Scènes Ouvertes



Projet

Scènes ouvertes est une mesure qui vise à mettre en réseau 20 lieux de diffusion du Québec, par l’entremise d’un laboratoire vivant de création numérique. Le programme Scènes ouvertes a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.

Grâce au logiciel SCENIC développé depuis plusieurs années par l’équipe de recherche de la SAT, ce réseau de salles connectées, le premier du genre au monde, permet de créer un nouveau langage scénique et scénographique. De nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performances en réseau sont en train de naître et aideront à faire rayonner les artistes et les initiatives créatives au-delà de la province. De nouveaux modèles d’économie sociale et des partenariats plus organiques avec le milieu des affaires de chaque région seront aussi facilités. Chaque lieu équipé de la Station SCENIC se démarque en devenant un hub dans sa région et un partenaire actif au sein d’un réseau de création et d’échange national et international

Avec Scènes ouvertes, la géographie culturelle du Québec se redessine.



Projets en réseau Scène Ouverte créés avec la station Scenic

Lancement de Scènes Ouvertes
Conférence de presse officialisant le réseau de salles de la mesure Scènes Ouvertes qui a eu lieu le 18 septembre 2017 simultanément entre la SAT, St-Camille et la Tohu.
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Présentation

Conférence de presse en trois lieux :

  • La Société des arts technologiques [SAT] à Montréal
  • La Tohu à Montréal
  • Le P’tit Bonheur à St-Camille

La conférence de presse officialisant le réseau de salles de la mesure Scènes Ouvertes a eu lieu le 18 septembre 2017 simultanément entre la SAT, St-Camille et la Tohu. Au terme de plusieurs années de recherche, la SAT a dévoilé les membres du réseau Scènes ouvertes nouvellement équipés du dispositif de téléprésence scénique. Les membres de RIDEAU qui étaient réunis à la Tohu ont pu assister au lancement grâce à la téléprésence.


Une entrevue a eu lieu sur la scène de la SAT avec le maire de Saint-Camille qui, lui, se trouvaient au P’tit bonheur de St-Camille.

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Festival international du masque
Spectacle Go! présenté le 22 septembre 2017dans le cadre du Festival international du masque à St-Camille.
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Présentation

Retransmission du spectacle Go! de Polina Borisova :

  • Le P’tit Bonheur à St-Camille
  • La Société des arts technologiques [SAT] à Montréal

Le spectacle Go! avait lieu dans le cadre du Festival international du masque qui se déroulait à St-Camille. Le public de Montréal avait l’occasion d’assister au spectacle qui était transmis à la Société des arts technologiques. Ce fût l’occasion d’expérimenter les angles de caméra qui permettaient de créer une expérience enrichissante pour le public distant. Dans le noir de son appartement, une vieille femme erre entre des îlots de lumière. Elle retrouve des bouts d’objets, de souvenirs et de vies, qu’elle rassemble avec du ruban adhésif.

Inspiré par la simplicité avec laquelle les gens extraordinaires savent nous quitter, que ce soit un grand artiste ou une mamie d’à côté, et basé sur de nombreuses notes de voyages, griffonnées par Polina Borisova au cours des années, ce spectacle raconte la solitude de celui qui voyage dans les souvenirs.

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L’objet, le témoins du patrimoine
Installation de téléprésence reliant Gaspé et la SAT présentée dans le cadre des journées de la culture.
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Présentation

Activité de médiation culturelle entre 2 lieux :

  • CD Spectacle à Gaspé
  • Société des arts technologiques [SAT] à Montréal

  • Dans le cadre des journées de la culture, les citoyens de Gaspé ont été invités à venir présenter des histoires à propos d’objets qu’ils avaient apportés avec eux.

    En découvrant la nouvelle station Scénic développée par la Société des arts technologiques (SAT), le public invité à Gaspé a pu interagir virtuellement avec Marie-Christine Lê-Huu et l’équipe du Théâtre de l’Avant-Pays qui étaient à Montréal.” L’installation de téléprésence permettaient aux publics d’interagir entre eux tout en ayant la possibilité de voir de près les objets qui alimentaient les échanges avec les artistes.

