Introduction aux arts numériques


25 mai au 22 juin 2017

18 +

- FORMATION REMISE À L'AUTOMNE -

DÉCOUVREZ ET EXPÉRIMENTEZ
LE MONDE DES ARTS NUMÉRIQUES!

Cette formation de 10 heures, en cinq parties, trace un portrait d'ensemble des différentes disciplines des arts numériques, tout en en présentant les origines et les perspectives d'avenir. Le cours s'appuie sur des œuvres présentées à Montréal et comprend diverses activités d'exploration. La formation aborde notamment les installations interactives, le dôme immersif de la SAT, les projections architecturales, les performances audiovisuelles, la réalité virtuelle et les installations robotiques.

Les participants auront l'occasion d’explorer et d’expérimenter les arts numériques afin d’en apprendre plus sur cette pratique très présente dans le domaine des arts à Montréal. La formation (en français) débute le 25 mai et se terminera le 22 juin. Veuillez noter que la séance du 1er juin aura lieu à l'Université McGill (550 rue Sherbrooke Ouest, 3e étage) et que les séances du 25 mai, 8 juin, 15 juin et 22 juin auront lieu à la Société des arts technologiques (1201, boul. Saint-Laurent).

Objectifs & contenu de cours

  • S'initier aux arts numériques par des activités et des présentations ;
  • Explorer les arts numériques par des activités variées telles qu'un atelier de démonstration de technologies de création numérique et le visionnement d’un film immersif ;
  • S'introduire à l'art audio et à la musique numérique ;
  • S'initier à l'histoire des arts numériques ;
  • Aborder les arts de la scène et les installations interactives ;
  • Explorer les arts immersifs et la réalité virtuelle ;
  • Découvrir les arts visuels numériques.

MANUEL CHANTRE

Artiste en nouveaux médias, en arts visuels et compositeur, il s’intéresse à la déconstruction de symboles culturels pour créer des oeuvres à la croisée de l’expérience sensorielle, de la fiction et du commentaire.

Il est également développeur de programmes pédagogiques, enseignant et conférencier pour des écoles secondaires, collèges, universités, la Société des arts technologiques et le Centre de formation professionnelle pour la Colombie (SENA).


Voir son site web

JOSEPH LEFÈVRE

Il est artiste en nouveaux médias, VJ et directeur du programme de résidences à la Société des arts technologiques (SAT), où il travaille depuis sa fondation en 1995. Depuis 1987, il présente ses œuvres à différents événements en art numérique à Montréal et à l'international.

Il détient une maîtrise en arts visuels (art et ordinateur) et une maîtrise en communications (production multimédia) de l'Université du Québec à Montréal.


Voir son LinkedIn

GUILLAUME PERREAULT ROY

Guillaume Perreault Roy est un artiste numérique passionné par les technologies perceptuelles. Ses dernières années ont été consacrées à la recherche et au développement en réalité virtuelle et réalité augmentée.

Vulgarisateur aguerri, il enseigne au Campus ADN, a donné des formations dans des centres d’artiste comme l’Agence Topo, et enseigne depuis l’automne 2016 à l’intérieur du programme spécialisé en jeux vidéos du Collège Français de Longueuil.


Voir son LinkedIn

Matériel requis

Aucun

Prérequis

Aucun

Infos pratiques

Durée : 10 heures
Dates : -
Langue : Français
Formateur : Manuel Chantre
Conférenciers : Joseph Lefèvre; Guillaume Perreault-Roy
Type de formation : Présentation théorique et ateliers d'initiation
Date limite d'inscription : --

Tarifs

  • Frais d’inscription : --

* Réduction pour les employés, élèves, anciens élèves de McGill et pour les membres de PRIZMA


Contact & Inscriptions

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :