SAT CIRCUIT - Tournée internationale de spectacles pour dômes


15 sep au 12 déc 2018
In English >

TOURNÉE INTERNATIONALE
DE SPECTACLES POUR DÔMES - AUTOMNE 2018

La Société des arts technologiques [SAT] lance SAT CIRCUIT, sa tournée internationale pour l’automne 2018. SAT CIRCUIT présente, pour cette première édition, un corpus d’œuvres immersives sous le thème du mouvement et de l'hybridité. Trajectoires, positions, distances, échelles et vitesses font parties inhérentes du vocabulaire visuel de composition musicale et de création des œuvres immersives d’aujourd’hui. L’espace tridimensionnel infini demeure le canevas principal de ce mode d’expression novateur où cohabite les événements audiovisuels et performatifs à la manière d’un écosystème complexe et dynamique.

Par cette tournée, la SAT propulse les créations génératives et les performances audiovisuelles immersives issues de son programme de résidence de création d’œuvres. Ce dernier compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres à son catalogue, dont certaines ont déjà été présentées dans le cadre de festivals internationaux.

Au cours des dernières années, ces œuvres ont su questionner efficacement le langage de l’immersion et l’usage des dômes numériques (fulldome). Ce mode d’expression, actuellement en émergence au sein de la culture numérique, demeure un sujet de recherche actif pour la Société des arts technologiques depuis sa fondation en 1996. Le dôme, quant à lui, l'est encore davantage depuis 2011 avec l’implantation permanente de la Satosphère, premier dispositif immersif grand format dédié à la création artistique.

La SAT est fière de pouvoir mettre en vitrine, entre autres, des créateurs canadiens s’étant démarqués par leurs démarches expérimentales qui ont mené à des créations originales, fortes et singulières.

VOIR L'ÉVENEMENT SUR FACEBOOK

Les œuvres en tournée

Programme original

INTERPOLATE
Par Push 1 stop (CA) & Woulg (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

INTERPOLATE incorpore de la programmation en direct et des procédés génératifs pour créer une performance audiovisuelle où les visuels contrôlent l’audio, et l’audio contrôle les visuels. Une géométrie 3D et des systèmes de particules frappants, minimalistes et génératifs guident le public à travers la musique, transmettant la physicalité du son tout en illustrant le paysage émotif des mélodies. Push 1 stop et Woulg envoient des données entre eux par le réseau sans fil, afin de tisser de nouvelles interactions entre l’audio et les visuels en temps réel, et interpoler les données manquantes entre le son et l’image.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la SAT.

LES ARTISTES

S’amusant à troubler les eaux du motion design, de la 3D et des visuels audio-réactifs, les productions de Cadie Desbien (Push 1 stop) ont été extrêmement variées. Si chacune de ses performances sont à des lieues l’une de l’autre, ses sets live sont invariablement caractérisés par l’évolution d’environnements narratifs précis.

Greg Debicki (Woulg) crée des paysages sonores sombres, troublés par des bugs autant susceptibles d’éclater en un battement techno hypnotique qu’en des bulles de textures ambiantes prêtes à se rompre; nous rappelant que rien n’est éternel, que nous devrions toujours nous attendre à l’inattendu.

ENTROPIA
Par Fraction (FR) et Louis-Philippe St-Arnault (CA) en collaboration avec Nature Graphique (FR) et Création Ex Nihilo (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

ENTROPIA est une performance immersive basée sur la synergie entre le son surround, la lumière directe d’un object physique et des projections 360°. Elle consiste en une sphère géodésique placée au sein de l’espace de performance dont le mapping visuel est synchronisé au son et maintient une interaction constante avec la projection de visuels immersifs sur le dôme. L'artiste sonore se tient à l'intérieur de la sphère et y effectue en direct la spatialisation audio en utilisant des programmes de création en temps réel spécialement développés pour l’œuvre. Les transformations de l’environnement sont manipulés en direct par l’artiste visuel pour accroître l’interdépendance in situ. L'oeuvre immersive évoque la synergie naturelle des systèmes multidimensionnels complexes, à l'image d'un système humain ou d'un organisme cellulaire, d'une particule atomique ou électrique... pour enfin tendre vers un équilibre: le chaos.

Une création de Fraction (FR) et Louis-Philippe St-Arnault (CA) en collaboration avec Nature Graphique (FR) et Création Ex Nihilo (CA).

