L’espace à dessiner - The Drawing Space


18 au 21 sep 2013

18 +

La SAT, en collaboration avec FACT (Liverpool), vous invite à faire l’expérience de la téléprésence immersive dans L’espace à dessiner / The Drawing Space, un environnement virtuel inédit construit par les participants des deux côtés de l’Atlantique.

On accède à cet espace virtuel partagé depuis deux stations, l’une station basée à FACT à Liverpool et l’autre à la SAT à Montréal. Depuis chacun des dispositifs, les participants sont invités à dessiner l’espace 3D depuis l’intérieur. Ils collaborent ainsi, en direct ou en différé, à la construction du contexte de leur interaction à des milliers de kilomètres de distance et à travers 5 fuseaux horaires. L’espace à dessiner, qui encourage la créativité et la collaboration, est ainsi en constante expansion et évolue au fil des interactions.


Mercredi 18 au samedi 21 septembre
10 h à 12 h
Entrée libre



Fonctionnement de l'expérience

Les participants, depuis le centre d’un dispositif audiovisuel immersif 360°, explorent l’espace à dessiner et laissent leurs traces à l’aide d’une gestuelle simple et intuitive. Lorsque l’horaire le permet. les visiteurs présents de part et d’autre de l’Atlantique peuvent échanger sur leur expérience de l’espace et collaborer à son enrichissement. En dehors des heures de contact direct, les participants peuvent explorer les traces laissées par leurs prédécesseurs et continuer d’enrichir l’espace à dessiner.

La communication en temps réel entre FACT et la SAT est le fruit d’une technologie développée par l’équipe de recherche de la SAT et qui permet la captation photographique des participants en 3D et leur incrustation au sein de l’environnement virtuel partagé. Ce nouvel espace de rencontre virtuel qui ajoute la communication non verbale aux technologies existantes de la vidéo-conférence est inédit et préfigure l’avenir des communications et collaborations à distance.

En contribuant à la concrétisation d’un espace ubiquitaire qui invite le corps et à l’enrichissement du dialogue transnational et transculturel, cette technologie de « translocalisation » ouvre un terrain d’expérience collectif où les questions identitaires individuelles et collectives se posent sous un nouveau jour. C’est au sein d’un nouvel horizon partagé que l’espace à dessiner invite les participants.

À propos de FACT

FACT (Liverpool) est une organisation phare au Royaume-Uni pour son appui au cinéma, à l’art et aux nouveaux médias. Elle partage avec la SAT l’objectif de mettre les arts et la technologie au service de la société.


Voir leur site web
Voir leur facebook

Crédits

  • Luc Courchesne
  • Michal Seta
  • Emmanuel Durand

  • Pierre-Antoine Chesnel
  • Mathieu Bonneau
  • Nicolas Bouillot