DOMAGAYA - La rencontre des cultures autochtones et des arts numériques


21 juin au 01 juill 2008
In English >
18 +

 

Image Alt Text

Cliquez pour accéder à la revue de presse écrite de DOMAGAYA

Reportage de Mélanie Charbonneau sur l'événement DOMAGAYA


DOMAGAYA from Jean-François Jasmin on Vimeo.

pastilleqc400
La Société des arts technologiques [SAT] est heureuse d’annoncer la tenue de l’événement DOMAGAYA – La rencontre des cultures autochtones et des arts numériques, présenté par le Ministère des Affaires Indiennes et du Nord Canada, qui se tiendra du 21 juin (Journée nationale des Autochtones) au 1er juillet 2008 au Bassin Louise du Vieux-Port de Québec.

Cet événement en trois volets présente le visage contemporain des cultures autochtones ; passage d’un riche héritage culturel vers des réalisations imprégnées des réalités artistiques actuelles et des arts numériques. DOMAGAYA se veut une opportunité de rencontres entre les différentes cultures autochtones, le peuple canadien, les touristes et toutes personnes curieuses de découvrir cette culture innovante, demeurant en harmonie avec ses traditions ancestrales

Pour l’occasion, la SAT déplace la SAT[osphère], son plus récent dispositif de projection immersive. Cet environnement hémisphérique, gonflable et mobile, de 18 mètres de diamètre et capable d’accueillir 350 à 400 personnes, est équipé des technologies de la culture en ligne et prototype des architectures ouvertes émergentes. La SAT[osphère] est un véritable techno-théâtre ambulant utilisé, pour cet événement, comme salle de spectacles et lieu de conférences.

sat[osphère]
 

QUI EST DOMAGAYA ?

L'évènement est baptisé Domagaya en l'honneur du fils de Donnacona, le chef iroquois du village de Stadaconé (Québec) qui a joué un rôle important lors de l'établissement des Français dans ce qui allait devenir l’actuelle ville de Québec.

En 1535-1536, lors de la seconde expédition de Jacques Cartier au Nouveau-Monde, 25 des 110 hommes d'équipage succombent à la maladie du scorbut. C'est Domagaya, lui même touché par la maladie, qui révèle à Cartier la composition d'un breuvage à base d"écorces et de plantes indigènes, permettant aux marins de retrouver rapidement leurs forces.

 

Programmation complète

 

Événement gratuit et accessible à tous


 

Cliquez pour télécharger le programme numérisé

Image Alt Text Image Alt Text



Cliquez sur les titres pour accéder directement aux sections suivantes :

Volet 1 – Projection immersive en continu :: « Entre Ciel & Terre » tous les jours de 14h à 17h

Vivez une expérience immersive à 360 degrés qui vous transportera entre ciel et terre, sorte de pendule qui oscille entre les cultures ancestrales autochtones et ses mutations à l’ère du numérique.

Image Alt Text

 

Volet 2 – Conférences 5@7 du 21 au 30 juin de 17h à 19h

Rencontres sur des enjeux d’actualité vus par les communautés autochtones contemporaines.

Image Alt TextImage Alt TextImage Alt Text

 

Volet 3 – SAT Mix[Sessions] – Origine 360

Faites l’expérience des croisements visuels et sonores des cultures autochtones et de l’art numérique, véritable lieu d’échange pour les musiciens et performeurs visuels en direct, en collaboration avec plusieurs artistes autochtones.

Biographie des artistes du MixSessions - Origine 360

 

Image Alt TextImage Alt TextImage Alt Text



 

Volet 1 – Projection immersive : ENTRE CIEL & TERRE


Une production collective de la Société des arts technologiques
Projection en continu tous les jours de 14h à 17h.

 

Vivez une expérience immersive audio / vidéo à 360 degrés qui vous transportera « Entre Ciel & Terre », sorte de pendule qui oscille entre les cultures ancestrales autochtones et ses mutations à l’ère du numérique. Conçue spécialement pour la SAT[osphère], cette production visuelle est un voyage contemplatif au cœur de la terre. Un retour aux sources antiques des Premières nations en six tableaux, où le réel et l’imaginaire sont intimement liés. Retrouvez les artistes autochtones contemporains (Samian, Odaya, Gaétan Gingras) dans cette production originale qui présente les réalités autochtones actuelles en se replongeant dans le passé. La musique atmosphérique spatialisée associée aux images d’une intensité rare, renforce l’impression d’immersion totale et de voyage ancestral.