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Fraction (Eric Raynaud) est un artiste audiovisuel basé à Paris. D'abord producteur de musique expérimentale, il rejoint en 2008 (avec son premier EP Superposition) le label français InFiné. Il choisit depuis lors de s'éloigner du champ des musiques actuelles traditionnelles pour s'investir dans la création pluridisciplinaire en s'intéressant au travail sur des scénographies numériques avec une écriture hybride pouvant associer des médias visuels, sonores et physiques. Au centre de sa création: le son, dont il expérimente le caractère spatial, physique et émotionnel afin de concevoir des pièces atypiques plaçant au centre de ses préoccupations l’expérience de la « physicalité » de l’espace.

Artiste visuel et créateur d’espace, LP Starnault réalise depuis plus de quinze ans des oeuvres, des installations publiques et des scénographies numériques qui transforment la lumière en mouvement et les visuels en voyage. En 2014, il signe UrbaMorphic Vol1, une oeuvre publique permanente en façade de la bibliothèque Marc-Favreau de Montréal. Il participe aussi à une multitude d’oeuvres collectives telles que Irradiance en 2016, un mapping video urbain réactif à l’environnement, Dream Collider en 2015, une installation immersive onirique ainsi qu’Entropia présenté en 2015 et encore en tournée actuellement. Artiste numérique et directeur de création montréalais, il dirige le département SAT [Immersion] de la Société des arts technologiques depuis 2007 . Il fut à la tête du design de la Satosphère, de 2008 à 2011, et en est maintenant le programmateur.

Guillaume Bourassa est artiste audiovisuel nouveaux médias et cofondateur de Création Ex Nihilo. Œuvrant à la SAT durant près de dix ans, comme directeur technique de la Satosphère, il est désormais directeur du programme d'expérimentation R&D chez Moment Factory. Cumulant plus de quinze années d'expériences en art numérique, il se renouvelle continuellement par l'apprentissage de logiciels et de technologies de pointe, ainsi que par son implication dans divers projets créatifs.

Artiste multimédia travaillant à la conception d'installations, de scénographies digitales et de dispositifs immersifs, Aurélien Larfargue (Nature Graphique) est graphiste, développeur et vidéaste. Sa démarche touche autant à l'architecture, au design, à la lumière et à toutes formes de croisements entre arts et technologies. Ses créations entrent toujours en symbiose avec un support, un espace, une architecture réelle ou virtuelle, dont il révèle ou invente les volumes, angles, surfaces, textures, organiques ou numériques.

ORBITS
Par Montreal Life Support (CA) en collaboration avec Justin Wright (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

ORBITS est écrit comme un album audiovisuel immersif par le musicien londonien Montreal Life Support. Chaque piste de l’oeuvre jette un regard unique sur le concept d'orbite. Les éléments de la musique et des visuels 360° explorent le rythme, la période et le cycle du cheminement d'une orbite aux interactions complexes des nombreux corps qui s’y influencent. Cette performance en direct combine des sonorités « synth electronica » à un quatuor à cordes qui utilise un procédé de son surround multipoint pour créer une expérience immersive riche.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la SAT.

L´ARTISTE

Montreal Life Support, alias Dems, est un musicien londonien du label Ninja Tune et designer interactif et d’installation à son compte. Après avoir obtenu ses diplômes, il a travaillé pour United Visual Artists et D3 Technologies. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies dont la BBC, United Visual Artists, English National Ballet, Ballet Rambert, Barbican et Channel 4. Il a également travaillé sur la programmation du spectacle de lumière du plus haut bâtiment de Londres, "The Shard". Enfin, il a créé des spectacles audiovisuels live pour Dems, Emmy the Great et Max cooper. Citoyen aux multiples nationalité, il est canadien et habite actuellement Montréal.

LIQUID ARCHITECTURE
Par Diagraf, Ewerx & Wiklow (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

LIQUID ARCHITECTURE aborde la composition et la performance générative en environnement immersif. En combinant données LIDAR et modélisation artistique, des structures du monde réel et des paysages imaginaires sont déplacés et reconstruits point par point dans l’environnement 3D de la projection immersive. De vieilles églises, chutes d’eau et forêts se fondent les unes dans les autres, s’assemblant et créant des structures impossibles. À chaque reconstruction et dissolution des scènes, l’énergie se transforme, contrastant avec les idées et croyances représentées...

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Patrick Trudeau (Diagraf) est un artiste multidisciplinaire actuellement basé à Montréal, au Québec. Quoique surtout reconnu pour son travail comme artiste en art visuel numérique, il est aussi VJ, DJ, compositeur et réalisateur. Son travail dans ces domaines met de l’avant une esthétique minimaliste innovante combinée à une sensibilité particulière à la science fiction, explorant dans notions du futurisme, de la métaphysique, de l’existentialisme et l’humanisme.

