SAT Fest 2019


08 Jan au 08 fév 2019
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet

-20% sur le tarif régulier avec le code promo: HIVER (quantité limitée)

Sixième édition de l’événement, le SAT Fest 2019 aura lieu du 8 janvier au 8 février 2019 dans la Satosphère avec une sélection de 6 courts-métrages proposés par des artistes venus du Japon, du Brésil, de la Bulgarie, de l’Australie, du Royaume-Uni et du Canada. Au programme, un voyage à travers les couches de la conscience, une échappée sensible et chorégraphique dans des paysages époustouflants de l’Inde et du pays de Galle, une ode aux débuts de l’infographie 3D ou encore des plongées délirantes dans la biologie et les mathématiques !


8 janvier au 8 février 2019 - Mardi au vendredi - 19h
Satosphère (13 ans et plus)
Billet régulier : 20$ ( + frais web ) - Achetez en ligne ici (et à la SAT)

VOIR L'ÉVENEMENT SUR FACEBOOK


Sélection

BENEATH

Dominic Brodeur-Gendron (CA)
Guillaume Raymond (CA)
Gabriel Jacques (CA)

Cliquer en pour savoir plus.


Beneath

  • Durée : 4min30
  • Programmation : Dominic Brodeur-Gendron (CA)
  • Audio : Guillaume Raymond (CA)
  • Rendu : Gabriel Jacques (CA)

Synopsis :

Beneath transporte l'audience dans un monde où les mathématiques transgressent la réalité. Ce projet désire enflammer l'imaginaire avec sa musique enveloppante et son étude de l'abstraction algorithmique. La correspondance entre le romantisme de la nature et l'hermétisme de l'isolation y sont explorés avec une intention contemplative.

Biographies :

Finissant au bac en informatique, Dominic Brodeur-Gendron décide de se lancer dans la programmation géométrique en explorant les beautés mathématiques.

Gabriel Jacques est un artiste technique diplômé du NAD. Il est un passionné d'effets visuels et de game design. Il cultive sa passion pour la création de jeux vidéo en faisant de nombreux game jams.

Guillaume Raymond est un compositeur et concepteur sonore diplômé de l'UdeM en musique numérique ayant évolué dans le domaine du jeu vidéo. Il se concentre maintenant sur son projet solo de musique électronique.

HIDDEN GARDEN

Fusako Baba (JP)

Cliquer en pour savoir plus.


Hidden Garden – Version "Saiho"

  • Durée : 7 min
  • Réalisation : Fusako Baba (JP)

Synopsis :

Tout le monde en a un, mais personne ne remarque le jardin caché dans la profondeur de la conscience. C’est un souvenir de gènes hérédités. C’est un lac de conscience. Entre la réalité et l’irréalité, il dérive dans le débit éternel du temps.

Biographie :

Fusako Baba crée principalement des films fulldome. En 2015, The Flower of Afterimage a été primé au festival Jenna Fulldome en Allemagne. L’œuvre a fait partie de la sélection officielle du SAT Fest 2017 et a aussi été sélectionné et projeté au ICMC aux Pays-Bas. En 2016, son oeuvre audiovisuelle Landscape Montage Technique, une collaboration avec le musicien Asako.Miyaki, a été sélectionné au festival de musique JESSA à New York. En 2017, son oeuvre Si-Ki fut projetée en permanence sur le plafond du Musée Otaru Art Base au Former Mitsui Bank Otaru Branch au Japon. En 2018, Hidden Garden a été présenté dans le cadre de NoMaps VR Dome selection.

LIMINALITY

Janire Najera (ES)
Matt Wright (UK)
Kim Noble (UK)

Cliquer en pour savoir plus.


Liminality

  • Durée : 9 min
  • Production : Janire Najera (ES)
  • Réalisation : Matt Wright (UK)
  • Chorégraphie : Kim Noble (UK)

Synopsis :

Liminality (ici en version court-métrage) est une œuvre qui fusionne danse contemporaine, musique et films 360°, dans une collision des cultures et de la technologie. Les danseurs évoluent de paysages industriels à des environnements côtiers, du Pays de Galle et de l’Inde, mettant en lumière les ressemblances que les deux pays partagent ainsi que la transformation de leurs relations. L’héritage culturel du colonialisme sur l’Inde s'y métamorphose pour entrer dans une nouvelle phase.

Biographies :

Janire Najera a étudié le journalisme à Madrid et la photographie documentaire à l’université de Wales, au Royaume-Uni. Son travail a été présenté à CNN News, The Guardian, The New York Times, The Washington Post et Vanity Fair. Janire est la codirectrice de 4Pi Productions, une agence d’art expérientiel, de marketing et d’événementiel offrant des services créatifs basés sur les contenus 360°. Depuis 2010, elle a exploré les médiums de type fulldome et du VR, créant des contenus pour des clients corporatifs et la plateforme Dance Dome. Forte de son expérience en gestion des arts et en commissariat, elle a coordonné des projets internationaux de grande envergure qui combinent art et technologie.

