Gastronomie saisonnière


14 au 17 mar 2012
-
Labo culinaire

18 +

gastronomie saisonnière


La série d’évènements Gastronomie saisonnière mettra en valeur l’héritage culinaire québécois. Nos ancêtres avaient des habitudes alimentaires liées aux produits saisonniers et aux techniques de conservation qu’ils avaient développés; l’agriculture locale était alors au cœur du garde-manger des familles d'ici. L'objectif est de retracer les sources de notre gastronomie et de se reconnecter avec les cycles annuels qui les ont formées.

Le 1er évènement de cette série s’intéresse bien sûr au temps des sucres!
Nous vous invitons à inaugurer la saison en compagnie d'artisans acéricoles et des chefs du Foodlab qui y prépareront une expérience culinaire s’inspirant des produits de l’érable. Un parcours explicatif sur la récolte et la transformation de l’eau d’érable vous familiarisera avec les modes de production.

14, 16 et 17 mars
17 h à 22 h
Entrée libre

Ateliers

L'après-midi du samedi 17 mars sera consacré à la présentation de deux ateliers pratiques :

  • La préparation d’un potager pour les petits espaces urbains — 13h (5$)
  • La transformation du sirop d’érable en produits dérivés — 15h (10$)

Pour assister à l'un ou l'autre de ces ateliers, réservez votre place à l’adresse suivante : gastronomiesaisonniere@gmail.com - Faites vite, les places sont limitées!

Page Facebook de l'événement


L'évènement est une initiative de Gabriel Hébert, développé dans le cadre du projet final au baccalauréat en design industriel à l'Université de Montréal et présenté en collaboration avec la SAT, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et des Tuyaux Aston Inc.

gastronomie saisonnière