VjGraph


11 Dec 2013
-
Satosphère

18 +
regular
$15.00
pre-order
$12.00
0

En collaboration avec la SAT, Vidéographe et le CQAM, la revue 24 images vous invite à venir souligner le lancement du dernier numéro consacré aux 50 ans de l'art vidéo. Pour l'occasion, Yan Breuleux présentera à nouveau son VjGraph dans la Satosphère!

VjGraph c’est un parcours narratif original, à l'intérieur d'une sélection de vidéos produites au Vidéographe, adapté à la morphologie de la Satosphère. Un projet unique inspiré de cette mémoire analogique et numérique singulière au Québec et en Amérique du Nord, des années 70 jusqu'à aujourd'hui.

Cette performance est la réactualisation de vidéos expérimentales, de documentaires et de films issus du fonds de Vidéographe à la lumière des transformations et des techniques contemporaines. Des citations de Pierre Falardeau, Robert Morin, Manon laBreque, Serge Murphy, Serge Lemoine ou encore André Péloquin sont convoquées sous la forme d'un remix.

VjGraph est une création d’animation vidéo sur multi-écrans, un remix d’images, pensée spécialement pour les 40 ans de Vidéographe par l’artiste Yan Breuleux. Spécialiste dans le domaine de l’animation vidéo expérimentale, l’artiste, qui collabore régulièrement avec des musiciens pour des créations de pièces panoramiques et hémisphériques, a invité pour cette occasion particulière le compositeur Julien Robert.


Mercredi 11 décembre
Entrée libre - 19h
Satosphère (3e étage)

Voir l'événement facebook
Voir le site de 24 images


Yan Breuleux

Yan Breuleux est professeur adjoint à l'École des arts numériques, de l'animation et du design («NAD »)  de l'Université du Québec à Chicoutimi (« UQAC »).  Il se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs.

Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces pour  des dispositifs multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectural.


Voir son site web

Julien Robert

Fort de son expérience dans les domaines de la musique instrumentale et électroacoustique, Julien-Robert croit en l’alliage de ces deux domaines en composant de la musique mixte. Il utilise les possibilités offertes par la technologie en créant de la vidéo qu’il intègre dans ses œuvres.

Elles furent interprétées en Angleterre, en France, aux États-Unis, au Kosovo, en Argentine, en Australie et au Canada dans divers festivals.


Voir son site web