Babel Orkestra


06 au 23 nov 2012
-
Satosphère

Array 18 +

babel


Jean-Jacques Lemêtre, musicien et compositeur français, a enregistré depuis 15 ans plus de 1800 langues et dialectes du monde entier. À partir de cette banque sonore unique, il a travaillé à la composition d'une partition exceptionnelle appelée BABEL ORKESTRA, constituée d'un répertoire de 45 heures de voix parlées qu'il a orchestré afin de créer une expérience multisensorielle, telle une symphonie illustrant la beauté des langues, qu'il présentera en première mondiale dans la Satosphère!

L'oeuvre ambiophonique sera soutenu d'un environnement visuel immersif réalisé par Marcelle Hudon, artiste-marionnettiste, accompagnée de Louis Hudon et Denys Lefebvre. Ils y manipuleront en direct de petites marionnettes ainsi que différentes matières (papiers, plumes, foin) sur une table de verre dont l'image sera projetée sur 360°. Cette performance de théâtre d'ombres s'organisera selon neuf scènes-tableaux correspondants aux sentiments des ragas indiens.

Afin de solliciter tous vos sens, le Labo culinaire offrira aussi un menu spécial inspiré par le spectacle après chacune des représentations! Un midi-conférence s’ajoutera finalement au programme le vendredi 23 novembre afin de vous faire découvrir le processus de création du projet.

Mardi au vendredi
6 au 23 novembre (9 nov complet)
Midi-conférence : vendredi 23 novembre - 12h15 à 13h15
Satosphère & Labo culinaire
18 ans et +

Choisissez votre expérience

  • Spectacle immersif - 19h à 20h : 20$ + tx & fs
  • Spectacle immersif + Souper - 19h à 22h : 50$ + tx & fs

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Billets aussi disponibles à la porte dès 17h les soirs de représentation.


Voir le menu du souper

AVANT SPECTACLE

  • Maïs soufflé - Avec huile de tournesol vierge & sel de mer

REPAS PRINCIPAL

  • Premier service - Truite saumuré avec aulne crispé, Baie de seigle et cresson
  • Deuxième service - Épaule d'agneau, Herbes salées et Racines caramélisées
  • Dessert - Pot d'érable avec pacanes

Chefs : Michelle Marek & Seth Gabrielse
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions sur le menu : foodlab@sat.qc.ca


Jean-Jacques Lemêtre

Jean-Jacques Lemêtre se définit comme un ouvrier musical et un luthier. Il joue et possède plus de 2800 instruments de musique, dont 700 sont des créations uniques. Passionné entre autres de jazz, il trouve sa famille artistique en collaborant avec le Théâtre du soleil autour du spectacle Mephisto en 1979.

Depuis, il compose et accompagne chacune des créations d'Ariane Mnouchkine. Il est également professeur en France mais aussi dans de nombreux pays.

Il compose pour le cinéma, notamment auprès de David Lynch, Sally Potter et Raymond Depardon. Il est un détenteur d'un «Molière», récompense française pour la musique de théâtre.


Selon Jean-Jacques, il existerait 6500 langues dans le monde et il en disparaitrait 25 par an. On entendrait des langues, on jouerait avec des langues qui, aujourd'hui, n'existent plus.

Il ajoute que cette expérience devient un voyage à travers le quotidien de la vie des gens à qui tu parles, un voyage imaginaire de l'enfance à la vieillesse, de la vie à la mort, de l'amour à la confusion.

Pour en savoir plus


Marcelle Hudon

Marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, Marcelle Hudon a collaboré à plusieurs créations destinées aux adultes ou aux enfants comme metteur en scène ou conceptrice de théâtre d'ombres, de marionnettes et d'objets. Performeuse endiablée, on la retrouve aussi au théâtre, à la télé et au cinéma comme manipulatrice ou interprète.

Parallèlement, avec son complice Louis Hudon, elle crée des spectacles étonnants qui sont à la fois arts de la scène et arts visuels.



Utilisant la force combinée de l'image et du son, elle a travaillé avec l'artiste visuelle Manon Labrecque et les compositeurs de nouvelles musiques Maxime Rioux, Sabin Hudon, Bernard Falaise, Martine Crispo et Nicolas Letarte.

On a pu voir Roncalli, Les Portraits de La Renarde, Le Requin Blanc se Multiplie, Par bonheur/il y a, Poursuite et Die Reise ( en collaboration avec le Théâtre de La Pire Espèce) dans des festivals internationaux de nouveau théâtre, de marionnettes, ou d'art inter disciplinaires.


Page Facebook