« Entre Ciel & Terre » se veut le trait d’union entre le passé des communautés autochtones et le présent de la jeune génération de créateurs, où le langage des images et l’iconographie traditionnelle de ces cultures s’allient à l’audace des artistes du numérique.

Image Alt Text

Image Alt Text

Bernar Hébert et Renée Claude Riendeau travaillent en tandem en tant que scénaristes, réalisateurs et producteurs. Ils dirigent la société de production de films et de télévision Claire Obscura depuis 2003 et plus récemment Cima Claire Obscura, une société en nouveaux médias. Ils sont les créateurs de multiples films d’art et documentaires dont les séries L’Art du Nu et Vente de garage.

Johnny Ranger est un artiste de la vidéo et des arts visuels. Il est le fondateur et directeur artistique de Mindroots (mindroots.com), un laboratoire de créations connectives interdisciplinaires qui se dévoue au développement de nouveaux codes narratifs et non linéaires. Travaillant dans le cadre d’installations scéniques, des contextes d’improvisations vidéos, d’intégration vidéos à l’architecture, de performances chorégraphiques, le DVD et le web, il a exposé et présenté ses créations au FILE festival (Sao Paolo et Rio de Janeiro), Ars Futura (Barcelone), au New Museum of Contemporary art (NYC), la biennale de Montréal, TransitioMX (Mexico) et le centre culturel Canadien (Paris).



 

Volet 2 – Conférences


Image Alt Text
 

 

Samedi 21 juin

 

Arts visuels contemporains amérindiens - Les pouvoirs des nouveaux chasseurs / chamans / guerriers de l’art

 

Conférencier : Guy Sioui-Durand, Théoricien, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant.

Bio : Huron-Wendat, originaire de Wendake, il détient un doctorat en sociologie (Ph.D.). L'art est devenu son territoire imaginaire et l'oralité la manifestation première de son identité dans l'art aujourd'hui. Depuis 1976, il est un acteur engagé des réseaux d’art parallèle aux institutions et de la résurgence contemporaine de l’art amérindien.

 

Dimanche 22 juin

 

Tradition et modernité

 

Conférencier: Nicole O’Bomsawin, Adjointe au développement et aux relations autochtones, Biosphère du lac St-Pierre

Bio : Après avoir obtenu un BSC en anthropologie, Nicole O’Bomsawin a occupé le poste de directrice du Musée des Abénakis pendant plus de 18 ans. Elle a ensuite enseigné au collégial pendant trois ans et a effectué de nombreux ateliers de sensibilisation aux cultures et aux nations autochtones dans les écoles du Québec Elle occupe maintenant le poste d’adjointe au développement de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre et est responsable des relations autochtones inter-réserves et internationales.

 

Lundi 23 juin

 

Terre et environnement

 

Conférencier: Serge Bouchard - Phd, Anthropologue, formateur et conférencier chez Archetypes-Inter

Bio : Anthropologue et travailleur autonome depuis presque 30 ans, Serge Bouchard a d’abord été chercheur dans le domaine des études nordiques. Spécialiste des questions amérindiennes, il a touché à de nombreux champs d’enquête, allant de l’ethnosémantique jusqu’aux contextes contemporains des changements culturels et politiques des Premières Nations.

Communicateur, conteur imagé et juste, Serge Bouchard participe depuis nombre d’années à des documentaires et à des émissions de télévision. L’été, il anime sa propre émission à la Première Chaîne de Radio-Canada, Les Chemins de travers. Écrivain, Serge Bouchard est aussi l’auteur de nombreux ouvrages, dont, entre autres, L’Homme descend de l’ourse, Les moineaux domestiques et Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu , qui vient d’être publié aux éditions Boréal.

