Conférence - Élections américaines 2012


26 avr 2012
-
Espace SAT

18 +

À tous les quatre ans se tiennent les élections présidentielles aux États-Unis. Les dernières datant de 2008, le peuple états-unien est donc convié cette année à un autre grand rendez-vous avec l’Histoire le 6 novembre prochain. Si les élections américaines de 2008 avaient été porteuses d’un vent de renouveau politique à la Maison blanche et empreintes de grandes aspirations en la personne de Barack Obama, celles de 2012 forceront celui-ci à défendre bec et ongle son fauteuil du bureau ovale.

Bien que nous soyons placés hors des lignes de touche de la «mystique électorale» du Land of the Free, le poids colossal qu’occupent les États-Unis sur le dynamisme des «plaques tectoniques», des relations internationales sur le plan politique, économique et surtout militaire, est indéniable. Par conséquent, les élections américaines de 2012 constituent une réalité qui nous touche tous de près ou de loin.

C’est donc dans l’optique de mieux cerner les enjeux qui entourent ces prochaines élections que vous est présentée cette conférence, composée d’un panel de chercheurs en science politique se spécialisant sur les États-Unis.

Jeudi 26 avril
Ouverture des portes dès 15 h 30
16 h à 19 h
18 ans et +


John Parisella

John Parisella - maître de cérémonie

En présence de John Parisella, ex-délégué général du Québec à New York, qui livrera l'allocution d'ouverture et agira à titre de maître de cérémonie.



CONFÉRENCIERS

Victor A. Béliveau

Victor A. Béliveau

Organisateur de la conférence, Victor est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’UQAM. Ce chercheur poursuit présentement ses études doctorales en science politique à l’Université Laval. Explorant la sous-discipline de la psychologie politique, il s’intéresse à l’impact qu’ont, sur les population locales, les opérations de guerre psychologique menées en Irak et en Afghanistan par l’armée américaine.

Frédérick Gagnon

Frédérick Gagnon

Directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur au département de science politique à l’UQAM où il enseigne la politique intérieure des États-Unis. Il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright du département d’État américain pour un séminaire postdoctoral sur la politique américaine à l’Université du Massachusetts à Amherst en 2005.

Claude Berlinguette-Auger

Claude Berlinguette-Auger

Candidate à la maîtrise en science politique à l’UQAM, elle est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international de l’UQAM. Ses principaux intérêts de recherche incluent la culture populaire américaine, les mythes identitaires nationaux et les théories critiques d’analyse de discours.

Sarah Veilleux-Poulin

Sarah Veilleux-Poulin

Candidate à la maîtrise en science politique à l’UQAM et chercheure à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Elle se spécialise dans la question constitutionnelle américaine, notamment la symbolique attribuée à la constitution et son rôle dans l’élaboration de l’identité américaine, en plus de se spécialiser dans l’action du Tea Party et sa rhétorique électorale.


Page Facebook de l'événement
L'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand