CAMPUS SAT - DÉJÀ 10 ANS !


08 sep 2016

Campus SAT - 10 ans - Automne 2016


Campus SAT, le volet formation de la Société des arts technologiques fête cet automne sa dixième année d’existence. Initié en 2006 à partir d’un programme de recherche, la mission du nouveau département alors appelé Transform était le transfert de connaissances depuis les axes de recherches de la SAT vers la communauté des artistes du numérique.

Rebaptisé Campus SAT en 2014, le département a aujourd’hui considérablement grandi : de 2 titres de cours proposés en 2006, le programme est passé à 21 actuellement, en plus de 7 activités pour les jeunes. Il conserve la mission au cœur de son existence : rendre les arts technologiques accessibles à tous. Avec 5000 participants rejoints chaque année, Campus SAT est un véritable point de rencontre d’artistes, étudiants et chercheurs qui y démarrent de nouveaux projets.

Adaptées à différents milieux, les activités comprennent des programmes de formation réguliers mais aussi un service de formation sur mesure pour les organismes, les entreprises et les institutions scolaires. À cet effet, Campus SAT travaille étroitement avec la CSDM depuis cinq ans pour l’initiation et la formation de jeunes en arts technologiques, au sein d’écoles de niveau secondaire.

Se voulant un lieu inclusif et propice à l’échange et à la critique, Campus SAT a la particularité de rassembler des cours variés en un même endroit et d’être le seul organisme de formation en art numérique ouvert à tous. Véritable bougie d’allumage pour esprits créatifs, il n’est pas rare de voir d’anciens étudiants lancer leur propre projet d’envergure ou même donner des cours à leur tour, que ce soit à la SAT ou hors de nos murs. Le support aux artistes est d’ailleurs pluriel: en plus de la formation dispensée, il soutient les artistes par le biais de programmes de financement et organise avec eux des événements leur assurant une visibilité.

« Au fait des mutations du domaine, le programme évolue constamment et nous avons inauguré l’an passé un cours professionnel en immersion vidéo et audio relié aux activités de la Satosphère (le dôme de la SAT) », explique Richard Langevin, directeur et fondateur de Campus SAT. À l’automne 2016, un premier cours en réalité virtuelle verra le jour, en lien avec un laboratoire désormais permanent dans l’édifice.

Ces réalisations sont un terreau fertile à de futurs projets fructueux qui pourraient éventuellement traverser les disciplines, nouer des liens avec les arts de la scène, s’ouvrir au public anglophone et possiblement un jour construire un véritable programme au collégial.

DÉTAILS DES FORMATIONS POUR LA SAISON AUTOMNE 2016
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