La réalité augmentée au service de l’environnement, de l’art et de la culture citoyenne


05 Jul 2018


La SAT et la TOHU s’associent à l'organisme Une école montréalaise pour tous pour la création d’un parcours de réalité augmentée au parc Frédéric-Back, réalisé par des classes d’écoles primaires de Montréal.

Jusqu'au 7 octobre 2018, les Montréalais et visiteurs de la métropole pourront découvrir un tout nouveau parcours de réalité augmentée dans le parc Frédéric-Back, réalisé par 4 classes de 2 écoles primaires de la CSDM (Saint-Albert-le-Grand et Saint-Jean-de-Matha). Il s'agit d'un projet original de Campus SAT, le volet pédagogique de la Société des arts technologiques, en collaboration avec la TOHU et Une école montréalaise pour tous, qui associe conscience environnementale et art technologique.

À la suite d’un premier atelier donné par la TOHU lequel présentait les organismes impliqués, l’artiste Frédéric Back ainsi que l'écologie du parc, les jeunes ont eu l'occasion d'apprendre ce qu'est l’animation image par image lors d'un atelier prodigué par Campus SAT. Ils ont pu ainsi s’inspirer de l’œuvre de Frédéric Back, artiste et cinéaste très reconnu qui a voué sa carrière aux questions environnementales, pour réaliser de courtes animations que le public pourra retrouver en réalité augmentée dans le parc, en téléchargeant l’application sur un téléphone ou une tablette.

Ancien dépotoir le la carrière Miron, aujourd’hui symbole d’une métamorphose environnementale remarquable après sa revitalisation, le parc Frédéric-Back avait été inauguré en août 2017 par la TOHU, lieu de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire, ainsi que pavillon d’accueil et d’interprétation du parc qui souhaitait faire honneur à ce fervent militant lui-même planteur d’arbres. Le projet s’inscrit dans la continuité des préoccupations environnementales de la TOHU notamment leur bâtiment qui avait été conçu selon des principes et pratiques écologiques rigoureuses.

Le projet vient également nourrir la mission de Campus SAT, laquelle vise depuis plus de dix ans à rendre accessible les arts technologiques au plus grand nombre, et plus largement celle de la SAT pour laquelle l’insertion dans son écosystème culturel et social grâce aux technologies est une priorité. Conçu à partir des propositions de Campus SAT, il s’agit ici d’un un autre projet novateur d’éducation aux arts numériques avec les jeunes, dans la continuité d’autres programmes spéciaux comme le mapping d’une murale collective pour le 375e anniversaire de Montréal avec l’école Pierre-Dupuy, la fête dansante à l’école Cardinal-Léger ou encore les ateliers numériques donnés à des jeunes TSA. Un projet qui démystifie les technologies et qui a d’ailleurs donné l’inspiration nécessaire à une enseignante pour démarrer un projet de livre numérique avec ses élèves.

« La réalité augmentée, une technologie au succès grandissant dans le viseur de plusieurs entreprises est ici mise au service de l’art, de l’apprentissage et de l’environnement, dans une optique non-commerciale. » -Richard Langevin, Directeur Campus SAT

La SAT et la TOHU sont fières d’avoir pu initier cette première collaboration prometteuse avec Une école montréalaise pour tous dont le mandat, essentiel aujourd’hui, vise à contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés pluriethniques montréalais. C’est par ailleurs un contexte de financement limité au secteur de l'éducation que ces jeunes ont pu apprivoiser de nouveaux outils, exprimer leur créativité tout en se sensibilisant aux enjeux environnementaux!

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite ici: https://tohu.ca/fr/m/programmation/detail/2017-2018/frederic-back-et-la-realite-augmentee.