 

Mardi 24 juin

 

Savoir et Héritage

 

Conférencier: Georges E. Sioui, Coordonnateur du programme études autochtones, Université d'Ottawa

Bio : Georges E. Sioui est né à Wendake en 1948 et obtient sa maîtrise (1987) et son doctorat (1991) en histoire de l’Université Laval. Avant de retourner faire des études avancées en 1982, il fut officier de littérature et de communications et rédacteur de la revue culturelle Tawow au Ministère des Affaires indiennes et du Nord. Il y fut responsable de la création et de la mise en place de politiques gouvernementales en matière de préservation et de développement des cultures autochtones au Canada. Georges Sioui est polyglotte, conférencier international, poète, essayiste et chansonnier.

 

Mercredi 25 juin

 

Langue et Identité

 

Conférencier: Marcel Godbout, Président, Tourisme Wendake

Bio : Marcel Godbout est membre de la Nation huronne-wendat. Il siège sur un comité linguistique depuis 1990 afin de revitaliser la langue huronne-wendat. Il a également participé avec d’autres membres de la communauté à l’élaboration d’une politique culturelle pour la Nation huronne-wendat. Animé par la fierté de ses origines, il s’est impliqué dans plusieurs activités communautaires de type culturel tel Pow Wow, semaines culturelles, etc. Monsieur Godbout travaille présentement à titre d’agent culturel pour le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre (CDFM) huron-wendat secteur Culture et patrimoine.

 

Jeudi 26 juin

 

Jeunesse et Défi

 

Conférencier: David Gill, Entrepreneur et athlète, Total Coaching

Bio : David Gill est un modèle de réussite et de persévérance pour sa communauté. Athlète de haut niveau (il reçoit – entre autres - en 2005 trois médailles d’or aux Championnats Universitaires Canadiens !), il ne jure que par la détermination et la confiance en soi. Il a à cœur de transmettre cet esprit aux jeunes autochtones (et aux autres) par le biais de Totalcoaching.com, un site Internet qui propose des solutions santé avec l’aide de professionnels.

 

Vendredi 27 juin

 

Art et Culture - Le vêtement, marqueur culturel

 

Conférencier: Sylvain Rivard, Artistes et spécialiste de l'art amérindien

Bio : Par sa formation en théâtre, en danse et en chant, Sylvain Rivard, coauteur de Archéologie sonore Chants amérindiens, est activement engagé dans la diffusion des multiples aspects de la culture des Premières Nations. Son désir constant de rester fidèle à ce qu’il veut faire connaître en fait un animateur important auprès des écoles, des musées, des éditeurs et des producteurs de films ou de séries télévisées.

 

Samedi 28 juin

 

Futur et modèle de succès

 

Conférencier: Manon Barbeau, Vice-Présidente et membre fondateur, Wapikoni Mobile

Manon Barbeau sera accompagnée de Mélanie Charbonneau (intervenante et réalisatrice dans un studio permanent), Mathieu Vachon (accompagnateur) et Kevin Papatie (cinéaste autochtone) pour présenter les dernières aventures du Wapikoni mobile sous un des thèmes de la rencontre : Future et modèle de succès.

Bio : Manon Barbeau fonde en 2002 les productions Des beaux jours. Elle fonde l’année suivante, en collaboration avec l'Office national du film du Canada, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi que le Conseil de la nation Atikamekw, les corporations du Wapikoni mobile et du Vidéo Paradiso, les studios ambulants de créations vidéo et musicales pour les communautés autochtones et les jeunes de la marge urbaine. Elle est aussi présidente de l’observatoire du documentaire du Canada, vice-présidente de la Corporation Wapikoni mobile et présidente de la maison des cultures nomades.

 

Dimanche 29 juin

 

Rencontre et Commerce

 

Conférencier: Serge Ashini Goupil, Elisabeth Ashini, Aventures Ashini et Jean-Philippe Messier

Bio :

Serge Ashini Goupil est un innu de Matimekush-Lac John. Bachelier en sciences, spécialité géographie, il possède une formation en gestion de projet. M Ashini Goupil dispose de connaissances variées et d’importance sur les nations autochtones du Québec, plus précisément sur la Nation Innu. Il collabore en tant que travailleur autonome à divers projets de nature sociale et communautaire, ayant pour visée le développement des communautés ciblées.

