TEDx UdeM


11 mar 2012
-
Espace SAT

Inscription 18 +
régulier
$40.00
prévente
$80.00

TEDxUDEM


C'est le dimanche 11 mars que se tiendra à la SAT la première édition du TEDxUdeM! Pour l'occasion, quinze conférenciers de renom viendront y présenter projets et idées qui gagnent à être partagées à cette conférence TEDx multidisciplinaire, à laquelle l'Université de Montréal aura le privilège de contribuer.

Tenue annuellement à Palm Beach depuis 1984, la conférence TED consistait, à l’origine, à rassembler puis diffuser les meilleures innovations issues des domaines de la technologie, du divertissement et du design. Depuis, sa mission s’est élargie à toutes les sphères de connaissance et seuls l’ingéniosité et le potentiel des idées présentées constituent les dénominateurs communs. À la suite de l’explosion de ce phénomène sur la toile, la conférence TED a été décentralisée pour donner naissance à TEDx, conférences organisées de manières indépendantes par diverses communautés locales. Le potentiel de propagation des idées a ainsi été démultiplié: l’année dernière seulement, des conférences TEDx ont eu lieu dans plus de 60 pays.

Dimanche 11 Mars 2012
9 h à 21 h
18 ans et plus


Pour assister à l'événement : www.tedxudem.com/assister
Prix régulier : 80 $
Prix étudiant : 40 $

Seuls les candidats retenus pourront assister à l'évènement, ceux et celles qui ne feront pas partie des 100 heureux élus ne seront toutefois pas en reste. La conférence sera retransmise en direct dans un grand auditorium de l’UdeM et tout le monde sera invité à se retrouver pour le cocktail de clôture à la SAT.


Les conférenciers

DOIT-ON SE MÉFIER DE L’ANGLAIS COMME LANGUE DOMINANTE?

Daniel Weinstock Site Web

DANIEL WEINSTOCK

ÉTHICIEN

Daniel Weinstock est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique et philosophie politique et directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. Activement engagé, il participe régulièrement à des commissions et à des comités gouvernementaux. Président du Comité d’éthique de la santé publique du Québec de 2004 à 2008, il a aussi été membre du Conseil de la Commmission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Il est régulièrement consulté par différents ministères sur diverses questions liées au multiculturalisme et à la citoyenneté.


LA MYCORHIZE: UNE SYMBIOSE VÉGÉTALE AU SERVICE DE LA DÉCONTAMINATION

Mohamed Hijri Site Web

MOHAMED HIJRI

MICROBIOLOGISTE

Le Dr. Mohamed Hijri est professeur de sciences biologiques et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal. Il co-dirige un projet mettant à contribution la biologie dans le processus de décontamination. En combinant la capacité de croissance exceptionnelle de certaines plantes avec des champignons microscopiques et des bactéries qui stimulent leur croissance, il crée de véritables usines de décontamination, capables de s’attaquer avec succès et à peu de frais aux terres les plus contaminées de la planète.


UNE NOUVELLE PERSPECTIVE POUR LE TRAITEMENT DES PSYCHOSES

DANIELLE BERGERON Site Web

DANIELLE BERGERON

PSYCHANALYSTE

À la fois psychanalyste et psychiatre, Danielle Bergeron est directrice du 388, le Centre de traitement psychanalytique pour jeunes adultes psychotiques. Avec ses collègues psychanalystes du GIFRIC (Groupe Interdisciplinaire Freudien de Recherche et d’Intervention Cliniques) Dre Bergeron a développé un nouveau processus clinique permettant aux patients de reprendre une vie active où ils étudient, travaillent et jouent leur rôle de citoyen à part entière. Un progrès radical dans le milieu, où l’individu, plutôt que d’être pris en charge à vie par les institutions, reprend peu à peu son autonomie.


