Parcours iX - expériences VR / AR | Société des arts technologiques

Parcours iX - expériences VR / AR


01 juin 2019

régulier
$5.00

À l'occasion du Symposium iX la SAT vous invite à visiter le parcours iX, un circuit de quatre œuvres immersives en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte offrant un panorama des pratiques artistiques récentes en design d’immersion. Au programme, l’expérience extrême d’un saut périlleux, immersion dans une performance de danse à la fois réelle et virtuelle, escapade inquiétante dans la salle de cinéma d’un monde parallèle, scénarios holographiques historiques dans l’espace réel…

SAMEDI 1ER JUIN - DE 14H À 19H45
Entrée : 5 $ (à la porte)


Ouvert à tous les membres de la famille !
Profitez de votre visite pour partager un repas autour du BBQ spécial préparé par le Labo culinaire dès 17h !

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Diver

Installation VR (par Martin Kusch)
« Diver » est une installation interactive qui exploite le potentiel spectaculaire de la réalité virtuelle. Muni d’un casque VR sur la tête, le visiteur fait l’expérience d’un saut périlleux, effectué à partir d’un tremplin de plongeon olympique, vu de l’intérieur. Il se retrouve ainsi plongé au cœur de cette expérience extrême: un saut acrobatique en chute libre, interrompu par une entrée fracassante dans l’eau. Invité à se mouvoir dans l’espace de l’installation, Il verra une prouesse sportive réelle se transformer en un dédale de « sculptures vidéos » surréelles. En explorant et questionnant la nature solitaire du casque de réalité virtuelle, « Diver » propose une expérience esthétique et kinesthésique hors du commun.

Swarming Lounge

Installation AR (par kondition pluriel)
Créée par kondition pluriel, « Swarming Lounge » est une installation-performance de réalité mixte. À leur arrivée, les visiteurs sont priés d’utiliser un smartphone pour interagir avec l’œuvre. Ils sont invités à déambuler dans l’espace de l’installation et à y découvrir des danseurs/performeurs, pendant que des personnages virtuels apparaissent sur leurs portables. Danseurs et personnages virtuels s’associeront pour générer la trame narrative de la pièce, inter-mixant intimité et étrangeté, réel et virtuel. « Swarming Lounge » aborde les relations affectives engendrées par la stratification des états de présence des réalités mixtes et questionne notre dépendance aux écrans. Un parcours où la présence des êtres virtuels persiste, quitte à rivaliser avec celle des humains.

tx-reverse 360°

Installation VR (par Virgil Widrich et Martin Reinhart)

"tx-reverse 360°" Un espace-temps qui traverse le cinéma. Que se trouve-t-il derrière l’écran de cinéma? Il n’est pas surprenant que les scènes de cinéma souvent utilisées dans les films d’horreur nous irritent et nous perturbent en nous rappelant – nous les spectateurs immobiles cachés confortablement dans la noirceur – notre position douteuse. Et si les forces de l’imagination illimitée traversaient la toile et pénétraient dans notre réalité? Et si l’auditorium disparaissait, et avec lui, les lois familières du cinéma? D’une façon jamais vue auparavant, "tx-reverse" démontre cette collision de la réalité et du cinéma, et entraîne les spectateurs dans un vortex dans lequel l’ordre familier de l’espace et du temps semble être suspendu.

 

COMBATscience Augmented

Installation AR (par Ruth Schnell)
Dans l’installation AR COMBATscience Augmented, l’histoire du chimiste allemand Fritz Haber (1868–1934) et de sa femme Clara Immerwahr (1870–1915), aussi une docteure en chimie, sert de toile de fond de laquelle évoluent de différents scénarios, abordant des questions sur le rôle de la science entre l’éthique de la recherche et les études de faisabilité. M. Haber et Mme Immerwahr avaient des mentalités opposées: lors de la Première Guerre mondiale, M. Haber utilise ses connaissances en tant que chef concepteur du gaz de combat allemand; la pacifiste Mme Immerwahr se suicide à suite de la première attaque au gaz. Le spectateur navigue entre des stations présentant l’histoire avec le casque sans fil de réalité mixte Hololens. Des scénarios holographiques numériques se déroulent au milieu de l’environnement réel.