Dieu est un DJ - Résidence


03 fév 2012
-
Espace SAT

18 +


L’équipe de création du spectacle de téléprésence DIEU EST UN DJ a amorcé depuis le lundi 30 janvier une première résidence de deux semaines à la SAT. Inscrite dans le programme d'échanges artistiques Contamine, cette résidence a comme objectif de développer les bases d'un événement réseau qui sera présenté simultanément entre Genève, dans le cadre du Mapping Festival, et Montréal. Sur un texte de Falk Richter, l'un des auteurs et metteurs en scène allemands les plus marquants de sa génération, mis en scène par Julien Brun (Genève) et Vincent de Repentigny (Montréal), les membres de la compagnie insanë cherchent ici à expérimenter de nouvelles formes théâtrales et d’arts réseau.

Dieu est un DJ

Réunis grâce au système de téléprésence Scénic, les deux plateaux dialogueront en simultané à la recherche d’un espace commun. Le réseau deviendra alors le théâtre, la représentation complète de la scène; celle où se rejoindront les deux acteurs sera rendue possible par le montage de leurs images sur un même écran. Ce lieu, ou ce non-lieu, constitue le coeur du questionnement social du projet, s’attaquant à la nouvelle réalité de notre monde, de plus en plus virtuel avec le rôle toujours plus présent que jouent les nouvelles technologies dans nos vies.

Cette phase de création est cruciale car elle représente la mise en place finale du système de téléprésence qui unira Montréal et Genève. L'équipe du Métalab collabore également en développant un outil de traitement vidéo en direct, annexé au logiciel de téléprésence Scénic. Ces outils permettent d'établir une connexion "point à point" avec très peu de latence et ainsi d'optimiser la qualité de la représentation. Paradoxalement, le projet en questionnera l'utilisation dans notre monde moderne.

Synopsis

Deux personnages, lui et elle, déversent leur vie devant une caméra : lui raconte son voyage et ses recherches sonores dans le désert américain, elle son ancien métier où elle ne cessait de parler face à une caméra branchée en permanence. Cet étrange couple s’est rencontré lorsque lui effectuait une réparation dans le studio où elle enregistrait. La pièce traite l’incapacité à communiquer de ces deux personnages qui sont incapables de se dire quoi que ce soit, y compris “je t’aime” sans passer par une caméra.

Phases du projet

Résidence de création #1 : 30 janvier au 10 février
Résidence de création #2 : 23 avril au 10 mai
Présentations publiques : 11,12,18 et 19 mai

Équipe de création

Co-mise en scène : Julien Brun (GE) et Vincent de Repentigny-Corbeil (MTL)
Acteurs : Pascale Güdel (GE) et Etienne Blanchette (MTL)
Assistance à la mise en scène : Émilie Martel
Scénographie et Costumes : Ariane Thibodeau
Vidéo : Laurent Schaer
Lumière : Julien Brun
Dramaturgie : Guillaume Corbeil
Direction technique : Sylvain Béland
Technologies : Walid van Boetzelaer (GE)
Développement du logiciel Scénic : Équipe du Métalab
Partenaires de création : Société des arts technologiques et Mapping Festival


Blogue de Dieu est un DJ
Suivez insanë sur Facebook


Insanë SAT Insanë

Ce projet est soutenu par la SAT, le Mapping Festival, la Ville de Genève, le Lieu Multiple de Poitiers, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettre du Québec, le OFFTA et le Consulat suisse à Montréal.