Party de remise des prix - Bourse Euterke 2015


17 avr 2015
-
Espace SAT

18 +

Pour une sixième édition, la SAT, Piknic Électronik, Igloofest et Elektra, s’associent pour présenter la Bourse Euterke, aide à la relève VJ/DJ. L'appel à participation 2015 étant maintenant terminé, nous remercions tous les participant(e)s et nous vous invitons au party électro de dévoilement des gagnants, ouvert à tous!

Venez découvrir les vainqueurs et prendre un verre à la mémoire d'Euterke!


DJ Euterke (1972-2008)
Depuis ses débuts, le travail d'Euterke était associé à une esthétique et un son "dancefloor" et "groovy", orienté vers la dub. Signé sur un sous-label de Kompakt axé ambiant, appelé "Avionix Records", Euterke a aussi réalisé de nombreuses créations destinées au théâtre ainsi qu'au cinéma.

Cette bourse a été initiée à sa mémoire


Vendredi 17 avril - Espace SAT
19h à 00h - 18 ans et plus
Entrée gratuite

Page Facebook

Programme de la soirée :

 

  • 19H - Audio : Rafa Pineda
    Visuels : Creation Ex Nihilo + TiND. [Équilibre – Live Tape Mapping]
  • 20h30 - Remise des prix de la Bourse Euterke 6e Édition
  • 21H - Audio : Éloi Brunelle (EpsilonLab)
    Visuels : Hugues Clément
  • 22H - Audio : Alain Thibault (Purform)
    Visuels : jocool
  • 23H - Audio : Chiino
    Visuels : Azyl

 


Équilibre – Live Tape Mapping

À propos du "Tape Mapping"

Acte de disposer de façon graphiquement ordonnée (ou non) du ruban adhésif (noir ou de couleur) sur une surface pour ensuite, à l'aide d'ordinateur(s) et de projecteur(s), cadrer des espaces spécifiques et les animer avec de la vidéo (2d ou 3d).

Proposition artistique qui mixe deux techniques de création : le “tape art” (technique populaire de “street art”) et la projection “architecturale” (mapping vidéo).

Création Ex Nihilo [Guillaume Bourassa]

Création nouveau média inspirée. (Immersif, AI, App, Mapping, 3D) - [Nuit Blanche, PQDS, Satosphère, PLace-des-arts... ]

TiND :: thisisnotdesign [Francis Théberge]

Actif depuis 2001‚ TIND est un groupe d'art vidéo bien connu de la scène montréalaise. En détournant des équipements audio analogues‚ TIND crée une imagerie singulière.

rafa

RAFA PINEDA

Essayant de toujours trouver l'équilibre parfait entre Deep Tech et Techno , Rafa Pineda a été en mesure de créer une atmosphère unique durant toutes ses présentations . Vivant actuellement à Montréal, Rafa a grimpé sur la scène underground en jouant dans des événements comme Eclipse Festival & La Bacchanale Story Part 2 notamment en ouvrant pour la légende de la techno Robert Hood. Il travaille actuellement sur ​​des projets tels que 8day collective & Grrreat Recordings. Vous allez entendre parlez de lui.


Voir son facebook

éloi

ÉLOI BRUNELLE

Bien qu’il soit reconnu pour être à l’origine du collectif Epsilonlab ainsi qu’au label du même nom, c’est d’avantage pour ses performances « live » à saveur tech-house funky qu’Éloi atteint une reconnaissance sur la scène électronique Montréalaise au début des années 2000.

Tout en passant par les Piknic Electronik, la SAT, le MEG et MUTEK il concocte trois albums originaux, Elsonic Project, live à Neuchâtel et Musique pour l’amour ainsi qu’une multitude de « singles » sur des labels d’un peu partout dans l’univers.

at

ALAIN THIBAULT

Alain Thibault est le directeur artistique de l’ACREQ depuis 1993 et le directeur de production des événements ELEKTRA depuis 1999. Il a participé en tant que compositeur à diverses productions multimédia, vidéographiques, chorégraphiques (Fortier Danse Création, Lalala Human Step) et théâtrales (Carbone 14). On retrouve ses enregistrements sur les labels Orange Music, Ascend Recordings et empreintes DIGITALes.


Voir son site
Voir le site de purform

chiino

CHIINO

Chiino est un amoureux de la musique aussi loin qu'il se souvienne, il a commencé à expérimenter sur son premier projet musical à l'âge de 14. Mais ce n'est qu'a sa première rencontre avec la musique électronique qu'il a découvert sa vraie passion, son style musical bohème ne se définit pas en un seul genre. La musique qu'il joue est un reflet de lui même et un moyen de communiquer sa sensibilité aux gens. Chiino aime le mélange de nombreux styles différents passant de la deep house à la techno , en faisant glisser les sens dans une ambiance soul hypnotique.


Voir son soundcloud

clément

HUGUES CLÉMENT

Entre son/image et univers numériques/organiques, l’artiste en nouveaux médias Hugues Clément explore une approche basée sur les dichotomies, présentée dans différents événements et festivals autour du monde, incluant MUTEK (CA), Igloofest (CA), FICFA (CA) et Circle of Light/Moscow light festival (RU). Par la performance audiovisuelle, le mapping, le design, le vjing et l’installation, Hugues Clément tente de saisir aujourd’hui, s’intéressant à la manipulation digitale, au formalisme, à la juxtaposition entre abstrait/tangible et aux relations audio/visuelles et créativité/technologie.

azyl

AZYL

En 2002, Dominic St-Amant fonde Azile Films. Évoluant dans le domaine de la production cinématographique de façon autodidacte, il acquiert un important bagage de connaissances techniques. En 2008, il est invité par la SAT afin de développer les techniques de production et de diffusion pour les environnements immersifs. Après 5 ans de recherche et développement, il contribue à la création de la Satosphère, où il travaille maintenant sur les productions sphériques et donne les formations en vidéo immersive, tout en performant comme artiste VJ sous le pseudonyme AZYL.

jr

Jocool

Également connu comme artiste visuel, projectionniste, artiste de la performance vidéo en direct … jocool est un artiste qui assemble et qui mixe ses œuvres d’art vidéo en direct et sur une musique ambiante, avec les mains sur ses machines et les yeux sur la foule, les projections et ses écrans… ses performances se déroulent au même rythme que se déroule la soirée…


Voir son site web


Remerciements* :
*Arno (Studio Nora) pour le graphisme de la 6e edition (Gagnant de la bourse Euterke 2014 en video)
*Tous les artistes qui jouent gracieusement pour soutenir le projet de la Bourse Euterke
*Tous nos partenaires et amis(ies) de François sans qui ce projet ne serait pas possible!

Partenaires