Lancement de "Fog Brouillard"


22 avr 2014
-
Labo culinaire

18 +

Anne-Marie Duguet professeur émérite Université Paris 1, directrice de la collection anarchive, présentera le dernier titre de la collection consacré à l’œuvre de la grande artiste japonaise Fujiko Nakaya.

Cette monographie multimédia qui se compose d’un livre, d’un DVD-ROM et d’un DVD Vidéo, présente plus de cinquante de ses oeuvres de brouillard conçues pour des espaces publics dans le monde entier, ainsi que ses créations vidéo et ses peintures.

Textes et dessins de l'artiste, pièces d'archives, essais inédits d'auteurs français et japonais, réalisations vidéo et photos, documentent  ce parcours artistique exceptionnel. Le DVD-ROM donne accès à une base de données à travers un brouillard numérique conçu par doubleNegatives Architecture. Le DVD Vidéo comprend des vidéos rares réalisées par l'artiste et un grand nombre de documents filmés sur ses sculptures de brouillard, depuis celle, célèbre, du Pavillon Pepsi en 1970, jusqu'aux plus récentes en 2011.

* Légende Photo : Fujiko NAKAYA, Foggy Forest, 1992, Parc Showa Kinen, Tachikawa/Tokyo. Photo: Shigeo OGAWA


Mardi 22 avril - Labo culinaire
17h - 18 ans et +
Entrée gratuite

À propos de Fujiko Nakaya

Fujiko Nakaya est la pionnière d’un art peu commun, la sculpture de brume. À l’aide de brumisateurs d’eau qui pulvérisent de microscopiques gouttelettes, cette artiste a recouvert les espaces publics du monde entier d’une brume volatile et changeante.

Au Musée Guggenheim de Bilbao, à la Biennale de Sydney, à l’Exploratorium de San Francisco, ses sculptures de brume revêtent des formes infinies en fonction de l’éclairage, des conditions météorologiques ou du nombre de personnes qui les traverse.

Dans cette approche artistique singulière de la nature, Fujiko Nakaya conjugue l’art, la science et la technologie.


En savoir plus