Journées de la culture 2014 @ SAT


26 sep 2014
-
Place de la Paix


Inscrivez la SAT à votre parcours de la 18e édition des Journées de la culture ce vendredi 26 septembre!

La Société des arts technologiques [SAT] et le Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie, vous invitent à l'événement de clôture de la série de projections extérieures à la place de la Paix! En cours depuis le mois de juin, la programmation culminera donc dans le cadre des Journées de la culture avec une sélection de films présentée par le Festival International du Film sur l'Art autour du thème « L’art et la ville ».

En première partie (20h à 21h), vous pourrez découvrir le talent de jeunes artistes de 10 à 17 ans qui vous feront voir et entendre leurs plus récentes créations en courts métrages, DJing et VJing, ils y présenteront une de leurs premières performances en public!


Vendredi 26 septembre : 20h à 23h
Place de la Paix - Ouvert à tous
Localiser la place de la Paix : http://goo.gl/maps/Bhp1

Voir le site officiel des Journées de la culture

DJ / VJ + COURTS MÉTRAGES
JEUNES ARTISTES, 10 À 17 ANS

Découvrez les jeunes artistes de 10 à 17 ans qui vous feront voir et entendre leurs plus récentes créations en courts métrages, Djing / VJing et en composition musicale électronique!

Ils présenteront ici une de leurs premières performances en public suite aux camps d'été de la SAT où ils avaient la chance de développer leur fibre artistique. Venez découvrir les créateurs de demain!


Début des performances : 20h

PROJECTIONS EN PLEIN AIR
PAR LE FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est une société à but non lucratif vouée à la promotion et à la diffusion des meilleures productions mondiales de films sur l’art et d’arts médiatiques.

Au programme : Les États inventés d'Amérique par Alberta Nokes (CA) et ME – Story of a Performance par Jopsu Ramu (FIN).


Projection des films : 21h à 23h

Voir le site web officiel du fifa
Voir leur page Facebook

LES ÉTATS INVENTÉS D'AMÉRIQUE

Fasciné depuis l’enfance par les États-Unis, le photographe canadien Pierre Guimond (né à Montréal en 1945) entreprend, en 1998, d’explorer ce pays hors du commun. Son périple s’échelonnera sur 10 ans et se soldera par une cueillette de plus de 18 000 photographies. Les photomontages et les maquettes du film sont essentiellement constitués à partir de cette collection. Au cours de ses voyages, Pierre Guimond s’est aussi attardé à écouter les sons et les voix des gens qu’il rencontrait.

Murmures, clameurs, musiques, ambiances urbaines et accents régionaux constituent le paysage sonore d’une Amérique inventée pour le film.

  • Réalisateur : Alberta Nokes
  • Durée : 86 min
  • Provenance : CANADA
  • Langue : Français

ME – STORY OF A PERFORMANCE

Moments d’une performance de danse, vue sous différentes perspectives ou comme un simple code. Il en résulte un spectacle, l’interprétation d’un monde différent dans lequel nous sommes tous aspirés. Avec la chorégraphe et danseuse Johanna Nuutinen.

  • Réalisateur : Jopsu Ramu
  • Durée : 7 min
  • Provenance : ESTONIE, FINLANDE
  • Langue : Sans dialogue

Partenaires de production

Présenté par la Société des arts technologiques [SAT] et le Quartier des spectacles,
en collaboration avec l'arrondissement de Ville-Marie.