Origines | Société des arts technologiques

Origines


30 avr au 25 mai 2019
-
Satosphère

Achetez votre billet

ATTENTION! PAS DE REPRÉSENTATION LE JEUDI 23 MAI

PROGRAMME TRIPLE IMMERSIF

Origines est une compilation de 3 films immersifs (détails ci-dessous) qui assemble de récentes réalisations internationales. Des créateurs-trices d’Espagne, de Pologne et de Colombie vous proposent d’y découvrir leurs différentes visions créatives, qu’elles soient d’inspiration scientifique ou mystique. Elles sont autant de sensibles et singulières illustrations de leur réflexion sur ce questionnement fondamental sur l'origine : des espèces, de la cosmologie et des émotions.


VOIR L'ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

30 avril au 25 mai 2019 - du mardi au samedi - 19h
Pas de représentation le jeudi 23 mai
Dans la Satosphère (13 ans et plus)
Durée : 35 minutes
Billet régulier : 21$ (+ frais web ) / 17,50$ étudiant (+ frais web )

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE (et à la SAT)

FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir avant ou après le spectacle parmi le menu suivant.

FOUR ELEMENTS

Réalisé par Natalia Oliwiak (PO), ce film immersif est inspiré par le pouvoir incommensurable des éléments : eau, air, terre et feu. Les visuels 360° vous dévoileront la force croissante des éléments qui peuvent être tantôt contemplatifs et relaxants, mais aussi destructeurs et terrifiants, en rendant les êtres humains sans défense. L’œuvre est aussi le reflet de nos émotions, une représentation des images primaires encodées dans notre subconscient.

Natalia Oliwiak est une artiste visuelle, cinéaste « fulldome » et docteur en beaux-arts de l'Université Nicolaus Copernicus à Toruń. L'animation est sa passion, elle explore dans chaque travail quelque chose de nouveau et cherche un moyen artistique de s'exprimer. Elle expérimente différentes techniques, mélange les médias traditionnels avec le numérique, créant son propre langage artistique et s'inspire de différentes sources d'arts visuels ainsi que de musique.

HYBRIS

Hybris est un film immersif inspiré d’un phénomène écologique lié aux changements climatiques :

Dans de nombreux cas, le réchauffement climatique a retardé le cycle de reproduction d'une espèce jusqu'à ce qu'il coïncide avec celui d’une autre. Parfois, l'une des deux espèces commence à coloniser un espace géographique qui lui était interdit auparavant. Le croisement d’animaux d’espèces différentes forme alors une nouvelle espèce hybride qui survit parfois et est fertile ou bien qui souffre de malformations et meurt.

Carmen Gil Vrolijk est une artiste, professeure universitaire et titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts ainsi que d'une maîtrise en littérature.

Guitariste, compositeur et producteur, avec une expérience en danse, en théâtre ainsi qu’en multimédia, Camilo Giraldo Angel a enregistré plus de 15 albums. Depuis 2008, il travaille comme compositeur pour plusieurs compagnies de danse contemporaine.

PANTHEOS

Le film immersifs Pantheos, réalisé par Omar Pole (ESP), est le résultat de la fusion entre cosmogonies, mythes créationnistes de différentes religions et théories cosmologiques modernes des origines de l'univers. Il tente d'imaginer le récit mythologique de la Genèse d'un univers virtuel.

Omar Prole a commencé dans la scène VJ alors que les lecteurs VHS étaient encore utilisés et que les boucles étaient tournées en format 320×240. Il a fait partie de différents groupes tels que Telenoika Mapping et La Maquina de Turing pour développer des performances VJ, des mapping vidéo, des installations d'éclairage ainsi que des pièces audiovisuelles dans de nombreux festivals à travers le monde.