Lamparium


05 sep au 15 oct 2017

Lamparium (#2)

Achetez votre billet 18 +
prévente
$20.25

Lamparium est une expérience visuelle et musicale immersive vous projetant dans l’univers sensoriel et émotionnel de la lumière. Basée sur un scénario théâtralisé, l’œuvre 360° invite à la rencontre d’un monde composé de multiples lampes anthropomorphes qui évoluent dans un espace réel et imaginaire.

Par leur présence en situations quotidiennes et leur évolution dans des environnements universels, les lampes animées prennent vie et deviennent, le temps d’une représentation, le reflet des spectateurs...

Page Facebook
Voir le site web de la compagnie IKB


5 septembre au 15 octobre - 19h
Durée : 45 minutes

ÉQUIPE DE CRÉATION

SÉVERINE FONTAINE
Conception, écriture et réalisation

Séverine Fontaine est une artiste française multidisciplinaire. Elle dirige artistiquement Cie IKB, basée à Lyon, qui œuvre depuis trois ans au développement de collaborations franco-québécoises. Elle conçoit des installations qui connectent l’humain et la lumière, dont l’œuvre monumentale Incandescence qui est présentée à l’international. Pour ses projets, elle s’entoure d’équipes de créateurs et collaborateurs de tous horizons.

Elle a présenté une tournée de sa dernière pièce Regards en 2016 au Québec et prépare le nouveau spectacle Identités pour septembre 2018 à l’Usine C. Sa prochaine œuvre monumentale lumineuse interactive You Light est en cours de conception.

CHRISTIAN LEMERCIER
Création des images 2D/3D, animation et motion design

Ses premières expériences se déroulent dans le milieu de l'architecture, friand de l'outil 3D, ainsi que dans la création de jeux vidéos, pour se diriger ensuite vers le film d'animation 3D. Fort de ces expériences et au fil des rencontres, il est depuis 2005 illustrateur 3D freelance.

Il a travaillé entre autres pour Caribara, Mood Media, Mareal, SNCF Réseau, Adrenaline, le Centre Culturel de la Porte de Maurienne et Dreambox Agency. Il travaille principalement sur les logiciels suivant: Autodesk 3DS Studio Max, Moteur de rendu Vray et Photoshop. Il a créé les images animées 2D et 3D du spectacle Regards de Séverine Fontaine.

LUC PARAT
Création des images 2D/3D, animation et motion design

De 2005 a 2006, il est chargé des réalisations de contenus vidéo pour le compte SFR dans la societe Mood Media. Depuis 2007, il est directeur artistique indépendant. Il travaille régulièrement sur les campagnes SFR, Yves Rocher, le Crédit Agricole, Volkswagen, Total, Virgin, La Poste, Essilor et récemment pour Générale de santé, APHP, Nestlé et Communauté de communes Porte de Maurienne.

Il est spécialisé en motion design, compositing, animation de personnages ainsi qu'en habillage vidéo. Il a créé la scénographie vidéo du spectacle Regards de Séverine Fontaine, des contenus graphiques pour les spectacles d'Ottilie et de Stromaé en collaboration avec Adrénaline Studio.

CLAUDE GOMEZ
Création musicale et design sonore

Utilisateur de l’outil électronique, il construit son propos musical à partir de références et de micro- événements. Il sculpte cette matière sonore en utilisant le Click n'Cut pour en dégager un discours musical singulier. Ses rencontres artistiques l’ont très rapidement affilié à des expressions multiformes en tant qu’improvisateur sur la scène du Jazz et des musiques actuelles. Il compose pour la Danse, le Théâtre, pour des Installations/ Performances immersives, et présente son travail sous diverses formes instrumentales. Il est le collaborateur musical de Cie IKB depuis dix ans.

Sous le pseudo KLODE signe un Premier album de Musique électronique Paracétamol Créativo Vol1. Il est enseignant chercheur associé à l’Université Savoie Mont Blanc.

BRUNO SOURBIER
Création lumière

Bruno est un fidèle collaborateur de Séverine Fontaine pour ses créations. Il a conçu la lumière des spectacles Un Siècle de mémoires, Filaments, et Regards. Il travaille aussi actuellement pour la compagnie de danse Arcosm (France) avec laquelle il tourne à l'international.

Il a suivi les tournées musicales de nombreux groupes et travaillé en direction technique au G.R.A.M.E Lyon Biennale Musique en Scène et pour le Festival Musique Classique des Arcs.