Audio Chandelier : Latitude + Modulations + Le Loup, Lifting, Myogram


02 juin 2017
-
Satosphère

Achetez votre billet 18 +
prévente
$27.50

Programme de 5 expériences immersives présentées le 2 juin dans la Satosphère dans le cadre du Symposium IX 2017, incluant : Audio Chandelier : Latitude par Dafna Naphtali (US) + Modulations par Chikashi Miyama (JP) + Le Loup, Lifting et Myogram par Atau Tanaka (JP) et Lillevan (DE)

Autres programmes de projections immersives dans le cadre du symposium :


Billet : 27.50$
Représentations : 20h et 21h30

Billets disponibles en ligne et à la SAT les jours de projections.

AUDIO CHANDELIER : LATITUDE

Des grains sonores individuels (presque statiques) sont dispersés à travers les 32 hauts-parleurs de l'espace et modifiés à mesure que la synthèse granulaire illumine et réfracte le temps. Les enregistrements et les échantillons audio y sont traités en tant que "grain" et sont envoyés à chaque enceinte disponible.

En manipulant les grains sonores, une combinaison surprenante de sons et d'environnements est créée : du mouvement chatoyant, aux espaces réverbérants, aux faibles écoulements à la réfraction hyper-électronique du son.

L'ARTISTE

Dafna Naphtali est une chanteuse, instrumentiste et musicienne électronique qui compose et réalise de la musique expérimentale et électroacoustique interactive depuis plus de 20 ans. Elle utilise Max/MSP pour le traitement de son, de voix et autres instruments en direct pour ses installations et robots musicaux.

Elle tire partie de son éducation musicale éclectique comprenant le jazz, la musique classique, le rock et la musique orientale. Elle explore également la musique de Cage, Stockhausen et autres compositeurs contemporains dans une grande variété de ses projets avec un grand respect venant de multiple musiciens à travers le monde.

MODULATIONS

L'objectif de cette composition est d'explorer les relations interactives entre le corps humain, le son électronique et la vidéo en direct. L'interprète y contrôle de nombreux paramètres audio et visuel en temps réel, en utilisant une paire de gants équipées de capteurs, appelés Qgo. Les gants détectent la distance entre les deux mains ainsi que l'inclinaison et envoient les données à un ordinateur en utilisant les modules RF XBee.

L'ordinateur mappe ensuite les données reçues sur les paramètres du synthétiseur et du logiciel qui génère les vidéos en cours d'exécution. Les mappages entre les données reçues et les paramètres audiovisuels ne sont pas réparés, ils varient graduellement à mesure que la pièce se déroule. Le Qgo a été développé et conçu par Miyama pendant une résidence d'artiste à ZKM, à Karlsruhe en 2011.

L'ARTISTE

Dr Chikashi Miyama est un compositeur, développeur de logiciels et interprète japonais. Il a reçu un doctorat en composition de l'Université de Buffalo, New York, et travaille actuellement comme développeur de logiciels à l'Université de Musique de Cologne, en Allemagne. Son objectif principal est d'unir l'interaction homme-machine basée sur l'interface physique avec des expériences audiovisuelles immersives.

LE LOUP + LIFTING + MYOGRAM

Trio d'expériences audiovisuelles explorant le corps en tant que source d'expression sonore et visuelle. Un système de capteurs y détecte le signal électromyographique (EMG) ainsi que les impulsions électriques du système nerveux, provoquant des tensions musculaires qui transforment le corps de l'artiste en instrument de musique. En parallèle, la manipulation d'image en direct place l'artiste dans un espace sonore et visuel immersif.

LES ARTISTES

Atau Tanaka relie les champs de la musique expérimentale et de la recherche scientifique dans l'interaction homme-ordinateur incarnée. Ses premières inspirations découlent de sa rencontre avec John Cage lors de sa conférence de Norton et qui l'amènera à revisiter les Variations VII de Cage avec Matt Wand et: zoviet * france. Dans les années 90, il a créé Sensorband avec Zbigniew Karkowski et Edwin van der Heide.

Lillevan est un artiste d'animation, de vidéo et médiatique. Il est peut-être le plus connu des membres fondateurs du groupe de musique et d'artistes visuels Rechenzentrum. Lillevan a joué et collaboré avec de nombreux artistes d'un large éventail de genres, de l'opéra à l'installation, du minimalisme électronique à la danse et à la musique classique. Il a joué et exposé partout dans le monde ainsi que dans tous les grands festivals médiatiques.