ÉCOLOGIES DE l’ASPHALTE

PAULA MEIJERINK Site Web

PAULA MEIJERINK

ARCHITECTE PAYSAGISTE

Directrice de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, Paula Meijerink concilie pratique et enseignement, puisqu’elle est également fondatrice de WANTED Landscape. À travers sa pratique et ses fonctions académiques, elle conçoit le design comme un instrument de changement. Elle a mis sur pied l’organisation On Asphalt qui a pour but de transformer, par des projets novateurs, la perception culturelle des espaces d’asphalte dans le but de proposer des alternatives plus écologiques et d’une plus grande qualité spatiale et visuelle.


TERREURS ET MERVEILLES DES MONDES VIRTUELS

BENJAMIN DEVIENNE Site Web

BENJAMIN DEVIENNE

CHERCHEUR

Benjamin Devienne est l’initiateur et responsable du projet In-Virtuo Lab, l’un des premiers observatoires universitaires de comportements humains dans un environnement virtuel contrôlé en Amérique du Nord. In-Virtuo Lab est un monde virtuel ouvert et entièrement modulable permettant la collecte de données et l’observation pour les chercheurs. Les sujets y mènent une vie parallèle avec leurs avatars où quasiment toutes les actions envisageables dans le réel peuvent y être reproduites virtuellement. Hebergé et financé par HEC Montréal, cet outil peut permettre des avancées dans de nombreuses disciplines: sciences humaines, sociales, commerciales, ou même environnementales. Les perspectives offertes sont immenses et ne demandent qu’à être exploitées!


EST-CE QUE J’AI VOTRE ATTENTION?

FRANCESCO TORDINI Site Web

FRANCESCO TORDINI

INGÉNIEUR

Après de francs succès en tant que chef de projet en recherche et développement de systèmes électro-acoustiques dans l’industrie automobile en Italie, Francesco Tordini est venu au Québec afin d’approfondir ses recherches sur l’expérience auditive. Se définissant comme un ingénieur passionné par la neuroscience appliquée à la perception du son, il est persuadé qu’il est maintenant possible de produire dans le domaine de l’audition une révolution aussi marquante que l’a été la trois-dimension pour l’expérience visuelle. Il envisage déjà plusieurs applications majeures dans le domaine médical ou encore dans celui du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.


L’ÉPIGÉNÉTIQUE, UN LIEN MOLÉCULAIRE ENTRE L’INNÉ ET L’ACQUIS

MOSHE SZYF Site Web

MOSHE SZYF

GÉNÉTICIEN

Fondateur et codirecteur de l’Institut Sackler pour l’épigénétique et la psychobiologie et membre de l’Institut canadien de recherche avancés, Dr Szyf est considéré comme l’un des plus grands spécialistes de l’épigénétique au monde. Ses récents travaux prouvent pour la première fois que l’environnement modifie notre bagage génétique. Une découverte qui bouleverse de nombreux paradigmes en psychiatrie et en cancérologie, mais surtout, qui offre une nouvelle perspective sur l’un des plus vieux débats philosophiques de l’histoire: l’inné contre l’acquis.


NOUS SOMMES TOUS DES ARTISTES 2.0

MissPixels Site Web

MissPixels

ARTISTE

C’est par un heureux hasard que Miss Pixel a découvert le iPhone comme médium de prédilection. Illustratrice et designer graphique, elle est véritablement devenue une pionnière non pas de la photographie, mais du phénomène de l’art mobile. Effectivement, l’iPhoneographie est un nouveau courant d’expression qui démocratise l’échange artistique, questionne les conventions contemporaines de l’art, et renverse les idées de fonction de la technologie.


