FNC eXPlore - Au-delà de la réalité virtuelle


11 au 15 oct 2016

18 +

Depuis sa création en 1971, le Festival du nouveau cinéma a toujours mis en avant les pratiques émergentes internationales liées à l’image et au son.

Pour leur 45e édition, le cinéma novateur prend une nouvelle dimension avec la création de la section FNC eXPlore, véritable laboratoire d’exploration sensorielle dédié aux dernières tendances technologiques et aux débats qui les entourent. Du 11 au 15 octobre, la SAT accueillera six œuvres de réalité virtuelle qui repoussent encore plus loin les limites de nos perceptions sensorielles !


11 octobre au 15 octobre
Entrée libre - 17h à 22h

2ème étage

BE BOY BE GIRL
FREDERIK DUERINCK & MARLEINE VAN DER WERF

Grâce aux sens, on redevient notre corps ou celui d’autrui. Une expérience multisensorielle qui fait appel à la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat. Cette installation crée une illusion en activant les sens, une combinaison de l’odorat, du touché (à l’aide de lumières infrarouges et d’un ventilateur), de la vue (une vidéo 3D, 360?, filmée à Hawaï à l’aide d’un dispositif construit sur mesure par Frederik) et de l’ouïe avec des sons omni.

PAYS-BAS | 2016

BREAK A LEG

Votre chance pour faire de la magie.

Une expérience interactive conçue pour la réalité virtuelle. Inspiré par les spectacles de prestidigitateurs du 19e siècle, tels que Houdini et Kellar, Break a Leg plonge le spectateur dans un univers décalé alors qu’il joue le rôle d’un magicien qui doit livrer une performance devant un public aussi exigeant qu’imprévisible.

SUISSE | 2016

IN MY SHOES
JANE GAUNTLETT

Dans la peau de Jane, les réalités seront mieux comprises et dites. Une histoire vraie, celle de Jane, racontée en réalité virtuelle. Ses amis, des inconnus et son épilepsie. Cette expérience mélangeant film, théâtre, technologie et empathie fait partie du projet documentaire à la première personne In My Shoes.

Jane souffre d’une affection neurologique. Ses crises provoquent chez elle l’incapacité de contrôler ses pensées, ses paroles et ses actions. L’épilepsie dont Jane souffre est complexe, imprévisible et lui donne l’impression qu’elle est habitée par une créature déchaînée.

ROYAUME-UNI | 2016

PATTERNS - VR
PIERRE FRIQUET

Une expérience surnaturelle d’horreur psychédélique contant l’émergence d’un passé refoulé. Walter est placé sous hypnose afin de trouver la cause du sentiment qui l’habite d’être dépossédé de son corps. Ce voyage mental à travers ses souvenirs, son imagination et un cauchemar récurent lui permettra de décoder d’étranges présages de son passé.

Il y découvrira un secret de famille ayant pris la forme d’un monstre rôdant dans les soubassements de sa maison ancestrale.

QUÉBEC, CANADA, FRANCE | 2016

LE VERTIGE DES AUTRES
GUILLAUME PERREAULT ROY

Un pas par devant un pas par arrière dans un monde inconnu. Une installation de réalité virtuelle qui déploie un parcours scénographique évoquant le rôle d’observateur de l’artiste visuel. L’expérience met en scène les oeuvres de Jeannette Perreault, des portraits esquissés en public.

Ce sont les « autres ». Le projet est issu d’une recherche sur l’effet de présence lié aux espaces virtuels déambulatoires. Les figures interactives y proposent un rapport à l’espace en créant un sentiment d’immersion exceptionnel.

QUÉBEC, CANADA | 2016

LA PÉRI

Dans un monde féerique, on se met à danser. Inspirée par Fantasia de Walt Disney, La Péri est un époustouflant pas de deux, dont l’un des deux danseurs sera incarné par vous-même ! Sur la scène, vous jouerez le rôle d’Iskender, un prince mourant, à la recherche de la fleur d’immortalité.

En arrivant enfin devant l’artéfact tant désiré vous ferez face à un esprit gardien, La Péri, laquelle se transformera progressivement en une magnifique ballerine et tentera de vous ensorceler pour vous empêcher de prendre possession de la fleur.

FRANCE | 2016

À PROPOS DU FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA (FNC)

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) est un festival de cinéma annuel qui se tient depuis 1971 entre la fin septembre et le début octobre.

Il est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d'auteur et de la création numérique.

SITE WEB