Offre d'emploi - Coordonnateur de projets recherche et valorisation | Société des arts technologiques

Offre d'emploi - Coordonnateur de projets recherche et valorisation


18 Mar 2019


Coordonnateur de projets recherche & valorisation

En soutien à la direction des départements de la recherche et de la valorisation, votre rôle sera d'encadrer les projets découlant du transfert technologique, selon une méthodologie agile. Vous serez chargé de veiller au bon déroulement des projets, de mettre en place et d'optimiser les processus de collaboration en équipe. Vous assurerez le suivi sur l'ensemble des projets afin de coordonner la communication et d'optimiser la gestion. Vous veillerez aux méthodes de travail en équipe afin d'assurer la livraison des projets et la pérennité des savoirs.

Environnement de travail

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. Sa mission est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués. Les logiciels du Metalab ont pour ambition de couvrir l'intégralité de la production de contenu immersif et distribué : l'édition (EiS), le vidéo mapping (Splash), la spatialisation du son (SATIE) et la transmission basse latence (Scenic). Ils sont développés pour le long terme et supportent recherches et partenariats avec des artistes, des chercheurs universitaires, des écoles, des designers et des industriels.

Le département de valorisation mobilise les technologies issues de la recherche pour développer des projets à portée sociale avec des partenaires variés. Accrédité par l’Enoll depuis 2010, le département aborde les projets dans un format de laboratoire vivant (approche ouverte et collaborative) qui fait une large place aux utilisateurs finaux et à l’expérimentation. Les projets actuels mettent en application la technologie de téléprésence Scenic pour connecter des salles de spectacle (Scènes Ouvertes) et des bibliothèques publiques (Bibliolab). L'équipe est composée de développeurs, designers, QA et d'artistes.

Chacun des deux départements de recherche et de valorisation est composé de 5 à 10 personnes incluant stagiaires et membres volants. Plusieurs projets sont menés de front simultanément et gérés de manière Agile.

Tâches et responsabilités

  • Coordonner des équipes multidisciplinaires ;
  • Planifier et superviser les projets de production ;
  • Disposer d'un état d'avancement des projets conforme à la réalité ;
  • Administrer la suite logicielle Atlassian (JIRA / Confluence / Service Desk).

Profil recherché

  • 5 ans minimum d'expérience de participation à des projets impliquant du développement logiciel, ;
  • Expérience pertinente dans la gestion d'équipes transdisciplinaires ;
  • Bonne connaissance d'application des méthodologies agiles (Scrum, Kanban) ;
  • Excellentes capacités de rédaction (français et anglais);

Conditions de travail

  • Contrat d'un an renouvelable (projets actuels d'une durée de 2 ans et autres mandats à venir
  • 37.5 heures par semaine du lundi au vendredi
  • À propos de la SAT

    La Société des arts technologiques (SAT) est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec une triple mission de centre de création & production, de recherche et de formation en art numérique, la SAT soutient une nouvelle génération de créateurs-chercheurs à l’ère du numérique au niveau national et international.

    Les candidats intéressés par ce mandat doivent faire parvenir leur curriculum vitae à carriere@sat.qc.ca au plus tard le 18 avril 2019.

    L'utilisation du genre masculin a été adoptée aux seules fins d’alléger le texte.