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Porteurs de culture, vecteur de santé
Conférance en téléprésence permettant aux participants d'échanger entre eux facilement
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Présentation

Conférence d’une journée en 2 lieux :

  • Centre Camillois à St-Camille
  • Société des arts technologiques à Montréal

Le Réseau québécois des Villes et villages en santé, Les Arts et la ville et Destination Saint-Camille conviaient les acteurs municipaux, les agents de développement et les acteurs culturels et du réseau de la santé à une journée de réflexion sur l'apport de la culture au développement d'une communauté vivante et en santé. Il était possible d'assister à l'événement depuis le Centre le Camillois à Saint-Camille ou depuis la Société des arts technologiques de Montréal. Les deux lieux étaient connectés par le biais de la station Scenic.

Comme des conférenciers étaient présents à Montréal et à St-Camille, il a fallu déployer une scénographie de téléprésence permettant aux participants et aux conférenciers d'échanger entre eux facilement.

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Les Offrandes
Performance sonore et visuelle immersive en téléprésence.
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Spectacle de téléprésence de danse et de musique entre deux lieux :

  • Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville
  • Centre culturel Pauline-Julien à Trois-Rivières

Les Offrandes, c’est trois artistes et deux publics en deux lieux qui se rencontrent pour vivre simultanément une des premières expériences de recherche-création en téléprésence scénique du réseau Scènes ouvertes!

Au terme d’une courte résidence de création au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, ISABELLE CLERMONT et DANYS LEVASSEUR ont offert une performance sonore et visuelle immersive à haute teneur expérimentale. Les Offrandes prennent la forme de tableaux successifs qui laissent une large place à l’improvisation musicale. Ces tableaux constituent un canevas où les artistes interagissent avec leur arsenal sonore, gestuel et visuel.

Plus qu’une simple performance devant public à Victoriaville, Clermont et Levasseur poussent l’audace un cran plus loin en impliquant la danseuse d’origine colombienne MARIA JULIANA VÉLEZ qui était sur scène à Trois-Rivières. Les trois artistes avaient tous leurs sens en éveil pour être ensemble malgré la distance.

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Bourse Rideau
Performance audiovisuelle et interactive, en temps réel entre Montréal et Québec
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Présentation

L’événement a eu lieu dans le cadre du forum numérique et arts de la scène de la Bourse RIDEAU se déroulant dans la capitale québécoise. Cette démonstration technique bidirectionnelle proposait aux spectateurs de Québec d’interagir avec la création faite par Dj Mini depuis la SAT à Montréal. Les spectateurs pouvait ainsi influer sur les visuels provenant de Montréal avec une série de capteurs à manipuler.

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Crédits

    Crédits création

  • Dj Mini & AxonArt Collective
  • Naoto Hieda
  • Eliane Ashkar
  • Colin Gallacher
  • Jeffrey Dungen
  • Jan Anlauff
    Scènes Ouvertes/SAT

  • Jacques Bournival
  • Alexandre Gauthier
  • René Barsalo
  • Jolyanne Mathieu
  • François Philippe
  • Jérémie Soria
  • Nicolas Bouillot
  • Eric Beaurivage
  • Pierre Villemuret

Quelques projets en réseau créés avec Scenic

Dieu est un DJ
Projet théâtral en téléprésence présenté en simultané entre Genève et Montréal
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Présentation

Dieu est un DJ est un projet théâtral en téléprésence présenté en simultané entre Genève et Montréal. Réunis par le système de téléprésence Scenic, les deux plateaux dialoguent en simultané à la recherche d’un espace commun. Le théâtre est rendu possible grâce au réseau qui permet de faire un montage des deux espaces pour créer la représentation complète de la scène où se rejoignent les deux acteurs, l’un en projection, l’autre en personne.

