Nuée | Swarm


18 juin 2015
-
Satosphère

18 +

PRÉSENTATION MAINTENANT COMPLÈTE !

PROJECTION IMMERSIVE + RENCONTRE D'ARTISTE

Nuée | Swarm fut lancé le 20 mai dernier dans le cadre de la seconde édition du Symposium IX de la SAT. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des expérimentations de Yan Breuleux sur le langage de l’immersion. En continuité avec sa pièce Tempêtes, Nuée | Swarm explore sous une forme métaphorique la notion d’émergence; qui résulte de l’interaction, selon des règles simples, d’un grand nombre de composantes.

La notion traverse la matière inerte, la vie humaine et animale. Cette notion s’applique également à la perception du spectateur. Concrètement, la pièce se présente sous la forme d’un environnement global constituée de nuées de forme complexes et organiques en constante mutation. Formellement, la pièce explore la relation entre les technologies de génération de particules visuelles et les techniques de synthèse granulaire.

La création de l'oeuvre a bénéficié du programme de création d'oeuvres en résidences de la SAT,
incluant le support de l'équipe d'immersion.


REPRÉSENTATION : Jeudi 18 juin 2015, 18H
DISCUSSION AVEC LES ARTISTES : À LA SUITE DE LA PROJECTION
ENTRÉE : Complet

YAN BREULEUX (CAN)

Professeur à l’École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD), Yan Breuleux est diplômé d’un baccalauréat en art visuel, d’une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d’un doctorat en composition à la Faculté de Musique à l’Université de Montréal. Il se spécialise dans le domaine de la composition A/V pour des dispositifs immersifs.


Voir son site officiel

SAM & SAM (CAN)

Sam et Sam est un duo d'artistes composé de Samy Lamouti et de Sam Chenennou. Samy Lamouti complète actuellement un diplôme de maîtrise à l’école des arts numérique, de l’animation et du design (NAD. Aujourd'hui basés a Montréal, ils collaborent depuis plus de 10 ans pour la création de plusieurs projets de design numérique dans le domaine de la projection architecturale, de l’installation immersives et de l’animation 3D.


Voir leur site officiel




QUELQUES IMAGES DE l'OEUVRE