Metalab


Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence de d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres.

Les thématiques de recherche du Metalab -la téléprésence, l'immersion, le mapping vidéo et le son spatialisé- sont développées à travers des projets de recherche et de production. L'équipe du Metalab compte entre 5 et 10 personnes et regroupe des expertises techniques variées : audionumérique, informatique graphique, réseaux, développement logiciel, intégration multimédia. Cette équipe accueille des stagiaires, y compris dans d'autres domaines de compétence.

L'écosystème de logiciels libres du Metalab a pour ambition de couvrir l'intégralité de la production de contenu immersif et distribué: l'édition in situ (EiS), le video mapping (Splash), la spatialisation du son (SATIE) et la transmission basse latence (switcher). Ils sont développés pour être évolutifs sur le long terme: ils sont le support des recherches et des partenariats. En interne à la SAT, ces logiciels sont intégrés à la palette d'outils des résidences de création de la [SAT] et sont au coeur des projets de téléprésence, entre bibliothèques (Bibliolab) et entre salles de spectacle (Scènes ouvertes). Nos partenaires comptent notamment des artistes, des chercheurs universitaires, des écoles, des designers et des industriels.

(fr) Présentation sélective des recherches du Metalab (pdf)

(eng) Slides about some of the research conducted at the Metalab (pdf)

UN PEU D'HISTOIRE

Actualités

29 Nov 2018

Interactive spatialization with SATIE and EiS, works with D. Andrew Stewart

D. Andrew Stewart, composer/performer/improviser of new music using innovative musical instruments, visited Metalab for a short collaboration
05 Nov 2018

Stage développement réseau pour logiciel libre de téléprésence artistique

Votre mission comme stagiaire consistera à prototyper en C++ une ou plusieurs extension(s) (plugin) pour switcher, notre logiciel open-source de téléprésence.
05 Nov 2018

Stage prototypage de détection de squelette de groupe de personnes pour intégration en environnement immersif

Votre mission comme stagiaire sera de prototyper en Python/C++ le tracking en direct de la posture d'une ou plusieurs personnes pour transposition dans un environnement 3D.
21 Sep 2018

[SAT] Scalable Haptic Floor

Toward a larger scale floor for the Satosphère (56m2), we developed a first prototype of the [SAT] haptic floor. It controlled either by the sound or directly by setting the height of each vertex of the floor.
30 May 2018

iX 2018 workshop on Immersive and Interactive Visualizations with EiS

The SAT Metalab organized a workshop about immersive visualizations during iX symposium 2018.
04 May 2018

Projection sur objets mobiles

Dans le cadre des stages de Jérôme Berthelin et Miriana Michel qui ont joint l'équipe du Metalab durant le premier trimestre 2017, l'utilisation de Splash (notre engin de projection mapping) associée à du suivi d'objets par des HTC Vive Trackers a été expérimentée.
25 Feb 2018

Jeux Symphoniques (Zack Settel)

During its residency at the Gaité Lyrique, Zack Settel experimented with a new feature we added to SCENIC: remote temporal synchronization.
19 Feb 2018

Audio 3D avec SATIE: rendus near et far field simultanés

L'équipe de SATIE a présenté son article "Dual Rendering of Virtual Audio Scenes for Far-field Surround Multi-channel and Near-field Binaural Audio Displays" lors du 16ème Biennial Symposium on Arts and Technology du Connecticut College.

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