Exploration numérique


19 juin au 03 sep 2012
-
Espace-400e-Bell

18 +


Un mélange de technologies, d’arts et d’expériences sensorielles, voilà ce qui vous attend à Exploration numérique, la nouvelle exposition offerte cet été à l'Espace 400e Bell . Présentée par la Ville de Québec, l'exposition est un voyage ludique à travers les technologies de création numérique dans leurs différentes déclinaisons : les arts visuels, les jeux vidéo et les environnements audiovisuels.

Au total, ce sont onze stations artistiques qui vous sont proposées, parmi lesquelles nous présentons la sélection de projets immersifs du SAT Fest en plus de l'oeuvre Paysage n° 1 de Luc Courchesne dans le Panodôme, un écran de projection hémisphérique dévoilé en première mondiale à New York en 2005 pour le Wired Next Fest et qui est cette fois déployé dans une nouvelle version inclinée.

Espace 400e Bell : 100, Quai Saint-André, Québec
Mardi, mercredi et dimanche : 13 h à 17 h
Jeudi, vendredi et samedi : 13 h à 21 h

SAT Fest

Exploration des meilleurs projets immersifs développés dans nos studios de création jusqu’à aujourd’hui, la sélection du SAT Fest regroupe 12 courts-métrages alliant la vidéo d’animation, la modélisation architecturale 3D, le film 360° et la création audio-vidéo stroboscopique.

Ce programme a été mis sur pied afin d'offrir une vitrine aux artistes issus de domaines offrant chacun un langage singulier à l'art immersif (VJing, arts numériques, design, architecture, cinéma et danse) et vous fera découvrir l’étendue du potentiel créatif qu’offre les dispositifs de projection hémisphérique.

PAYSAGE n° 1

Panorama vidéo interactif adapté pour le Panodôme, (à l'origine projeté sur 4 écrans), dans lequel le public sera transporté au coeur d'un jardin virtuel habité par des personnages qui guideront les visiteurs dans l'environnement.

Pour ce faire, un visiteur devra tenter de communiquer avec l'un d'entre eux en s'adressant à lui à l'aide d'un pointeur tactile. Ceux et celles qui réussiront à capter l'attention d'un personnage, mais également à développer avec lui une relation de confiance, seront invités à découvrir l'espace en sa compagnie.


►  Page de l'exposition sur le site de l'Espace 400 Bell
►  Tous les détails sur les oeuvres du SAT Fest
►  Tous les détails sur l'oeuvre Paysage n° 1