APPEL À LA CRÉATION DE FILMS IMMERSIFS POUR UN DÔME | Société des arts technologiques

APPEL À LA CRÉATION DE FILMS IMMERSIFS POUR UN DÔME


In English >
Sean Caruso, SAT immersion, © 2019

© Image Sean Caruso, SAT immersion, 2019

- INSCRIPTIONS TERMINÉES -

APPEL À LA CRÉATION DE FILMS IMMERSIFS POUR UN DÔME
Dans le cadre du programme de recherche et création 2019 de la SAT

DATE LIMITE DE DÉPÔT : VENDREDI 22 MARS 2019 À 17H00

La SAT invite les créateurs et les créatrices à soumettre un projet de film immersif en format Fulldome. Les œuvres soumises doivent être inédites et ne jamais avoir été présentées ailleurs sous aucune forme que ce soit.

Les projets retenus ont pour objectif la création d'oeuvres immersives qui pourront être diffusées dans la Satosphère. La période de création visée par le présent appel se situe à partir du printemps 2019 jusqu’au printemps 2020 pour une diffusion dans le cadre de la saison 2019 / 2020 (horaire sujet à changement sans préavis).

Le présent appel s’adresse aux artistes en arts technologiques, ayant complété une formation en création immersive à la Société des arts technologiques (SAT) ou l’équivalent et ayant déjà réalisé une ou plusieurs œuvres immersives pour un dôme comme celui de la Satosphère en format Fulldome 360. Le ou la candidate doit également présenter un portfolio démontrant sa capacité à réaliser son projet de film immersif.

  • Catégories : Fiction narrative ou non-narrative, film expérimental, film  jeunsesse
  • Durée maximum : 45 minutes
  • Durée minimum : 30 minutes
  • Format de l’oeuvre finale en fulldome 4K (4096x 4096 à 60FPS) 360° horizontal x 210° vertical.
  • Rédiger un synopsis et/ou un storyboard décrivant votre film.
  • Fournir un portfolio incluant des productions en format Fulldome afin de valider vos capacités à réaliser votre production pour un dôme et pour démontrer votre originalité.

IMPORTANT – Les projets retenus seront éligibles à une résidence de recherche et de création incluant l’accès à des équipements spécialisés et à des expertises pour la création du projet ainsi que l’attribution d’un montant de production pouvant aller jusqu’à un maximum de 10,000$CAD par la SAT à titre de coproducteur de l’oeuvre.**

**Ce montant sera validé suite à une ou plusieurs rencontres avec l’équipe d’immersion;
***Pour plus d'infos sur les formats veuillez communiquer à les RÉSIDENCES

CONFIDENTIALITÉ

Lorsque vous soumettez un projet et qu'il est accepté, vous consentez automatiquement à ce que les descriptions, biographies, images, vidéos et fichiers audio soumis avec votre dossier de candidature soient utilisés par la SAT à des fins promotionnelles sur diverses plateformes (sites Web, pages Facebook, etc.) et ce sans limites de temps.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

  • Les Vidéos 360° soumises pour illustrer vos capacités de réalisation pour un dôme doivent être formatées en format Fulldome pour la Satosphère (2048 x 2048 pixels - 360° horizontal x 210° vertical - Quicktime .mov, Codec DXV3 à 30 fps);
  • Les autres vidéos peuvent en format Full HD 16:9 1920 x 1080, Apple Pro Res 422 ou H264 ou Pjpeg;
  • Pour l'audio vous pouvez joindre un lien SoundCloud téléchargeable ou un fichier audio (WAV 44.1 kHz / 16-bit ou 5.1 - fichier split mono).
  • DXV3 codec
  • ***Pour plus d'infos sur les formats veuillez communiquer à les RÉSIDENCES

FICHIERS COMPLÉMENTAIRES

  • Images en haute-résolution, .PNG ou .JPEG
  • Un extrait du film en format Full HD, 1920x1080, 30fps, d’une durée maximale de 30 secondes
  • Envoyez vos fichiers par un service de transfert de fichiers en ligne en spécifiant les liens.

