Metalab | Société des arts technologiques

Metalab


(fr) Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence de d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres.

Les thématiques de recherche du Metalab -la téléprésence, l'immersion, le mapping vidéo et le son spatialisé- sont développées à travers des projets de recherche et de production. L'équipe du Metalab compte entre 5 et 10 personnes et regroupe des expertises techniques variées : audionumérique, informatique graphique, réseaux, développement logiciel, intégration multimédia. Cette équipe accueille des stagiaires, y compris dans d'autres domaines de compétence.

L'écosystème de logiciels libres du Metalab a pour ambition de couvrir l'intégralité de la production de contenu immersif et distribué: l'édition in situ (EiS), le video mapping (Splash), la spatialisation du son (SATIE) et la transmission basse latence (switcher). Ils sont développés pour être évolutifs sur le long terme: ils sont le support des recherches et des partenariats. En interne à la SAT, ces logiciels sont intégrés à la palette d'outils des résidences de création de la [SAT] et sont au cœur des projets de téléprésence, entre bibliothèques (Bibliolab) et entre salles de spectacle (Scènes ouvertes). Nos partenaires comptent notamment des artistes, des chercheurs universitaires, des écoles, des designers et des industriels.

Présentation sélective des recherches du Metalab (pdf)


(en) Since 2002, the Metalab is the Society for Arts and Technology [SAT]’s research and development lab. The Metalab has a dual mission: to stimulate the emergence of new immersive experiences, and to make their design and authoring accessible to artists and creators through an ecosystem of free software.

The Metalab’s research fields – telepresence, immersion, video mapping, and spatialized sound – are explored through research and production projects. The Metalab team is comprised of 5 to 10 people with various technical expertise including digital audio, computer graphics, networks, software development and multimedia integration. The Metalab welcomes interns in a variety of subjects, even outside the strict scope of the laboratory expertises.

The Metalab’s works aims to cover the whole pipeline of immersive and distributed content production. The Metalab’s software addresses, among others, immersive in situ editing (EiS), video mapping (Splash), spatialized sound (SATIE) and low latency transmission (switcher). They are designed as flexible tools, and supports Metalab’s research and partnerships. This software suite is used by the SAT during creative residencies and is at the heart of telepresence projects, between libraries (Bibliolab) and between venues (Scènes ouvertes). Metalab’s partners include artists, university researchers, schools, designers and private companies.

Slides about some of the research conducted at the Metalab (pdf)


UN PEU D'HISTOIRE

Actualités

24 Jul 2019

Le Metalab dévoile deux programmes de recherche à la rencontre de l’art et de l’industrie

Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec annonce sa contribution au financement du Metalab, le centre de recherche accrédité du Québec faisant partie de la Société des arts technologiques (SAT).
04 Jul 2019

Le lancement des Bancs d’essai en téléprésence scénique avec Onirisme

La SAT est fière de lancer son programme de Bancs d’essai en téléprésence scénique déployé dans le réseau Scènes Ouvertes regroupant plus de 20 lieux de diffusion à travers le Québec.
04 Jul 2019

Projet Bluff, création en téléprésence entre 3 villes

La recherche autour de la téléprésence continue avec le projet Bluff. Une résidence de création a eu lieu en janvier dernier dans plusieurs lieux du Québec.
12 Jun 2019

Workflow de capture et reproduction de visage dans Blender

Dans le cadre du projet "De l'ombre à la lumière" en partenariat avec le CRCHUM, Daphnée Péloquin a intégré l'équipe du Metalab le temps d'un stage pour travailler sur du suivi de visage en temps réel dans Blender.

12 Jun 2019

Appel à volontaires pour une étude sur l'immersion

Dans le cadre d'une étude sur l'immersion, Le Metalab et le Tech3Lab (HEC Montréal) ont besoin de volontaires pour participer aux expériences.
26 Mar 2019

Linux Audio Conference 2019

Our recent progress with the SATIE, vaRays and our haptic floor prototype are presented to the Linux Audio Conference 2019.
18 Mar 2019

ACM 13th TEI international conference

Recherche & Développement - Métalab

In the context the Bretez project, a partnership between the Metalab, Mylène Pardoen (CNRS) and the history department of the UQAM aims for giving immersive editing tools to historians to help them to create popularization videos and immersive experiences from their research.

12 Feb 2019

First release of NDI2shmdata !

We're proud to announce the first release of the NDI2shmdata tool!

Pages