Campus SAT : Projets spéciaux avec les écoles | Société des arts technologiques

Campus SAT : Projets spéciaux avec les écoles


01 Jun 2019


La réalité augmentée au service de l’art, de la culture citoyenne et de l’environnement

Cette saison 2019, Campus SAT jeunesse a collaboré sur divers projets ralliant médiation culturelle, création artistique et nouvelles technologies!

Notre équipe a eu la chance de se promener sur l’ile de Montréal, entre les arrondissements de Côte-des-Neiges, Verdun et Villeray-St-Michel, afin de soutenir la création de projets numériques et novateurs! Ces projets viennent nourrir la mission de Campus SAT, laquelle vise depuis plus de dix ans à rendre accessibles les arts technologiques au plus grand nombre, et plus largement celle de la SAT pour laquelle l’insertion dans son écosystème culturel et social grâce aux technologies est une priorité.

Conçu à partir des propositions de Campus SAT, il s’agit ici de projets innovant et ludique d’éducation aux arts numériques avec les jeunes. Ces projets ont permis de démystifier les technologies et donner l’inspiration aux élèves et aux enseignants pour démarrer leur propre projet numérique en classe. « La réalité augmentée, une technologie au succès grandissant dans le viseur de plusieurs entreprises est ici mise au service de l’art, de l’apprentissage et de l’environnement, dans une optique non-commerciale. » -Richard Langevin, Directeur Campus SAT

Un circuit de 10 animations de réalité augmentée créé par des jeunes de Verdun

Une classe de l'école secondaire Monseigneur-Richard, en collaboration avec l'arrondissement de Verdun et la Société des arts technologiques (SAT), a créé un projet immersif qu'il est possible de découvrir durant tout l'été. Les élèves ont conçu dix animations de réalité augmentée inspirées par la question Comment imagines-tu le Quartier culturel de Verdun? Ces dernières peuvent être visionnées à partir de dix endroits situés dans l'arrondissement. Ainsi, le projet de médiation culturelle Imagine le Quartier culturel de Verdun avec la SAT a permis à vingt adolescents issus de la classe de l'enseignante Julie Paquin de s'ouvrir aux outils technologiques grâce à une approche de création artistique et numérique. Ce projet leur a aussi permis de s'inscrire dans le processus de réflexions déjà entamé entourant le développement du Quartier culturel de Verdun. 

Pour répondre à ce même objectif de réflexion, des rencontres avec des artistes et des citoyens ont été organisées précédemment. « Ce projet nous a fait découvrir la culture autrement, et nous a ouvert le monde qui nous entoure » témoignent Nourane et Jasmine, lors de leur présentation à la journée d'idéation sur le Quartier culturel de Verdun. Le public pourra donc découvrir les animations à travers un circuit de dix panneaux dans l'espace public. Il lui suffira, à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette, de télécharger l'application gratuite Mirage Make. Puis, devant l'un des panneaux, il devra ouvrir l'application, sélectionner l'option Scanner au bas de l'écran et diriger la caméra vers le Code QR pour visionner l'animation. Simple, accessible, gratuit… et inspirant!

Où : Verdun 
Dates : Juin à aout

Voir le communiqué de presse 

FRÉDÉRIC BACK ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Les Montréalais et visiteurs de la métropole pourront découvrir pour une deuxième année un parcours de réalité augmentée dans le parc Frédéric-Back, réalisé par 4 classes de 2 écoles primaires de la CSDM (Marie-Favery et Les enfants-du-Monde) . Il s'agit d'un projet original de Campus SAT, le volet pédagogique de la Société des arts technologiques, en collaboration avec la TOHU et Une école montréalaise pour tous, qui associe conscience environnementale et art technologique. À la suite d’un premier atelier donné par la TOHU lequel présentait les organismes impliqués, l’artiste Frédéric Back ainsi que l'écologie du parc, les jeunes ont eu l'occasion d'apprendre ce qu'est l’animation image par image lors de deux ateliers prodigués par Campus SAT. Ils ont pu ainsi s’inspirer de l’œuvre de Frédéric Back, artiste et cinéaste très reconnu qui a voué sa carrière aux questions environnementales, pour réaliser de courtes animations que le public pourra retrouver en réalité augmentée dans le parc, en téléchargeant l’application sur un téléphone ou une tablette.

Les élèves de 4 classes des écoles Marie-Favery et Les enfants-du-Monde ont découvert l’œuvre cinématographique de Frédéric Back et s'en inspirent pour la production d’une œuvre artistique collective qui sera présentée durant l’été dans le parc qui porte son nom. L’événement fait suite à l'atelier de découverte présentée par la TOHU mais aussi les ateliers de création en cinéma d’animation présenté par la SAT. Les élèves et le public peuvent découvrir le parc et apprécier les oeuvres des jeunes artistes à travers un parcours de réalité augmentée.

Où : Parc Frédéric Back, Villeray-St-Michel 
Quand : mai à octobre

Tous les détails : http://tohu.ca/fr/h/expofb/

Voir la vidéo : Vidéo du projet en 2018

 

De la réalité augmentée dans l’exposition de l’artiste Marianne Dubuc : Les bons amis

Durant la semaine de relâche 2019, huit jeunes entre 12 et 17 ans ont participé à la création de courts films d’animation utilisant le dessin numérique, le tout en s’inspirant des dessins de l’artiste Marianne Dubuc. Les œuvres des jeunes furent ensuite intégrées en réalité augmentée dans l’exposition “Les bons amis de Marianne Dubuc”. Les animations créées et conçues au printemps 2019 par les jeunes ont été présentées jusqu'au 28 avril.

Où : Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Côte-des-Neiges
Quand : 3 mars au 28 avril

Voir la vidéo : Vidéo du projet en 2018

 

Création d'une installation numérique avec l'école Amos à Montréal-Nord  

À la session printemps 2018 et hiver 2019, nos animateurs DJ et VJ ont offert 88 heures d’ateliers en classe et 32 heures de soutien à la présentation des créations dans une école secondaire à Montréal- Nord pour les jeunes raccrocheurs de 16 à 20 ans. Le succès de la première session a permis de reconduire le projet pour l’an prochain. Pour la session d’hiver 2019, c’est une installation photo et mapping vidéo qui est présenté dans les corridors de l’école, jumelant un cours d’art plastiques avec le cours de multimédia. Il s’agit d’un projet original s’inscrivant dans la tangente que nous soutenons : des projets novateurs de formation tirant profit des technologies en art numérique en faisant la promotion du savoir par l’entremise de projets créatifs et artistiques en démocratisant la pratique pour le plus grand nombre.