Première utilisation du logiciel Splash dans une production pour la Satosphère


17 Mar 2016


Le logiciel de video-mapping Splash est développé au Métalab dans le but d’améliorer les performances et le rendu visuel de dômes à 360˚ comme celui qui se trouve à la SAT, la Satosphère. Il s’agit d’un logiciel qui permet un calibrage semi-automatique des vidéoprojecteurs et qui fonctionne sur un équipement standard (un seul ordinateur). 

L’intérêt de développer un tel système est fondé par la nécessité d’avoir le contrôle de la chaîne de projection (de la vidéo au projecteur), afin de l’améliorer au fil de nos recherches. De plus la technologie peut être transportée facilement, permettant ainsi que les contenus immersifs soient facilement présentés dans des dômes ne permettant pas la projection de tels contenus (par exemple, certains planétariums).

Résonances boréales est le premier film présenté dans la Satosphère qui bénéficie de l’apport de rendu du logiciel, puisqu’il s’agit du premier film en 4k x 4k produit par le Labodôme. Splash a également été testé pour diffuser la réalisation du duo nippo-français Nonotak.

 

Les principales avancées en video-mapping par rapport au système précédent sont : 

- une plus haute résolution des séquences vidéo (4096 x 4096 au lieu de 3072 x 3072, des limitations matérielles empêchant actuellement de monter au delà);

- une meilleure gestion des zones de recouvrement entre les projecteurs (blending) ; 

- la possibilité de calibrer automatiquement la colorimétrie des projecteurs ;

- une meilleure synchronisation des projecteurs : les huit projecteurs sont contrôlés par un seul ordinateur, au lieu de quatre.

Photo de Carl Lavoie, Résonances boréales

Le logiciel Splash est toujours en développement sous licence ouverte et est voué à être l’outil permanent utilisé pour la présentation des contenus vidéo immersifs dans la Satosphère.

À terme et actuellement, ce logiciel permet un rapprochement entre les départements de recherche du Métalab et du Labodôme, qui pourra en faire usage pour faciliter les usages du dôme pour les artistes en résidence et pour la communauté «full dome» toute entière.

Pour consulter la documentation complète liée au logiciel Splash : wiki Splash