TouchDesigner - Les “Shaders”


04 mar 2015

18 +

- FORMATION COMPLÈTE -

Cette formation de 6 heures, en deux parties, présente des notions avancées de création visuelle interactive avec TouchDesigner. Les participants apprendront à créer, utiliser et modifier des “shaders”. Les shaders sont de petits programmes informatiques qui permettent de paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel.

Ils sont indispensables aux rendus visuels de haute qualité, en permettant de gérer en temps réel l'absorption et la diffusion de la lumière, les textures, les réflexions, la réfraction, l'ombrage et les déplacements de primitives.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Savoir utiliser les shaders dans TouchDesigner notamment : la réfraction et la réflexion en temps réel, les images génératives, procédurales et les fractales, les shaders en en boucle pour la simulation mathématique, les shaders et instances pour gérer et modifier des grilles d'objets par un shader et textures de contrôle.
  • S'initier à la création et la modification d'un shader ;
  • Apprendre à modifier un shader ;
  • Savoir contrôler l'effet d'un shader grâce aux variables uniformes et aux textures.

QUENTIN BLETON

Quentin est architecte solution chez Moment Factory et s’occupe des différents projets de recherche et développement, ainsi que du développement de la plate forme X-Agora. Après avoir travaillé comme programmeur principal sur le projet de Nine Inch Nails - Lights In The Sky, ou encore le spectacle de la Sagrada Familia, il a développé une expertise dans le domaine de la programmation 3D et du mapping vidéo.


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Matériel requis

  • Clé USB ;
  • Ordinateur PC avec Windows 7 ou Windows 8, ou Mac sous Bootcamp avec Windows 7 ou Windows 8, ou tablette Microsoft Surface Pro 3/2, avec le logiciel TouchDesigner préinstallé ;
  • Carte graphique / Configuration du système : les cartes graphiques de l'ordinateur doivent être égales aux suivantes, ou à leurs versions plus performantes, avec les derniers drivers d'installés, et 512MB de mémoire GPU : NVIDIA ou ATI/AMD Radeon, AMD Radeon HD 6000 ou carte AMD FirePro récente, NVIDIA Geforce 8000 ou carte Quadro récente, NVIDIA Geforce 9800, Quadro 1400, série Radeon 5000.

Les cartes graphiques Quadro NVS ne sont pas supportées (plus de détails sur les spécifications sur le site de TouchDesigner).

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Savoir utiliser TouchDesigner et les opérateurs ;
  • Avoir réalisé quelques projets avec le logiciel ;
  • Maîtriser les objectifs enseignés dans le cours Visuel interactif – TouchDesigner

Infos pratiques

Durée : 6 heures
Dates : Les mercredis 4 et 11 mars, de 10h à 13h
Langue : Français
Type de formation : Masterclass, démonstrations
Formateur : Quentin Bleton
Date limite d'inscription : 25 février 2015

Tarifs

  • Régulier : 126.00$ + taxes
  • Artiste* ou étudiant : 104.00$ + taxes
  • Artiste en arts visuels et médiatiques** : 36.22$ taxes incluses (après la remise du RAAV)

* Pour les artistes professionnels et émergents qui ne sont pas couverts par le programme du RAAV. Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
* Pour bénéficier du tarif "étudiant", présenter une carte d'étudiant valide lors du premier cours choisi.
** Formation financée par le programme Boite à outil du RAAV, sous forme de remboursement valide sur le tarif régulier - Vérifiez votre éligibilité


Contact & Inscriptions

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :

L'achat des cours peut être effectué en ligne ou à la SAT du lundi au vendredi de 17h à 20h30.
Notre équipe vous contactera directement après l'inscription.