Vidéo & Images

 

Crédits

  • Mise en scène : Julien Brun et Vincent de Repentigny
  • Acteurs : Pascale Güdel et Étienne Blanchette
  • Assistance à la mise en scène : Émilie Martel
  • Scénographie et costumes : Ariane Thibodeau
  • Vidéo : Laurent Schaer
  • Lumière : Julien Brun
  • Conception sonore : Jérôme Guilleaume
  • Dramaturgie : Guillaume Corbeil
  • Direction technique : Sylvain Béland
  • Assistance à la direction technique : Colin Gagné
  • Technologies : Walid van Boetzelaer
  • Traduction : Anne Monfort

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Miscible
Performance audiovisuelle et interactive, en temps réel entre Montréal et Rennes
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Les publics de la Société des arts technologiques à Montréal et du Diapason à Rennes participaient simultanément à la création d’un spectacle audiovisuel en temps réel en manipulant des solutions chimiques. Grâce à l’intégration de technologies tierces (Arduino) en plus des influx audio et visuels, il était possible de manipuler les solutions chimiques pour qu’elles interagissent sur le son et l’image à distance.

Vidéo & Images

 

Crédits

  • Coordination Montréal : Joseph Lefèvre
  • Artiste : Manuel Chantre et Mathieu Le Sourd
  • Développeur Scenic : Michal Seta et Nicolas Bouillot
  • Coordination Rennes : Marie-Aude Lefeuvre
  • Enseignants chercheurs : Ludovic Paquin, François Lemercier et Patrick Bauchat
  • Souffleur de verre : Thierry Pain

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Espace à dessiner
Espace de création virtuel partagé entre Montréal, Paris et Liverpool
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Un espace virtuel a été partagé depuis deux stations à distance (Montréal-Paris et Montréal-Liverpool) qui permettaient aux usagers éloignés de se rencontrer dans un seul espace virtuel commun. Les participants étaient captés en photographie 3D et représentés par une incrustation 3D en temps réel dans l'environnement, ce qui permettait de prendre en compte la gestuelle et autres éléments de communication non verbale. Les participant des deux stations étaient invités à collaborer à la construction de l’espace 3D en utilisant une gestuelle simple et intuitive pour y tracer des lignes et y déposer des cubes.

Vidéo & Images

 

Crédits

  • Création du concept : Nicolas Bouillot, Luc Courchesne, Emmanuel Durand, Alastaire Ilbeck, Chris Nolan, Alexandre Quessy et Michal Seta
  • Développement du concept : Luc Courchesne et Emmanuel Durand
  • Design d'interaction : Emmanuel Durand et Pierre-Antoine Chesnel
  • Intégration : Emmanuel Durand, Michal Seta et Nicolas Bouillot
  • Design et réalisation : Mathieu Bonneau

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Jamming The Network
Spectacle musical en téléprésence entre Vancouver et Montréal
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Présentation

La SAT, MUTEK, CODE et New Forms Festival de Vancouver se sont associés le temps d’une performance musicale live où des musiciens basés à Montréal et à Vancouver ont créé conjointement une expérience sonore évolutive et vibrante, le tout augmentée par les visuels du Vj TiND. Les artistes n’étaient pas les seuls à interagir puisque la liaison réseau permettait aussi aux spectateurs des 2 salles de se voir les uns les autres et de partager les planchers de danse.

Vidéo

Crédits

  • Musique : Groupshow, Jedi Electro, Inkwell et Scott Monteith
  • Visuel : TiND
Waterfall Music
Performance musicale en téléprésence entre Graz (Autriche) et Montréal
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Présentation

Inspiré de Water Music de Handel qui était exécutée à bord d'une péniche naviguant sur la Tamise, Waterfall Music coule, cette fois-ci, le long de fibres optiques entre la SAT à Montréal et l'IEM à Graz en Autriche. Dans cette performance, "Waterfall" désigne également la technique particulière utilisée pour la synchronisation d'événements musicaux, offrant aux artistes l'occasion de fusionner des voix, de la musique improvisée, du traitement de signal numérique ainsi que des effets vidéo dans une création collective à distance.

Vidéo

Crédits

  • Visuel : Manuel Chantre
  • Basse, percussions et composition : Nicolas Bouillot
  • Réalisation : Emmanuel Durand
  • Ectara : Alexandre Quessy
  • Guitare : Michal Seta
  • Microphone et électronique : Zack Settel
  • Ingénieur du son : David Chevier, Nicolas Bouillot et Thomas Musil
  • Commissaire de concert : Visda Goudarzi
  • Comité organisateur : Florent Hollerweger, Iohannes M Zmolnïg, Peter Plessas et Robin Gareus

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Just in Case
Performance scénique en réseau entre Gijon (Espagne), Barcelone (Espagne) et Poitiers (France), diffusée à un public à Montréal
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Cette performance a eu lieu simultanément dans quatre centres artistiques différents. Un performeur à LABoral (Gijon, Espagne) interagissait à distance avec une installation au Hangar (Barcelone, Espagne) pendant que cinq musiciens collaboraient entre le Lieu Multiple (Poitiers, France) et le LABoral. Une audience à la SAT (Montréal, Canada) pouvait alors observer l'ensemble de la création!

