MUTEK 2018 @ SAT


21 au 26 août 2018

18 +

LA 19E ÉDITION DU CÉLÈBRE FESTIVAL DE CRÉATIVITÉ
NUMÉRIQUE ET MUSIQUES ÉLECTRONIQUES MUTEK
SE TIENDRA DU 21 AU 26 AOÛT
DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES.

Avec plus de 100 artistes alliant art, musique et technologie, le festival présentera cette année encore des performances live, des œuvres audiovisuelles à couper le souffle et une panoplie de découvertes. Cette édition mettra également l’accent sur la place des femmes dans les arts numériques et la musique électronique. Embarquez pour une aventure sensorielle vous offrant une expérience unique d’excellence dans un esprit communautaire à échelle humaine.

BILLETS POUR LES NOCTURNES
BILLETS POUR LA SÉRIE SATOSPHÈRE *

* Billets plein tarif disponibles en ligne pour la "Série Satosphère" pour ceux ne disposant pas de passes MUTEK. La "Série Satosphère" est présentée par la SAT et n’est pas incluse dans les passes MUTEK. Les détenteurs des passes MUTEK peuvent cependant bénéficier d’une réduction de 20% pour ces événements. Cette offre est disponible au guichet de la Société des arts technologiques (1201, boul. St-Laurent). Les places étant limitées nous ne pouvons garantir l’accès à ce tarif exclusif.

VOIR LE SITE WEB OFFICIEL DE MUTEK
VOIR L'Événement facebook de la Série Satosphère

Série Satosphère (dans le dôme)

5 expériences audiovisuelles immersives présentées deux fois par soir sous le dôme de la SAT !

SATOSPHÈRE 1 : NOESIS
MARDI 21 AOÛT
20H ET 21H

Le projet “Noesis” se structure comme une visualisation de concepts philosophiques, au sein de laquelle sont visualisés, d’une perspective artistique, des concepts et réflexions sur les origines de la Nature, de l’Univers et de toutes choses...

Tout en poursuivant un objectif conceptuel de visualisation des idées abstraites, ce projet explore de nouvelles formes de supports médiatiques, qui iront au-delà des représentations visuelles standard. Dans ce projet, les artistes ont réalisé des expérimentations visuelles comme “s’envelopper de bruits” et “avoir un point de vue depuis l’intérieur de la terre”.

Mardi 21 août
2 représentations : 20h et 21h

Artistes
Synichi Yamamoto (JP) | Intercity-Express (JP)

 

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT

Achetez votre billet
SATOSPHÈRE 2 : VERSUS
MERCREDI 22 AOÛT
19H ET 20H

Développée par le duo franco-japonais Nonotak, VERSUS est une expérience A/V immersive questionnant les relations entre l'image et le son sur 360°. Le spectateur s'y trouve submergé, au centre d'un environnement qui redéfinit constamment l’espace par la rupture des distances entre la projection, le public et l'écran. L’œuvre donne l’illusion d’une nouvelle forme d'architecture, un monde créé de distorsions faisant éclater les frontières et porté vers l’idée de l’infini...La création de VERSUS fut directement inspirée par le format spécifique du dôme de la SAT. Son architecture a influencé les aspects visuels et narratifs de la pièce.

Mercredi 22 août
2 représentations : 19h et 20h

Artistes
NONOTAK (FR-JP)

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT

Achetez votre billet
SATOSPHÈRE 3 : REVIVE
JEUDI 23 AOÛT
19H ET 20H

REVIVE, c’est l’interaction en direct entre l’intelligence artificielle (IA) MASOM, les musiciens électroniques Kivanç Tatar et Philippe Pasquier, et les visuels génératifs de Remy Siu.

MASOM (qui signifie Musical Agent based on Self-Organizing Maps, c’est-à-dire agent musical basé sur des cartes auto-organisées) est une IA musicale qui a appris la musique électroacoustique et électronique en en écoutant une vaste variété. Pour chaque musicien, un agent visuel associé traduit ses sons et décisions musicales en images, révélant ainsi les geste musicaux si souvent perdus lors de performances de musique électronique.

Jeudi 23 août
2 représentations : 19h et 20h

Artistes
Philippe Pasquier (FR) | Kivanç Tatar (TR) | Remy Siu (CA)

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT

Achetez votre billet
SATOSPHÈRE 4 : INDIVISIBLE
VENDREDI 24 AOÛT
19H ET 21H

susy.technology présente la première live de Indivisible, une expérience immersive qui explore des concepts autour de la réalité perçue et synthétique. Avec des performances musicales en direct par Valeda, Witnessing, Teo Zamudio et /||\||\, Indivisible s’attarde à la tension entre tangible et intangible, expériences virtuelles et corporelles, et réalité fantaisiste et actuelle. Son récit onirique touche à la mémoire, aux moments d’amour et de pertes, et aux subtilités des états de plus en plus numériques nos existences.

L’intérêt du collectif à explorer l’étendue des réalités s’ancre dans son potentiel de créer des expériences marquantes et immersives, permettant à la technologie de servir d’outil à une communication complexe et profonde.

Vendredi 24 août
2 représentations : 19h et 21h

Artistes
susy.technology (CA)

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT

Achetez votre billet
SATOSPHÈRE 5 : RÊVE
SAMEDI 25 AOÛT
19H ET 21H

Rêve est un générateur d’expériences inspiré des mécanismes uniques des rêves, imaginé et conçu par le musicien expérimental Philippe Lambert et supporté par un synthétiseur audiovisuel codé sur mesure par Édouard Lanctôt-Benoit. Rêve est une brève immersion dans une dimension parallèle qui demande que nous reconsidérions notre relation avec le monde du rêve et le monde éveillé. Pour MUTEK, Philippe Lambert présente la version concert de cette œuvre immersive créée pour l’ONF : une trame sonore synthétique et psychédélique d’un futur rêvé accompagnée de projections visuelles manipulées en direct par Édouard Lanctôt-Benoit. Une création en collaboration avec Vincent Lambert et Caroline Robert.

Samedi 25 août
2 représentations : 19h et 21h

Artistes
Philippe Lambert (CA) | Édouard Lanctôt-Benoit (CA)

VOIR LA PAGE DE L'ÉVÉNEMENT

Achetez votre billet

Nocturnes (au rez-de-chaussée)

NOCTURNE 1
MERCREDI 22 AOÛT
21H À 2H

La soirée d’ouverture du 22 août donnera le coup d’envoi à un voyage sonore autour des rythmes du monde avec le Sud-Africain DJ Lag, une figure du gqom, style développé dans les Townships exploitant une obscure viscéralité au service d'une musique house brute et minimaliste. Le montréalais d’origine chilienne Vigliensoni démarrera la soirée avec sa musique contagieuse, latinisée, presque pop — se joignant à Clap! Clap! et Equinoxx, précédemment annoncés, pour un périple autour du monde.

Mercredi 22 août
22h à 2h

Artistes
Clap! Clap! | DJ Lag | Equiknoxx | Gabriel Vigliensoni

VOIR LA PAGE FACEBOOK

Achetez votre billet
NOCTURNE 2
JEUDI 23 AOÛT
21H30 À 2H

Jeudi soir se veut une vitrine pour l’expérimentation contemporaine, la complexité des tonalités et le potentiel musical de la composition électronique. Après les prestations immersives et touchantes de Caterina Barbieri et de Lawrence English suivi de l’œuvre sonore en boucle, sur console sans canaux d'entrées et diffusée des quatre coins de la salle de Christian Carrière, la soirée se clôturera par le long périple dub envoûtant de DeepChord.

En collaboration avec Resident Advisor.

Jeudi 23 août
21h30 à 2h

Artistes
Deepchord | Caterina Barbieri | Lawrence English | Christian Carrière

VOIR LA PAGE FACEBOOK

Achetez votre billet
NOCTURNE 3
VENDREDI 24 AOÛT
21H30 À 3H

Les choses prendront une autre tournure le vendredi avec des prestations aux penchants rythmiques psychédéliques suscitant d’étranges sensations. L’artiste locale Canhota apportera sa touche de bizarreries à une affiche composée de RAMZi, Tolouse Low Trax, Machine Woman et Errorsmith.

Vendredi 24 août
21h30 à 3h

Artistes
Tolouse Low Trax | Machine Woman | Errorsmith | Ramzi | Canhota

VOIR LA PAGE FACEBOOK

Achetez votre billet
NOCTURNE 4
SAMEDI 25 AOÛT
21H30 À 3H

Des accents industriels et une atmosphère cinématique traceront le parcours hétéroclite du samedi. Artiste montréalais reconnu, Jesse Morrison additionnera les environnements visuels kaléidoscopiques de Line Katcho à ses expériences modulaires en tant que Fake Electronics, et Solitary Dancer apportera sa mystérieuse théâtralité influencée par la technologie à la liste déjà impressionnante des personnalités uniques que sont JASSS, Pye Corner Audio et Lanark Artefax.

En collaboration avec Suoni Per Il Popolo.

Samedi 25 août
21h30 à 3h

Artistes
Pye Corner Audio | Jasss | Lanark Artefax | Fake Electronics & Line Katcho | Solitary Dancer

VOIR LA PAGE FACEBOOK

Achetez votre billet
NOCTURNE 5
DIMANCHE 26 AOÛT
21H À 3H

La soirée de clôture se voulant toujours aussi chaleureuse que joyeuse, elle terminera en beauté 5 jours de stimulation de l’esprit et des sens. Dans la grande salle du rez-de-chaussée, l'événement débutera par les paysages sonores ambient de Shorelights, un trio mettant en vedette les membres du collectif nospectacle de Windsor ainsi que Rod Modell plus connu sous le nom de DeepChord. Yagya, Moomin et Steevio & Suzybee prendront le relais pour mener à bien la soirée.

La Satosphère proposera une prestation d’Acid Pauli, suivie d'abord d’une performance cinétique et entraînante de la productrice norvégienne Charlotte Bendiks, puis de l'improbable rencontre entre l’électroacoustique groovy et la musique house avec Simon Choini en tant que DJ Voilà.

Dimanche 26 août
Sur 2 étages : Rez-de-chaussée + Satopshère
21h à 3h

Artistes
Acid Pauli | Moomin | Yagya | Charlotte Bendiks | STEEVIO & Suzybee | DJ Voilà

VOIR LA PAGE FACEBOOK

Achetez votre billet

Partenaires de la Série Satosphère