Ehsan Rezaie (Ewerx) est un programmeur/artiste/concepteur, qui se spécialise dans la création d’expériences visuelles et interactives se servant de la technologie et de la programmation. Son travail inclut des simulations en temps réel, de la visualisation de données, des installations interactives, des applications mobiles et de la performance en direct.

Michael Dean (Wiklow) est un compositeur, technologue et artiste numérique basé à Montréal. Sous le pseudonyme ‘Wiklow’, il crée « un monde de sons numériques familiers auxquels il donne une autonomie organique » [MUTEK - 2015]. Que ce soit en solo ou lors de collaborations, Dean rassemble des concepts de l’art sonore, de la techno et de la musique contemporaine. Son travail a été diffusé au travers du Canada et à l’étranger. Il détient un baccalauréat en sciences, spécialité Music and Computer Science, et une maîtrise en Music Technology de la University of Limeric.

INERTIA
Par Desaxismundi (FR) & Terminal Wolf (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

En physique, l'inertie d'un corps est sa tendance à conserver sa vitesse, à persévérer de lui-même en l'absence d'influence extérieure. La performance immersive INERTIA est ici une étude audiovisuelle sur le mouvement et la vitesse, les forces et la résistance de corps abstraits face à des changements physiques et ponctuels de leur état.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Guillaume Pouchoux (Desaxismundi) est un artiste visuel et développeur créatif indépendant spécialisé dans le design de dispositifs audiovisuels et immersifs. Son travail s'étend de la conception d'expériences interactives au motion design et la projection vidéo monumentale. Toujours à la frontière entre l'art, les sciences et la technologie, Desaxismundi travaille la lumière et sculpte le vide pour y faire émerger la complexité.

Olivier Rhéaume (Terminal Wolf) est un artiste audio, compositeur et concepteur sonore qui a fait ses débuts sur la scène électronique québécoise il y a plus de 15 ans. Après une formation en cinéma, il se dirige rapidement vers la conception de spectacles multimédias thématiques qui l’amènent à explorer et développer les techniques audio du spectacle et de l’installation artistique. Depuis 7 ans, il travaille comme chargé de projet audio dans le département immersif de la Société des arts technologiques.

/ IS //// IS //////////
Par Jane/KIN (CA), Myriam Boucher (CA) & Mailis G. Rodrigues (CA).
Cliquer en pour savoir plus.

Créée par le duo Jane/KIN, la VJ Myriam Boucher et la technologue créative Mailis Rodrigues, / IS //// IS ////////// est une performance audiovisuelle alliant Vjing, saxophone, voix, électronique et spatialisation à travers laquelle les connexions entre les performeurs et le public sont explorées.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Jane/KIN est un duo formé par Ida Toninato au saxophone et à la voix et Ana Dall'Ara Majek aux électroniques. Ensemble, elles inventent un langage hybride et viscéral aux frontières de l'electronica, du drone et de l'instrumental.

Myriam Boucher est une compositrice et artiste vidéo basée à Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle et de performance audiovisuelle.

Mailis G. Rodrigues travaille sur les médias interactifs appliqués au contexte artistique. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences et technologie des arts au Portugal pendant lequel elle a conçu un instrument numérique de musique, Intonaspacio, qui utilise l'acoustique de l'espace pour influencer la performance musicale en temps réel.

Programme complémentaire

VERSUS
Par Nonotak Studio (FR).
Cliquer en pour savoir plus.

Développée par le duo franco-japonais Nonotak, VERSUS est une expérience audiovisuelle immersive questionnant les relations entre l'image et le son sur 360°. Le spectateur s'y trouve submergé, au centre d'un environnement qui redéfinit constamment l’espace par la rupture des distances entre la projection, le public et l'écran. L’œuvre donne l’illusion d’une nouvelle forme d'architecture, un monde créé de distorsions faisant éclater les frontières et porte l’idée de l’infini....

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Nonotak est un projet collaboratif entre l’illustratrice Noemi Schipfer et le musicien architecte Takami Nakamoto. Chargés par les architectes Bigoni-Mortemard de créer une muraille dans le lobby d’un logement social à Paris, Nonotak fut créé vers la fin de l’année 2011.

Au début de 2013, ils commencent à développer des installations "son et lumière" en créant un environnement intangible, immersif et onirique qui a pour but d’envelopper le spectateur, tirant partie de l’approche de Takami au niveau de l’espace et du son, et de l’expérience de Noemi Schipfer en visuels cinétiques. Les deux dernières années, ils ont reçu des commandes de nombreux pays de partout dans le monde et ont été invités par des organismes et des galleries.