Elisabeth Ashini est une innue née en forêt dans le Nord du Québec dans le Nitassinan, territoire traditionnel de la Nation Innu. De son parcours autochtone (elle vit les premières années de sa vie en forêt), à sa contribution comme infirmière en milieu autochtone et québécois, Mme Ashini propose sa vision sur l'importance de développer des échanges entre Autochtones et non-Autochtone.

Jean-Philippe Messier : Jean-Philippe Messier est l’initiateur et l’actuel directeur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, qui a reçu ce prestigieux statut de l’UNESCO le 20 septembre 2007, après 5 ans de travail en matière de développement durable et de concertation régionale. Il a également organisé et participé à une expédition de 620 km de canot au Nunavik ayant conduit à la réalisation du film documentaire «Laisser couler le Nord» portant sur la consommation responsable de l’énergie (présenté devant 10 000 personnes sur 2 ans, principalement en milieu scolaire), ainsi qu’à la co-organisation des «Séminaires nordiques autochtones», qui visent un rapprochement interculturel sur la base d’enjeux sociaux et environnementaux communs.

 

Lundi 30 juin

 

Mythes et Réalités

 

Conférencier: Pierre Lepage, Agent d'éducation, Commission des droits de la personne

Bio : Pierre Lepage est anthropologue et œuvre au sein de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse depuis 1976. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les Autochtones et les droits de la personne. Il publie en 2002 « Mythes et réalités sur les peuples autochtones » suite à sa participation au programme de sensibilisation à la réalité autochtone ayant pour thème : La rencontre Québécois-Autochtones.



 

Volet 3 – Origine 360


Image Alt Text

L’expérience des croisements visuels et sonores des cultures autochtones et de l’art numérique

 

  • Artistes autochtones

 

 

Samedi 21 juin :: Soirée d’ouverture dès 19h00

 

Performances musicales

 


Nathalie Picard * (flûte et chants traditionnels / Jazz Latin et cubain)
Shauit * (Reggae)
Inuit Throatsingers * (Chant de gorge Inuit)
Sapin (Electronica / House / Techno)
Milimetrik (Trip Hop / Tropical / Ambient)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Danseur

 

Gilbert Niquay*

 

Dimanche 22 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Nathalie Picard * (flûte et chants traditionnels / Jazz Latin et cubain)
Shauit * (Reggae)
Manuel Chantre (Down-Tempo / Electro-Organique)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Jeudi 26 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Mike O'Cleary * (Folk-Rock / Latin / Traditionelle autochtone)
Igloo Loundge * (Electro / Ethnogroovy / Chants de gorge)
DJ Madeskimo * (Electronique / Dub)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Vendredi 27 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Mike O'Cleary * (Folk-Rock / Latin / Traditionelle autochtone)
Igloo Loundge * (Electro / Ethnogroovy / Chants de gorge)
DJ Madeskimo * (Electronique / Dub)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Samedi 28 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Mike O'Cleary * (Folk-Rock / Latin / Traditionelle autochtone)
Igloo Loundge * (Electro / Ethnogroovy / Chants de gorge)
DJ Madeskimo * (Electronique / Dub)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Dimanche 29 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Odaya * (Autochtone comptemporain)
Sakay Ottawa * (Folk-Rock)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Lundi 30 juin :: 20h00

 

Performances musicales

 


Odaya * (Autochtone comptemporain)
Sakay Ottawa * (Folk-Rock)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool

 

Mardi 1er juillet :: Soirée de clôture dès 17h00

 

Performances musicales

 


Odaya * (Autochtone comptemporain)
Sakay Ottawa * (Folk-Rock)
Mike O'Cleary * (Folk-Rock / Latin / Traditionelle autochtone)
Igloo Loundge * (Electro / Ethnogroovy / Chants de gorge)
Shauit * (Reggae)
DJ Madeskimo * (Electronique / Dub)
Sapin (Electronica / House / Techno)
Milimetrik (Trip Hop / Tropical / Ambient)
Manuel Chantre (Down-Tempo / Electro-Organique)
Jan Pienkowski (Minimal / Tech / Musique du monde)
Komodo (Dub / Electronica / Expérimental)

 

Performances visuelles 360o en direct

 

