Exposition « Gaumont : depuis que le cinéma existe »


27 oct au 24 nov 2018


Depuis plus de 120 ans, Gaumont poursuit son aventure cinématographique à travers les âges, les générations de cinéastes, et contribue encore aujourd’hui à enrichir le cinéma français de nouveaux talents et de nouveaux succès !

Après Paris en 2015, une série d’expositions en Asie du Sud-Est (Singapour, Myanmar, Thaïlande…), le lancement d’une tournée en Amérique latine (Cuba, Mexico, Pérou…), et dernièrement au Japon, l’exposition « Gaumont : depuis que le cinéma existe » vient se poser au Québec, à Montréal jusqu’au 25 novembre.

Cette exposition gratuite permettra de retracer l’actualité cinématographique de Gaumont, une présentation d’objets et de costumes originaux de sa collection, une sélection d’affiches de films, la possibilité d’écouter les musiques de films et de s’arrêter devant les projections de centaines d’extraits ...

Elle se tiendra à la Société des arts technologiques et à la Cinémathèque québécoise de Montréal, avec 2 regards sur la grande histoire du cinéma et ses innovations technologiques : l’un (cinémathèque) historique assorti d’une rétrospective de films, l’autre (SAT) plus prospectif grâce aux regards et à la réinterprétation de créateurs et réalisateurs d’aujourd’hui sur les films Gaumont.

L’aventure continue…

En partenariat avec Le Monde Festival, Le Devoir, la Cinémathèque québécoise, la Société des arts technologiques (SAT), l’Office National du Film du Canada (ONF) et le festival du Film francophone Cinemania


du 27 octobre au 24 novembre - du mardi au samedi - 17h à 22h00
2e étage
► Entrée libre

Programmation de films dans le cadre du cycle Gaumont : depuis que le cinéma existe à la Cinémathèque québécoise de Montréal


EXPOSITION GAUMONT AUGMENTÉE D’UN ATELIER DIGITAL

Société des Arts Technologiques - du 18 au 23 octobre 2018

L’objectif de cet Atelier proposé par Gaumont, la SAT et l’ONF, était de réinterpréter des images issues des chefs d’œuvres du catalogue Gaumont et proposer une nouvelle « expérience ».

Un défi !
4 Jours de travail, 8 participants, afin de produire 2 prototypes diffuser au sein de l’exposition.

Gaumont et la SAT de Montréal ont mis à disposition une « boite noire » composée de 3 faces de projection simultanés. Les 8 professionnels ont proposé une ré interprétation des films pour s’intégrer dans cet espace, des dialogues, des sons et des séquences issues de centaine de films mis à disposition.

Ces 2 prototypes réalisés durant cet Atelier, s’intégre dans le parcours général de l’exposition entre la Cinémathèque et la SAT, et seront accessibles gratuitement au public de l’exposition.