistique professionnelle des arts vivants, des arts numériques ou équivalent.

Infos pratiques

Durée : 6 heures;
Date : Lundi 10 décembre, 10h à 13h, puis de 14h à 17h
Langue : Français
Formateurs : Julien Brun, metteur en scène et concepteur

Tarifs

  • Régulier : 100.00$ (Taxes non applicables) - Inscription
  • Groupe de 2 ou plus : 75.00$ par personne (Taxes non applicables) - Inscription

Frais de service sont applicables pour les transactions en ligne


CONTACT & INSCRIPTIONS

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :