A Metabolist Utopia & Versus


04 au 22 sep 2018
-
Satosphère

Achetez votre billet

PROGRAMME DOUBLE IMMERSIF

Programme de deux films immersifs présentés dans la Satosphère. Lancé par A Metabolist Utopia, proposant un regard sur le mouvement architectural métaboliste japonais, par Jérémie Bellot (FRA) & Nan[O] (FRA). Suivi par Versus, questionnant les relations entre l'image et le son sur 360°. Le spectateur s'y trouve submergé, au centre d'un environnement qui redéfinit constamment l’espace, par Nonotak (FRA-JPN).


4 au 8 septembre / 11, 12 et 13 septembre / 18 au 22 septembre, 19 h
Billet régulier : 22,25 $ - Achetez en ligne ici (et à la SAT)

Durée : 45 minutes

A METABOLIST UTOPIA

A Metabolist Utppia est une expérience audiovisuelle immersive proposant un regard sur le mouvement architectural métaboliste japonais. Ce mouvement futuriste, influencé notamment par les dessins d’Archigram porte la flexibilité et le caractère organique de la ville à son paroxysme.

JÉRÉMIE BELLOT & NAN[O]

Architecte, artiste numérique, régisseur audiovisuel, Jérémie Bellott est un touche-à-tout âgé de 30 ans qui s’adonne autant à la réalisation de projets individuels que collectifs. Son implication au sein du collectif AV Exciters le démontre. Jérémie Bellot est également membre fondateur et membre du comité directeur de l’AV Lab, le Fab Lab strasbourgeois.

Nan[O] est compositeur, musicien et plasticien. Après un apprentissage autodidacte, il développe son approche de la musique acousmatique à travers son engagement au sein du collectif d’ar(t)chiteture 3RS. Il est amené à concevoir et mettre en œuvre des installations sonores en multidiffusion dans des lieux insolites : cloître des Trinitaires à Metz, tour en échafaudages pour le festival Ososphère, passage souterrain Aldringen à Luxembourg et bien d'autres...

VERSUS

Versus est une expérience A/V immersive questionnant les relations entre l'image et le son sur 360°. Le spectateur s'y trouve submergé, au centre d'un environnement qui redéfinit constamment l’espace par la rupture des distances entre la projection, le public et l'écran. L’œuvre donne l’illusion d’une nouvelle forme d'architecture, un monde créé de distorsions faisant éclater les frontières et porté vers l’idée de l’infini... La création de de Versus fut directement inspirée par le format spécifique du dôme de la SAT, la Satosphère. Son architecture a influencé les aspects visuels et narratifs de la pièce.

NONOTAK

Nonotak est un projet collaboratif entre l’illustratrice Noemi Schipfer et le musicien architecte Takami Nakamoto. Chargés par les architectes Bigoni-Mortemard de créer une muraille dans le lobby d’un logement social à Paris, Nonotak fut créé vers la fin de l’année 2011.

Au début de 2013, ils commencent à développer des installations "son et lumière" en créant un environnement intangible, immersif et onirique qui a pour but d’envelopper le spectateur, tirant partie de l’approche de Takami au niveau de l’espace et du son et de l’expérience de Noemi Schipfer en visuels cinétiques.