SALON DE MASSAGE MCLUHAN


16 nov au 11 déc 2011
-
Espace SAT

18 +

Pour célébrer son quinzième anniversaire, la SAT invite gracieusement le public à vivre une expérience inspirée du livre de Marshall McLuhan The Medium Is the Massage. Cette installation immersive et participative déployée dans la Satosphère célèbre, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, les intuitions de génie de McLuhan dans un médium dont il ne pouvait que rêver.

Luc Courchesne choisi de nommer son installation Salon de massage en référence au titre du livre qui résulte d’une erreur typographique dans le titre original qui devait se lire : The Medium Is the Message. Ayant trouvé l’erreur amusante, McLuhan a choisi de conserver ce titre qui illustrait bien l’éclatement des formes et la culture multisensorielle des années 60. Michelle Marek et Seth Gabrielse, les chefs du Foodlab, ajouteront aussi à l’expérience multisensorielle du Salon de massage en proposant un menu de dégustations spécialement élaboré pour l'événement!

Présenté du mercredi au samedi - 17h à 20h
16 novembre au 10 décembre
Entrée libre

›› Rencontre-discussion avec Derrick de Kerckhove : 23 nov, 18h

 


Entrevue de Luc Courchesne à Bouillant de culture (SRC)

Série de rencontres-discussions





À l’occasion du lancement le 16 novembre, une conversation entre l’artiste Luc Courchesne et Jean Paré, journaliste, écrivain et traducteur de plusieurs titres de McLuhan se tiendra sur place à 18h.

Journaliste depuis 1957, Jean Paré a dirigé les sections culturelles de La Presse et du Nouveau Journal au début des années 60, a animé l'émission radiophonique Présent de 1966 à 1972, avant de revenir à l’écrit au Magazine Maclean. En 1976, il a fondé L’actualité, qu’il a dirigé jusqu’en 2000.

Au cours de sa carrière, Jean Paré a aussi publié plusieurs livres chez Boréal. En plus d'être le traducteur de Marshall McLuhan, de Ted Allan (Docteur Bethune), du romancier Richard Wright et de Michael Ignatieff, il a remporté de nombreux prix de traduction et de journalisme, dont les prix Olivar-Asselin et Judith-Jasmin.




Mercredi le 23 novembre à 18h
, Luc Courchesne aura aussi le plaisir de recevoir Derrick de Kerckhove pour un entretien sur la thématique de l'héritage et l'influence de McLuhan dans le domaine artistique. Grand maître du "massage intellectuel", c'est un grand honneur pour nous de le recevoir!

Derrick de Kerckhove est professeur de langue et littérature françaises à l’Université de Toronto et de sociologie de la culture numérique à l’Université Federico II de Naples. Il a dirigé le Programme McLuhan en culture et technologie à l’université de Toronto de septembre 1983 à juin 2008.

Fellow du World Economic Forum, entre 2004 et 2008, il a occupé la chaire Papamarkou en technologie et éducation à la bibliothèque du congrès à Washington Il est présentement Professeur titulaire à la faculté de sociologie de l’Université Federico II de Naples, et Directeur de recherche à l’Interdisciplinary Internet Institute (IN3) à l’universitat Oberta de Catalunya à Barcelone.




Samedi le 3 décembre à 18h
, Luc Courchesne aura aussi le plaisir de recevoir Philippe Franck pour un entretien sur la thématique autour de l'héritage de Marshall Mc Luhan pour la création numérique

Historien de l’Art, critique et concepteur culturel passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores installé à Mons (Belgique). Il est directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Bruxelles et villes associées) qu'il a créé en 2003 et des Transnumériques, biennale des cultures numériques qu’il a lançé avec Transcultures depuis 2005 (Bruxelles, Mons, Liège et villes associées en France).

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d'arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe, Amérique du Nord et Afrique du Nord. Depuis plus de vingt ans, il intervient dans divers colloques, séminaires, débats et commissions et écrit régulièrement sur ces sujets dans diverses publications belges et françaises. Il enseigne également les arts numériques à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre (Bruxelles) depuis 2006. Depuis l’automne 2010, il est aussi adjoint à la direction artistique du Centre de production et de diffusion transfrontalier le manège.mons –secteur musiques, responsable de la création interdisciplinaire et des arts sonores.

Équipe de création

Salon de massage McLuhan est une création de Luc Courchesne en collaboration avec Mike Wozniewski, Benjamin Bergery, Luc Martinez et David Duguay.

L'événement est coproduit et présenté par la Société des arts technologiques.

 Page Facebook
 Site web de Luc Courchesne