Ambroise | Vesac | TIND | Jocool


 

Biographie des artistes performants au SAT[MixSessions]

 

MUSICIENS ET DJS

 

odaya
Nathalie Picard : Née à Québec, Nathalie Picard est une musicienne et compositrice d’origine huronne-wendate. Elle s’intéresse principalement à la flûte, aux musiques du monde et au chant traditionnel amérindien. Au fil des années, elle a collaboré avec de nombreux groupes au style très variés : Yoël Diaz (jazz cubain), Chloé Ste Marie, Florent Volant…


 

Shauit : Habituellement, on associe la musique reggae aux Noirs jamaïcains. Mais qui a dit qu'elle ne pouvait pas aussi être associée aux autochtones innus, anciennement connus sous le nom de Montagnais? Shauit Aster est un artiste innu, originaire de la réserve de Maliotenam qui compose ses propres chansons reggae à tendance dancehall. En 2004, il lance son album Shapatesh nuna.
 
odaya



Inuit Throatsinger : Dans la plus pure tradition de la culture Inuit, Nina Segalowitz (Inuit/Chipewyan et membre du groupe Igloo Lounge) et Lydia Etok ( Inuit) performent majestueusement les chants de gorge depuis 5 années. Existant depuis des centaines d’années, les chants de gorge représentent un moment de détente et un passe-temps pour les femmes inuites.


 

odaya
Mike O’Cleary : Métissé autochtone / montagnais, cet artiste s’inspire des éléments de la nature pour composer ses chansons folk-rock imprégnées de musiques traditionnelles autochtones. Accompagné de sa guitare, il dévoile un univers serein et organique, emprunt de plénitude mais aussi de fougue et d’énergie. Généreux, authentique et fier de ses racines, Mike O’Cleary se met à nu pour atteindre la connexion entre les peuples.
http://www.myspace.com/mikeoclearyband


 

Igloo Lounge résulte d’un mélange de l’expérience, de l’identité et des goûts musicaux de ses trois membres : Vainvard (Sylvain Rivard), Nina Segalowitz et Geronimo Inutiq. C’est l’envie de travailler la musique traditionnelle inuite pour la rendre plus ludique, urbaine et contemporaine. Du pur matériel ethnographique.
 
odaya


 

manuel_chantre
Sakay Ottawa : Cet artiste aux inspirations folk/rock fascine dès la première écoute. La musique de Sakay Ottawa est particulièrement attachante. Ses compositions sincères et douces touchent, donnent envie de liberté et nous invitent au voyage. Présent à l’événement « Mon rendez-vous autochtone », en première partie de Chloé Ste Marie, à La Tuque en 2007, il ne cesse de séduire un public de plus en plus nombreux.


 

Odaya : Issues de diverses nations à travers le Canada, les 6 membres d’Odaya – Anik Sioui (Anishnabeg/Wendat), Émilie Monnet (Anishnabeg), Kary-Ann Deer (Kanienkehaka), Kim Picard (Innu), Lisa Gagné (Saulteaux) et Morning Satr Orr (Cree) - sont unies pour porter le rêve de leurs ancêtres. Le son de leurs tambours rappelle que le battement de nos coeurs et celui de notre mère la Terre ne font qu’un. À travers leur fierté culturelle et leurs voix, elles apportent l’espoir pour les générations futures et honorent leurs aînés à travers leurs chants.
 
odaya


 

Madeskimo : On retrouve derrière ce nom évocateur Géronimo Inutiq, membre du groupe Igloo Lounge. Inspiré par les forces de la nature et l’ingéniosité de la civilisation Inuit, Madeskimo crée une musique dub-electro-autochtone rythmée, ambiante et éclectique, à l’image de son identité québéco-canado-inuit. Il utilise des instruments et des logiciels électroniques ainsi que des échantillons et des sons recueillis par lui-même.