END(O)
Par Alex Augier (FR) & Alba G. Corral (ES).
Cliquer en pour savoir plus.

End(O) est une oeuvre audiovisuelle, originale et immersive créée spécifiquement pour la Satosphère. Elle réunit les recherches esthétiques et techniques d’Alex Augier, musicien et d’Alba G. Corral, artiste visuelle, pour converger vers une proposition artistique transversale cohérente, mettant l'accent sur ce qui paraît être une voie originale et spécifique à l’hypermédia.

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Alex Augier est un musicien électronique basé à Paris. Son travail propose des esthétiques numériques hybrides selon une perspective musicale et transversale, incluant aussi bien des éléments sonores, visuels, que formels. Ces éléments dialoguent au sein de l’espace scénique et prennent la forme de performances et d’installations audiovisuelles singulières.

Alba G. Corral est une artiste visuelle basée à Barcelone. Sur les bases d’une formation en ingénierie informatique, elle a développé, depuis une dizaine d’années, un art génératif tout à fait personnel. Sa pratique s’étend aux champs de la performance live, de la vidéo, de l’installation numérique, et propose des paysages et des récits abstraits avec une forte expressivité pour les couleurs.

NOVA LANDS G1-C203 H
Par Studio Z1 : Camille de Dieu (CH) & Laurent Novac (CH).
Cliquer en pour savoir plus.

Performance audiovisuelle immersive réalisée par Studio Z1 composé de Camille de Dieu (CH) et Laurent Novac (CH). L’espace du dôme s’y révèle au fur et à mesure de l’avancée de l’expédition 360°, permettant ainsi la reconstruction progressive de l'histoire de l’œuvre. Les matières, le son, la lumière et les formes y interagissent dans un premier temps de manière complice. Des éléments perturbateurs viennent ensuite modifier le cours de l’expérience jusqu'à l’immersion totale du spectateur

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’oeuvre de la SAT.

LES ARTISTES

Au cours de la dernière décennie, Camille de Dieu a concentré son travail et sa réaction à différents contextes. Ces créations font appel à une gamme de techniques et de supports. (projection mapping, modélisation 3D, sculpture, projection de lumière …). Elle a exposé ses projets dans le monde entier (HEK-Bâle, Mudac-Lausane, Salone del Mobile-Milano, Festival de Bam Liège, Swissnex Rio …).

La recherche de Laurent Novac se situe principalement dans la création d’outils et d’œuvres de performance «live», avec un accent particulier sur le rendu graphique et la création sonore. Au cours des dix dernières années, il a participé au développement d’installations audiovisuelles et de performances qui ont trouvé une résonance mondiale. Laurent est membre de l’équipe de développement logiciel de l’outil de création audiovisuelle MadMapper. Il est également professeur invité de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Genève (HEAD – Genève) aux Masters of Media Design, en enseignement du design génératif.

Cette tournée soutient aussi la présentation d’œuvres d’artistes européens dans leur localité. Ces créateurs ont été soutenus par le programme de création d’œuvres immersives en résidence de la SAT et/ou par le biais de formations du centre.

PARTENAIRES DE DIFFUSION & CALENDRIER

Les partenaires de SAT CIRCUIT sont des lieux de diffusion et de création ainsi que des festivals d’avant-garde qui se munissent temporairement ou de façon permanente d’une salle immersive de type "dôme mobile" pour leurs événements. La SAT remercie chaleureusement ses précieux partenaires de diffusion avec qui elle souhaite entretenir une relation d’échange en continu pour la diffusion et/ou la création de spectacles immersifs. Cette initiative sera reconduite sur de nouveaux territoires dans un futur proche. Restez à l’affût...

WHITE LINE X BLIDA (METZ - FR)

Le festival White Line propose des travaux permettant des échanges d’informations sur le secteur artistique numérique et met en valeur les talents locaux, européens et internationaux.

15 SEPTEMBRE : ORBITS
16 SEPTEMBRE : INTERPOLATE

Voir le site web de White Line
Voir le site web de Blida

SCOPITONE PAR STEREOLUX (NANTES - FR)

L'événement offre un concentré de la création musicale et numérique d'aujourd'hui. Cet événement pluridisciplinaire met en lumière ces croisements artistiques et est attendu à chaque rentrée de septembre.

19 SEPTEMBRE : ENTROPIA
20 SEPTEMBRE : END(O) & FORMATION EN IMMERSION
21 SEPTEMBRE : INTERPOLATE
22 SEPTEMBRE : VERSUS
23 SEPTEMBRE : END(O)

Voir leur site web officiel

ÉCHO À VENIR (BORDEAUX - FR)

Festival dont la programmation singulière est tournée vers les musiques électroniques novatrices et les arts visuels qui l’entourent. Alliant concerts, vidéo mapping, créations artistiques, rencontres et documentaires.