Vidéo

Crédits

  • Équipe LABoral : Marga LLano, Vicente Pastor, Ernesto Garcia, Las CasiCasiotone et Paula Pin
  • Équipe Espace Mendès-France : Claire Bergerault et Patrick Treguer
  • Support technique : Alexandre Quessy, Axel Guillaumet, Raffaello Manacorda, Alex Posada, Sergi Larios, Miguel Ángel de Heras, Manuel Terán et Alexandre Berthier
  • Avec le soutien de : Pedro Soler, Salah Malouli, David Pello, René Barsalo, Luc Courchesne, Michal Seta, Mike Wozniewski, Heaven Baek, Yuko Mohri, Carlos Villar et Pilar Velasco
Réseau Natif
Fusion immersive entre musique et danse entre Montréal et Santa Fe
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Présentation

Réseau Natif était le fruit d'une collaboration entre la SAT et IAIA (Institute of american Indian Arts, Santa Fe - New Mexico) qui visait à fusionner l'expérience audiovisuelle immersive et le déploiement technologique de Scenic en utilisant la fibre optique afin de relier les deux espaces. L'expérience s'inspirait librement de la culture des premières nations américaines en permettant à des musiciens et danseurs de créer une performance en temps réel dans les 2 villes.

Images

 
 

Crédits

  • Matthew Burton, performance musicale (Montréal)
  • Unpath, performance musicale (Montréal)
  • GhostDog, performance musicale (Montréal)
  • Carol Melting Tallow, danseur (Santa Fe)
Briser la glace
Installation de téléprésence reliant Montréal à Vancouver
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Présentation

La Société des arts technologique présentait "Briser la glace", une installation de téléprésence artistique qui invitait les visiteurs de la Grande Bibliothèque de Montréal à se projeter au cœur de l’effervescence des Jeux Olympiques de Vancouver! L'oeuvre interactive permettait aux Montréalais de se téléporter à la rencontre de leurs compatriotes situés à plus de 4800 km. Montréalais et Vancouvérois ont ainsi pu converser et s’amuser via les écrans tactiles des stations de téléprésence installées dans chacune des deux villes.

Vidéo & Images

 

Crédits

  • Conception graphique : Paul Warne
  • Concepteur sonore : Andrew Kozloski
  • Développement logiciel : Mike Wozniewski
  • Développement "shader" : Louis Bouchard
  • Design industriel : Sébastien Dallaire
  • Directeur de production : Louis-Philippe St-Arnaut
  • Coordonnateur technique : Dominic St-Amant
 

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Technologie

MATERIEL : La Station SCENIC vous permet d’inter-relier, par le biais d’Internet, vos équipements scéniques professionnels avec ceux d’autres salles équipées avec la Station SCENIC.


La Station SCENIC est utilisable en mode téléprésence et streaming événementiel :

Station de téléprésence événementielle et scénique

  • Compression et décompression audio et vidéo à très basse latence ;
  • Gestion centralisée des flux audio, vidéo et data entrant et sortant ;
  • Simplicité de connexion avec les équipements professionnels et possibilité de sauvegarde des paramètres événementiels.

Station de streaming

  • Transmission des flux audio/vidéo aux principales plateformes de streaming en ligne.

LOGICIEL: Développé sous licence libre, le logiciel SCENIC qui gère le coeur de la station, est idéal pour le développement de nouvelles formes de créations et diffusions intégrant la téléprésence, ainsi que le contrôle à distance d’équipements audiovisuels et informatiques.

SUPPORT : Une plateforme de soutien dédiée est disponible pour les participants.
Contacter l’équipe de support pour obtenir de l’aide.

CONTACT

Courriel : scenesouvertes@sat.qc.ca

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