 

odaya
Sapin : Natif de Québec, Simon Carpentier s'est métamorphosé en Sapin vers 2004 afin d'exposer ses compositions électroniques techno et house taintées de sons minimalistes 8-bit. Du sous-sol de la demeure familliale jusqu'aux ondes de Radio-Canada, Sapin ne cesse de croître depuis qu'il a débuté à échantillonner, trafiquer et moduler des sons en 1998.
www.myspace.com/sapinmusic


 

Milimetrik : Millimetrik est le pseudonyme de l’artiste Pascal Asselin, originaire de Québec. Ce projet est né en 2000 d’un intérêt marqué pour la musique acoustique et la musique électronique ambiante. Depuis, Asselin se nourrit de tous les genres, du classique au hip-hop, pour créer un paysage sonore en perpétuelle évolution. Parfois mélancolique, toujours belle, la musique de Millimetrik est l’expression du tempérament de l’artiste. Son approche d’ouverture lui a d’ailleurs permis de collaborer avec des artistes comme Ulrich Schnauss et Sixtoo. Elle constitue une invitation au rêve et au voyage.
 
odaya


 

manuel_chantre
Manuel Chantre : Originaire de la ville de Québec, Manuel Chantre est un artiste audio électronique qui intègre la composition, la conception sonore et la performance. Pour DOMAGAYA, il crée une musique atmosphérique qui pourrait illustrer la fiction, la romance ou le drame. Combinant à la fois la musique autochtone, la musique électronique et la musique de film, il plonge l’auditoire au cœur d’un univers électro-organique fantastique.


 

Jan Pienkowski : Compositeur, musicien, designer sonore, DJ, physicien et propriétaire de Ono Record, Jan Pienkowski écrit et performe avec un son qui reflète ses expériences variées. De sa formation électroacoustique et de son amour des musiques du monde provient un mélange particulier de sons mécaniques, d’espaces acoustiques et de thèmes ethniques. Ses projets en théâtre, en danse et en production visuelle lui ont permis de développer un flair pour les rythmes subtils et nuancés.
jan pienkowski


 

Komodo
Komodo : Musicien et DJ, Komodo est fasciné par la richesse des autres cultures et s’en inspire dans ses compositions. Il est spécialiste des rythmes dub exécutés à l’aide d’un didgeridoo. Multi instrumentiste, il affectionne les sonorités des instruments exotiques dévoilant ainsi une musique très organique. Il a participé ce printemps, au célèbre festival de musiques électronique MUTEK.

 

LES ARTISTES VISUELS

 

 

Ambroise Vesac : Créateur des arts électroniques et numériques né en Europe. Il crée des installations robotiques et des univers visuels immersifs aux couleurs saillantes et aux mouvements saisissants dans lesquels il invite les visiteurs à des expériences perceptuelles nouvelles. Il traduit dans un langage numérique de couleurs, d’ondes sonores et de mouvements la biologie et le monde naturel. Il s’inscrit à l’intérieur d’un courant artistique qu’il définit comme hyper actuel, c’est-à-dire une conception interactive de l’espace et du temps.
jan pienkowski


 

Komodo
TIND (This Is Not Design) : Spécialisé dans la création vidéo et les performances en direct, Francis Théberge travaille la vidéo expérimentale, la gravure sur pellicule et la manipulation d’erreurs retrouvées dans la compression et le signal vidéo tant analogique que numérique. Sa démarche se concentre sur le rapport rythmique entre les images et la musique créant ainsi des œuvres énergiques et contrastées.


 

Jocool : Joseph Lefèvre alias Jocool participe à la nouvelle scène VJ comme initiateur d’activités de création et de recherches auprès de cette communauté, mais aussi comme créateur. Son style coloré est figuratif et poétique. Il aime explorer tous les genres et se prêter aux jeux créatifs avec les musiciens en réaction avec le public.
www.jocoolmultimedia.ca
jocool



 

Emplacement : Espace 400e - Bassin Louise du Vieux-Port de Québec

Image Alt Text




Image Alt Text


 

DOMAGAYA une présentation de




Image Alt Text

 

Une production de



Image Alt Text

 

Avec la participation financière de




Image Alt Text

 

En collaboration avec


 

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Société Makivik

Nation huronne-wendat



 

La Société des arts technologiques SAT tient à remercier tous ses partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement exceptionnel


 

Image Alt Text


 

Image Alt Text
Image Alt Text blankImage Alt Text

 



 

Ainsi que ses collaborateurs


 

 

Image Alt Text blankImage Alt Text