Chute libre | Société des arts technologiques

Chute libre


02 au 27 avr 2019
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet

DERNIÈRES REPRÉSENTATIONS

Chute libre est la nouvelle création de Dana Gingras pour dôme immersif et la réalité virtuelle. Le film immersif ici présenté dans la Satosphère est une expérience physique de vertige et de transcendance, induite par le mouvement circulaire des corps en chute, assujettis à la gravité. Cette force circule en nous, à travers et autour de nous. L’expérience immersive vise à stimuler les sens du spectateur de manière inattendue, provoquant des sensations viscérales et psychologiques surprenantes qui donnent lieu à un sentiment d’abandon et de mouvement à travers un vortex d’espace interstitiel.

Chute libre offre une évasion momentanée, qui nous rappelle que l’attraction terrestre et notre finalité sont incontournables. Le film évoque la curiosité et la liberté, en brouillant les lignes entre les formes humaines et leur mouvement, et en troublant notre compréhension habituelle de l’espace et des relations sensuelles que nous entretenons avec celui-ci.

VOIR L'ÉVENEMENT SUR FACEBOOK

VOIR LE SITE OFFICIEL


ACHETER VOTRE BILLET

du 2 au 27 avril - Mardi au samedi - 19h
Durée : 32 minutes
Billet régulier : 22.5$ (+ frais web) - Achetez en ligne ici (et à la SAT)

FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir avant ou après le spectacle parmi le menu suivant.

ÉQUIPE DE CRÉATION

  • Un film immersif de Dana Gingras
  • Une production de Microclimat Films
  • Texte original et narration de Marie Brassard
  • Interprétation : Olivier Lemieux, Sovann Rochon-Prom Tep et Esther Rousseau-Morin
  • Direction artistique et animation 3D : Josh Sherrett
  • Conception sonore et musicale : Roger Tellier Craig
  • Produit par Catherine Chagnon

Dana Gingras

Dana Gingras est chorégraphe, cinéaste, interprète et professeure. Elle cofonde The Holy Body Tattoo (1993), et ensuite avec Animals of Distinction (2007), remporte de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres chorégraphiques et cinématographiques. Son court-métrage Chainreaction (2014), produit par Microclimat Films, est présenté en première mondiale au TIFF. En 2016, monumental (2005), dans sa version enrichie par la performance en direct de Godspeed You! Black Emperor, est joué en l’occurrence au festival Luminato de Toronto et au Barbican de Londres. En 2017, Dana reçoit une résidence à long terme au Centre de Création O Vertigo (CCOV) de la Place des Arts de Montréal et à l’issue de laquelle elle produira une nouvelle œuvre à grande échelle intitulée Frontera.

Marie Brassard

Marie Brassard est auteure, metteur en scène et comédienne. En 2001, elle amorçait une carrière solo en fondant sa propre compagnie de production, Infrarouge. Depuis, en étroite collaboration avec des musiciens et artistes visuels, elle crée des spectacles aux atmosphères surréalistes où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent dans un monde où la frontière entre privé et public s’estompe et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Expressions d’une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain, ses pièces ont été présentées et accueillies chaleureusement dans une vingtaine de pays en Amérique et en Europe, au Japon et également en Australie. Elle travaille occasionnellement dans le milieu de la danse et elle joue aussi parfois au cinéma. À l’été 2016, elle était décorée de l’Ordre des arts et des Lettres du Québec.

Olivier Lemieux

Olivier Lemieux est un virtuose de trampoline et artiste acrobate basé à Montréal qui travaille en trampoline de haute voltige. Il a joué pour les Acrobates Catwall, les Productions Haut-vols, le Cirque du Soleil (Dralion), le Cirque Éos et le Cirque Éloize. Il a 25 ans d'expérience sur scène, y compris dans des émissions de télévision.

Esther Rousseau-Morin

Promue en 2007 de L’École de danse contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin danse dans de nombreux projets dont ceux des compagnies Le Carré des Lombes, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres et récemment elle collabore avec Animals of Distinction pour la pièce monumental. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle le répertoire de plusieurs œuvres. Elle agit également pendant 6 années comme assistante aux classes de Sylvain Lafortune, avec qui elle crée L’un L’autre présentée à Danse Danse en octobre 2018. La pièce Gratter la pénombre marque une précieuse collaboration de 12 années avec la compagnie Alan Lake Factori(e).

Sovann Rochon-Prom Tep

Sovann Rochon-Prom Tep, alias Promo, baigne dans le milieu du hip hop depuis son enfance. Il se joint au groupe Sweet Technique, avec lequel il participe à de nombreuses compétitions de breaking et se perfectionne au fil des années. Il cumule à ce jour plus d’une trentaine de victoires et est régulièrement invité à participer à des compétitions autour du monde, parfois à titre de participant, parfois à titre de juge. Passionné par la maîtrise du corps, il entreprend une formation à l’École de danse contemporaine de Montréal, dont il sortira diplômé en 2015. Depuis sa sortie, il travaille avec Animals Of Distinction, Wants & Needs, Castel Blast, le Groupe RUBBERBANDance, 14 lieux, Lilith & Cie et Susanna Hood. Désireux de poursuivre sa recherche artistique, Sovann raffine son approche de la danse à travers ses propres créations et les différents ateliers qu’il enseigne.

Roger Tellier-Craig

Roger Tellier-Craig est un musicien électronique qui vit à Montréal. Fasciné autant par les outils numériques qu’analogiques, son travail explore un éventail d’approches et de technologies différentes afin de mettre au point une esthétique intemporelle. Il fut membre fondateur des groupes Fly Pan Am, Et Sans (avec Alexandre St-Onge), Set Fire to Flames et Pas Chic Chic, ainsi que guitariste pour Godspeed You! Black Emperor. Il travaille actuellement très étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté, fournissant la bande son pour la plupart de ses vidéos, ainsi qu’en duo avec Sabrina au sein du projet audiovisuel, Le Révélateur.

Josh Sherrett

Josh Sherrett est un cinéaste montréalais et expert des effets visuels. Il incarne la rare combinaison de virtuosité technique et un instinct esthétique finement aiguisé. Il a travaillé sur d'innombrables projets pour des clients commerciaux internationaux haut de gamme (YSL, Mozilla / Firefox, Samsung, Hermès Paris, Reebok, Kijiji, RBC, Sprite, SAQ, CBC, Discovery Channel et National Geographic) et du secteur cinéma (Sin City et 300) depuis plus de 25 ans. En 2009, il fonde sa propre maison de postproduction, The Workshop, dans le quartier du Mile End. Récemment, Josh a collaboré à l’installation artistique des frères Sanchez pour l’exposition de Leonard Cohen, Une brèche en toute chose au Musée d’art contemporain de Montréal, et le vidéo clip Hopeless Romantic de Wiz Khalifa.

Catherine Chagnon

Catherine Chagnon produit Danse macabre en 2018, court métrage acclamé par la critique et récipiendaire du Prix du meilleur court métrage canadien au TIFF et des prix Jutra et Génie 2009. En 2010, Catherine fonde la société de production Microclimat Films. Dédiée à la production de projets innovateurs, elle collabore à plusieurs productions et coproductions. En 2015, elle coproduit le collectif autochtone Embargo. En 2017, elle produit le documentaire Rue de la Victoire qui est présenté en première mondiale à Hot Docs et en première internationale au Festival El Gouna en Égypte. Catherine est membre du TIFF Talent Lab 2011, du Rotterdam Lab 2012, du Forum sur le financement international (FFI) de la SODIMO 2015, du CineMart 2016, du Berlinale Co-Production Market 2016 et du BoostNL 2016.

Revue de presse