Intro aux lunettes de réalité virtuelle – Google Cardboard



11 BEST Google Cardboard VR games / apps 2015

18 +

- FORMATION REPORTÉE -

Cette formation de 6 heures, en deux parties, introduit aux lunettes de réalité virtuelle et aux différentes applications de cette technologie.

Par un atelier, les participants exploreront leur fonctionnement en utilisant le masque de réalité virtuelle Google Cardboard. Ils apprendront à intégrer une scène 3D pour la visionner avec le Google Cardboard via un téléphone iPhone ou Android.

À propos de Google Cardboard

Depuis 2014, Google rend accessible la réalité virtuelle par leur nouvelle lunette facile à fabriquer et d’un coût très abordable. En utilisant un téléphone portable, inséré dans un boîtier en carton, la réalité virtuelle est accessible au grand public. Il maintenant possible de construire ses propres lunettes à partir du patron fourni par Google.

Voir le site officiel de Google Cardboard

Objectifs & contenu de cours

  • Initiation et présentation des nouvelles technologies de réalité virtuelle ;
  • Présenter Google Cardboard ;
  • Concevoir une scène 3D avec Unity3D ;
  • Intégrer le mode de rendu Google Cardboard ;
  • Compiler une scène et l’installer sous Android ;
  • Compiler une scène et l’installer sous iOS ;
  • Visualiser dans Google Cardboard.

SÉBASTIEN GRAVEL

Actif dans le domaine du multimédia et des arts numériques depuis plus de 14 ans, il est développeur informatique pour la SAT, spécialisé en immersion depuis bientôt 4 ans. Son expertise se situe dans le développement de l’interactivité humain/machine dans les univers immersifs ainsi que dans l’émergence de la culture des données et de leur traitement, consultation, interprétation et expérience dans des conditions d’immersion et de réalité virtuelle.

Il porte aussi un fort intérêt pour les technologies d’augmentation de l’humain et les nouveaux rapports engendrés par cette augmentation de possibilités, ainsi qu’aux impacts individuels, sociaux, culturels et philosophiques d’une telle augmentation.


Matériel requis

  • Ordinateur portable Mac (OSX) ou PC (Windows) ;
  • Téléphone portable iPhone (iOS 7 ou supérieur) ou Android ;
  • Lunettes de réalité virtuelle de type Google Cardboard convenant à votre téléphone (NFC optionnel) * ;
  • Dernière version de Xcode pour les ordinateurs Apple ;
  • Dernière version du SDK (Software Development Kit) et JDK (Java Development Kit).
  • Fils USB pour connecter le téléphone à l’ordinateur ;
  • Compte développeur iOS, un atout ;
  • Logiciel Unity4 pro ou Unity5 (Téléchargement gratuit sur le site de Unity).

Pour les utilisateurs d’appareils Apple ne possédant pas de compte développeur, la SAT pourra vous fournir un «Provisioning Profile» temporaire, nécessaire à la compilation sous iOS. Contactez-nous afin que nous puissions créer votre profil.

*Veuillez amener vos propres lunettes de réalité virtuelle de type Google Cardboard; si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter auprès de la SAT jusqu’à une semaine à l’avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Connaissance de base de Unity3D ;
  • Connaissance de base de IOS et/ou Android ;
  • Connaissance de base en application mobile ;
  • Connaissance de base en programmation, un atout.

Infos pratiques

Durée : 6 heures

Dates : à venir
Langue : Français
Formateur : Sébastien Gravel
Type de formation : pratique et théorique

Date limite d'inscription : /

 

Tarifs

  • Régulier : 126.00 $ + taxes
  • Artistes* ou étudiants : 110.00 $ + taxes
  • Artiste en arts visuels et médiatiques** : 18.36 $ taxes incluses
  • Lunettes de réalité virtuelle I AM CARDBOARD : 18.00 $

 

* Pour les artistes professionnels et émergents qui ne sont pas couverts par le programme du RAAV. Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
* Pour bénéficier du tarif "étudiant", présenter une carte d'étudiant valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.
** Formation financée par le programme Boite à outil du RAAV, sous forme de remboursement valide sur le tarif régulier - le programme vise les artistes en arts visuels et médiatiques qui suivent une formation dans le cadre d’un cheminement de formation continue pour leur pratique - Vérifiez votre éligibilité.
Nouveauté en 2015, le RAAV peut aussi rembourser aux artistes participants leurs frais de transport et de séjour s'ils résident à plus de 50km du lieu de formation. Contactez Nathalie Dussault pour plus d’informations : formation@raav.org

 


Contact & Inscriptions

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :

 

L'achat des cours peut être effectué en ligne ou à la SAT.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.