Matt Wright est un artiste en arts visuels depuis plus de 10 ans, il explore le potentiel créatif du format 360°. Depuis qu’il a gradué en photographie, il travaille sur des contrats créatifs et expose son travail à l’international. Il est directeur de la compagnie de multimédia interactif 4Pi Productions et a un long historique de production de projets artistiques et de plateformes innovantes, au pays de Galles et ailleusr dans le monde, dont : Ghosts in Armour, Relics, The Dance Dome et plus récemment CULTVR. Il est passionné par l’utilisation de la technologie pour créer des expériences engageantes partagées et est intrigué par les espaces transitoires qui s’inscrivent de manière centrale dans son travail.

Kim Noble a étudié à la Northern School of Contemporary Dance et a débuté sa carrière de danseuse dans le South West, pour des compagnies telles que Dance South West, Curious Company, Swerve Dance Theatre, Velcro Dance et International Dance Festival Birmingham. Elle a déménagé à Cardiff pour travailler avec le chorégraphe Sean Tuan John en plus de performer et enseigner depuis les quatre dernières années au sein de sa compagnie Bombastic, créant de la danse-théâtre et des oeuvres de nouveaux médias pour le jeune public. Elle a aussi co-créé Kitsch & Sync, une compagnie de danse-théâtre et de performance curieusement excentrique dans laquelle elle chorégraphe et danse lors de performances intérieures et extérieures aux thématiques vintage et rétro.

MONERA

Vigas (BR)

Cliquer en pour savoir plus.


Monera

  • Durée : 4min25
  • Réalisation : Vigas (BR)

Synopsis :

Monera est un voyage à travers l’univers invisible qui nous entoure et qui nous habite, dans les réactions infinis et la prolifération qui ont lieu dans les matières vivantes à ce moment précis. L’œuvre est un regard imaginaire sur le son et les images au cœur des microbiomes qui font partie de notre existence. Une plongée délirante dans des formes organiques et des paysages sonores ambiants.

Biographies :

Vigas est un artiste multimédia brésilien qui crée des oeuvres oscillant entre des projections à grande échelle, des installations lumineuses, la production audio, des projections 360º et des spectacles. Ses projets d’art public sont définis par leurs esthétiques organiques qui utilisent l'immersion du spectateur comme point de départ pour des expériences uniques. Il a présenté ses œuvres dans le cadre de ces festivals : Amsterdam Light Festival - Amsterdam (Pays-Bas), SP Urban Digital Festival - São Paulo (Brésil), Circle of Light - Moscou (Russie), Athens Digital Art Festival - Athènes (Grèce), Sónar Festival Barcelona (Espagne) ainsi qu’à MUTEK - Buenos Aires (Argentine).

MOTIFS NUMÉRIQUES

Studio Otaika (BU)

Cliquer en pour savoir plus.


Motifs Numériques

  • Durée : 4min17
  • Réalisation : Studio Otaika (BU)

Synopsis :

Une plongée profonde dans le monde fabuleux des motifs numériques, où des corps déformés sont couverts de couleurs et de textures.

Biographie :

Studio Otaika a été initialisé en 2018 par le duo composé d’Anna Bacheva et de Stefan Hristov, tous les deux nés à Sofia et qui habitent présentement à Paris. Leurs expériences en art visuel et sonore les a amené à œuvrer dans le domaine des performances multimédias, des esthétiques numériques et de la recherche audiovisuelle.

PRIMITIVE

Sean Caruso (CA)
Mourad Bncr (CA)

Cliquer en pour savoir plus.


Primitive

  • Durée : 4min
  • Réalisation : Sean Caruso (CA)
  • Audio : Mourad Bncr (CA)

Synopsis :

Une ode aux débuts de l'infographie 3D, Primitive navigue à travers un paysage jonché de reliques graphiques venues d'un autre âge.

Biographies :

Défiant constamment les flux de travail cinématiques et techniques, Sean Caruso se concentre principalement sur la narration avec des images immersives en exploitant le plein potentiel du dôme.

Créateur sonore depuis bientôt 15 ans, Mourad Bncr se spécialise en environnements immersifs et en contenu interactif. Actif sur la scène électronique montréalaise sous le nom de Famelik, il signe également les compositions de plusieurs bandes originales dont celle du film d’horreur immersif Patterns de Pierre Friquet (Prix Immersion - FNC Explore 2016).