20 SEPTEMBRE : INTERPOLATE
21 SEPTEMBRE : ORBITS

Voir leur site web officiel

TODAYSART (LA HAYE - NL)

D'un festival, à une plateforme internationale pour la créativité transdisciplinaire: depuis son lancement, TodaysArt a réuni des artistes, des penseurs et des publics dans un environnement en constante évolution.

21 SEPTEMBRE : ENTROPIA & END(O)
22 SEPTEMBRE : INTERPOLATE, INERTIA & VERSUS

Voir leur site web officiel

ZEISS GROSSPLANETARIUM (BERLIN - DE)

Le plus grand planétarium d'Europe centrale qui propose des programmes pour les grands et les petits.

27 SEPTEMBRE : INTERPOLATE & ORBITS
28 SEPTEMBRE : INERTIA & LIQUID ARCHITECTURE
29 SEPTEMBRE : ORBITS & INERTIA

Pour accéder à la billetterie, cliquez sur le nom de l'oeuvre

Voir leur site web officiel

LA GARE MONDIALE (BERGERAC - FR)

Lieu de « recherche et de confrontation artistique », il est repéré comme un espace de fabrique accueillant les projets de compagnies émergentes, qu’elles soient régionales ou nationales.

28 SEPTEMBRE : ENTROPIA

Voir leur site web officiel

GAÎTÉ LYRIQUE (PARIS - FR)

Établissement culturel de la Ville de Paris dédié à la rencontre entre les arts, les technologies et la société. Portant un regard éclairé, critique, décalé et amusé sur les cultures populaires, les pratiques numériques et leurs formes artistiques émergentes.

6 OCTOBRE : INTERPOLATE, INERTIA, LIQUID ARCHITECTURE & / IS //// IS //////////

Voir leur site web officiel

HUBWEEK (BOSTON - US)

Fondée par le Boston Globe, l'Université Harvard, le MIT et le Massachusetts General Hospital, ce festival rassemble les esprits les plus créatifs et les plus inventifs ayant un impact sur l'art, la science et la technologie.

10 & 11 OCTOBRE : ORBITS
12 & 13 OCTOBRE : NOVA LANDS G1-C203 H

Voir leur site web officiel

MUTEK AE (DUBAÏ - AE)

Centré autour de l'art de la musique électronique contemporaine live, des œuvres visuelles et technologiques de pointe.

14 OCTOBRE : ENTROPIA, LIQUID ARCHITECTURE & INTERPOLATE
15 OCTOBRE : / IS //// IS ////////// & INERTIA
16 OCTOBRE : LIQUID ARCHITECTURE & INERTIA
17 OCTOBRE : / IS //// IS ////////// & INTERPOLATE

Voir leur site web officiel

TOUS NUMÉRIQUES PAR AADN
(LYON / VAULX-EN-VELIN - FR)

Au croisement de l’innovation sociale et technologique, l’AADN œuvre pour le développement des arts et cultures numériques pour fabriquer, partager et montrer un art émergent et éveillé.

17 NOVEMBRE : INERTIA

Voir le site web de Tous numériques
Voir le site web de AADN

WHITE LINE X L'OSOSPHÈRE
(STRASBOURG - FR)

Le festival White Line propose des travaux permettant des échanges d’informations sur le secteur artistique numérique et met en valeur les talents locaux, européens et internationaux.

24 NOVEMBRE : ENTROPIA
25 NOVEMBRE : / IS //// IS //////////

Voir le site web de White Line
Voir le site web de L'Ososphère

PLAISIRS D’HIVER (BRUXELLES - BE)

Le centre de la Bruxelles est l’écrin des Plaisirs d’Hiver, un événement qui contribue à accroître l’attractivité de la ville et à en faire une destination privilégiée pendant la période de fin d’année.

30 NOVEMBRE : PROGRAMME À VENIR
1 DÉCEMBRE : PROGRAMME À VENIR
2 DÉCEMBRE : PROGRAMME À VENIR

Voir leur site web officiel


CONTACT

Vous aimeriez joindre la tournée comme diffuseur? Pour en discuter, écrivez à :

Louis-Philippe St-Arnault
Directeur, SAT Immersion & Directeur artistique SAT Circuit
lp@sat.qc.ca

MÉDIAS

Pour toute demande médiatique concernant la tournée, merci d'envoyer un courriel à : medias@sat.qc.ca

PARTENAIRES FINANCIERS ET TECHNOLOGIQUES