LA CRÉATION DES PROJETS RETENUS

Les projets retenus ont pour objectif la création d'oeuvres immersives qui pourront être diffusées dans la Satosphère.
La période de création visée par le présent appel se situe à partir du printemps 2019 jusqu’au printemps 2020 pour une diffusion dans le cadre de la saison 2019 / 2020 (horaire sujet à changement sans préavis).

NOTE IMPORTANTE

La SAT se réserve le droit de mettre un terme à la création ou à la diffusion d’une œuvre suite à sa sélection, à toute étape de sa production et de refuser la présentation d’un projet jugé incomplet, insuffisant, éthiquement non conforme à ses politiques. Dans un tel cas, la SAT pourra le retirer entièrement de sa programmation, et ce, à tout moment et sans préavis.

DATES À RETENIR

Date limite pour l'appel à projets : Vendredi 22 mars 2019 ;

  • Analyse des dossiers et réponses aux artistes : Avril 2019;
  • Rencontre avec les artistes et les équipes sélectionnées : Mai 2019 ;
  • Évaluation finale des projets par la SAT : fin mai 2019 ;
  • Début de la période de production : été 2019 ;
  • Diffusion du Film immersif réalisé : saison 2019/ 2020.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ*

1- Innovation : Le projet de création doit faire preuve d’une avancée artistique ou technologique dans le secteur de l'expérience immersive et se distinguer par son approche dans l'exploration qu'il propose.

2- Authenticité : L’œuvre produite doit être originale et exempte d'extraits, d'échantillonnages ou de contenus qui ne sont pas libres de droit ou qui sont issus d'une création précédente de l’artiste ou de tierces personnes.

3- Autonomie : Les artistes doivent démontrer une autonomie sur les principaux aspects techniques et de création du projet.

*À noter que seuls les artistes ayant une formation théorique et pratique, validée par l'équipe d’immersion, pour la production d'images sphériques et de sons spatialisés sont éligibles.

COPRODUCTION

Les projets ayant suscité l’intérêt du comité artistique feront l’objet d’une ou plusieurs rencontres de production avec l'équipe d'immersion. Suite à ces rencontres, la SAT sera en mesure de préciser son offre en terme de support en biens et services et sa contribution en co-production.

En fonction du type de projet, de son budget de production et des ressources disponibles, la SAT pourrait contribuer à une co-production pouvant aller jusqu’à un maximum de 10,000$CAD en fonction du projet.

  • Sauf exception et en conformité avec une recommandation du comité artistique, la SAT ne défraie pas les frais de déplacement ni de Per diem pour les artistes sélectionnés et leurs collaborateurs ;
  • Les frais de production doivent faire l’objet d’un budget détaillé fourni spécifiant ce que l'artiste attend de la SAT et ce qu'il prévoit investir dans son projet ;
  • La SAT peut rédiger une lettre d’intention pour faciliter la recherche de financement ou de subventions ;
  • La SAT offre le soutien de son département de communication pour la diffusion, l'archivage audiovisuel et les communications reliées au projet dans ses réseaux et sur son site web ;
  • Une entente de création spécifiant les modalités de production et de diffusion de chaque création retenue est rédigée en collaboration avec l'artiste.

PARTENAIRES

Les projets réalisés en collaboration avec des organismes publics ou privés sont valorisés. Les modalités de cette collaboration sont spécifiées dans l'entente de création ou dans une entente spécifique selon les types de production. La visibilité des partenaires sera définie en collaboration avec la SAT et l'artiste.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque demande doit inclure :

  • Un calendrier de réalisation incluant les différentes étapes (conception, recherche et création, production)* ;
  • Un budget, détaillé au meilleur de vos connaissances, qui doit présenter chacune des étapes du projet et les ressources nécessaires à la création**.
  • La SAT procédera à une évaluation de votre plan de production et de votre budget de création.
  • Seuls les artistes des projets retenus seront contactés.

Remplissez le formulaire et faites parvenir vos documents annexés par courrier électronique à : ICI (Objet : Création de film immersif)


CONTACT

N'hésitez pas à contacter les RÉSIDENCES pour toutes autres questions
ou par téléphone au 514-844-2033 poste 214.