DE NOUVEAUX ESPACES POUR CULTIVER: LES SERRES AGRICOLES SUR LES TOITS

MOHAMED HAGE Site Web

MOHAMED HAGE

ENTREPRENEUR

Passionné d’agriculture et de technologies, Mohamed Hage est le président fondateur des Fermes Lufa, une entreprise qui conçoit, construit et opère des serres agricoles sur les toits. C’est pour fournir des légumes frais, locaux et responsables aux consommateurs montréalais qu’il a mis sur pied la première serre commerciale sur un toit au monde, à l’hiver 2011. Mohamed Hage supervise toutes les activités quotidiennes des Fermes Lufa, mais il s’intéresse particulièrement à la recherche, à la planification, à la construction et au fonctionnement de l’environnement des serres. Son objectif est maintenant de voir ce nouveau modèle d’agriculture s’intégrer peu à peu sur les toits urbains des grandes métropoles.


LE PATIENT, PARTENAIRE INCONTOURNABLE D’UN SYSTÈME DE SANTÉ EN TRANSFORMATION

VINCENT DUMEZ Site Web

VINCENT DUMEZ

GESTIONNAIRE

Monsieur Vincent Dumez est Directeur du Bureau facultaire de l’Expertise Patient Partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Consultant d’expérience en stratégie, il est atteint de 3 maladies chroniques depuis plusieurs décennies et contribue aujourd’hui à la réflexion et la promotion du concept de « patient-partenaire » avec en toile de fond un système de santé sous tension et une société en changement. M. Dumez s’inscrit dans une démarche qui positionne le patient comme principal acteur de son processus de soins. Orchestrant ce changement de paradigme à la fois dans les milieux cliniques et universitaires affiliés à l’Université de Montréal, il propose une vision où l’autonomisation du patient et le développement de ses compétences de soins constituent le cœur des enjeux en santé.


LA SCIENCE AROMATIQUE DES ALIMENTS ET DES VINS

FRANÇOIS CHARTIER Site Web

FRANÇOIS CHARTIER

SOMMELIER

Reconnu pour ses recherches novatrices, François Chartier est la référence mondiale en harmonie et sommellerie moléculaires, discipline dont il est l’instigateur. Il est le seul Canadien à ce jour à avoir remporté le Prix Sopexa International, le couronnant le meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France. En 2010, au Gourmand World Cookbook Awards à Paris, il remporte le prestigieux prix du Meilleur Livre de Cuisine au Monde – catégorie innovation, toutes langues confondues avec son ouvrage Papilles et Molécules, maintenant traduit en plusieurs langues. Il est aujourd’hui l’un des consultants les plus recherchés auprès des grands chefs du monde gastronomique, dont Ferran Adria du restaurant elBulli où il a collaboré à de multiples plats des menus 2009/2010


LA CYBERJUSTICE: UN SYSTÈME MOINS CHER, PLUS RAPIDE, PLUS ACCESSIBLE

KARIM BENYEKHLEF Site Web

KARIM BENYEKHLEF

AVOCAT

Directeur du Centre de recherche en droit public, M. Benyekhlef s’emploie à découvrir la justice de demain pour la mettre en œuvre aujourd’hui. Ainsi en pilotant le premier tribunal capable d’utiliser l’ensemble des outils que la technologie met à la disposition du système judiciaire, il œuvre pour repenser avec les acteurs concernés l’accès à la justice afin de la rendre moins coûteuse et plus rapide pour tous.


UNE MÉTHODE DE TRAITEMENT CONTRE LE CANCER PAR DES PARTICULES MAGNÉTIQUES TÉLÉGUIDÉES

SYLVAIN MARTEL Site Web

SYLVAIN MARTEL

INGÉNIEUR

Directeur du laboratoire de nanorobotique de l’école Polytechnique de Montréal, Sylvain Martel se penche sur l’application médicale de la nanotechnologie.Le professeur Martel et son équipe sont à l’origine d’une avancée spectaculaire dans la lutte contre le cancer, utilisant des micro-transporteurs téléguidés pour livrer des médicaments en ciblant très précisément les cellules cancéreuses. Une percée qui risque de révolutionner le traitement contre le cancer.


Page officielle de l'événement
Page Facebook l'événement


partenaires