Création web avec WordPress pour les artistes et travailleurs culturels (Emploi-Québec; en collaboration avec le RAAV)


05 au 26 fév 2019


La responsabilité de se promouvoir est l’un des principaux enjeux des artistes visuels du Québec, et des travailleurs·euses culturel·les qui les accompagnent, pour faire leur place dans le marché de l’art et la scène artistique. Ils et elles doivent s’outiller adéquatement pour présenter leur travail aux diffuseurs publics, aux galeries privées, aux acheteurs potentiels, etc. Leurs activités de promotion doivent pour plusieurs dépasser les limites du Québec et profiter des occasions fournies par les réseaux sociaux et Internet.

La Société des arts technologiques (SAT) et le RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels du Québec) sont fiers de s’associer pour offrir une formation financée à plus de 75% par Emploi-Québec pour offrir les compétences de base aux artistes et travailleurs·euses culturel·les permettant d’assurer et d’accroître la visibilité et le rayonnement public, en promotion et en diffusion.

Cette formation pratique de 12 heures, en 4 parties, introduit à la création d’un site web à l’aide de la populaire plateforme WordPress. Ce système libre et gratuit de gestion de contenu permet de générer un site ou un blogue très flexible, simple ou complexe. Les participant·e·s seront initié·e·s à la plateforme et apprendront à personnaliser leur site et y intégrer des contenus visuels, vidéo, audio et d'autres applications. Cette formation sera personnalisée pour les artistes en arts visuels en axant particulièrement les exemples, les exercices et les outils présentés sur leurs besoins. Créer un portfolio en ligne, apprendre à utiliser et intégrer les réseaux sociaux à son site web pour promouvoir son travail, …l’objectif global de la formation sera d’outiller les artistes en regard de la réalité de leur métier.

À PROPOS DE WORDPRESS

WordPress est une plateforme logicielle permettant de gérer n’importe quelle sorte de site web : du blogue au portfolio, du site web corporatif au site d’achats en ligne. C’est la plateforme la plus populaire sur Internet, actuellement moteur de plus de 20% des sites sur le web. WordPress offre deux systèmes aux utilisateurs et utilisatrices, tous deux gratuits : la création d’un site hébergé par WordPress, via la plateforme Wordpress.com, et un CMS (système de gestion de contenu) , hébergé par l’utilisateur, via la plateforme Wordpress.org.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Comprendre la structure et le fonctionnement de WordPress;
  • S'initier à la création d'un site web comme plateforme de communication et promotion de son travail artistique ou culturel;
  • Intégrer du contenu (texte, images, vidéos et son);
  • Structurer et organiser son site;
  • S'initier à la création de pages et d'articles;
  • Créer une page d'accueil dynamique;
  • S'initier aux plugins;
  • Découvrir des exemples de sites web axés sur la pratique artistique;
  • Chaque participant·e aura comme projet pratique pendant la formation, la création ou la mise-à-jour de son site web WordPress.

FORMATEUR

BENOIT DESCARY

Il agit comme consultant en médias sociaux et mobilité. Il est aussi le cofondateur de DCE Solutions, une entreprise qui était spécialisée en formation sur les technologies mobiles (2001 – 2010).

Blogueur, conférencier, consultant, formateur et fondateur du blogue DESCARY.com. Régulièrement classé dans le top 20 des blogues technos francophones les plus influents, Descary.com traite de l’actualité du Web2.0 et des médias sociaux.


Voir son site web

Matériel requis

Les participants doivent apporter leur ordinateur portable (Mac, Windows ou Linux) et avoir accès à leur site web auto-hébergé Wordpress.org.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Emploi-Québec (voir section “Conditions d’inscription” plus bas);
  • Détenir des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser la plateforme WordPress.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées aux prérequis.

Infos pratiques

Durée : 12 heures ;
Date : Les mardis 5, 12, 19 et 26 février 2019, de 18h à 21h.
Langue : Français
Formateur : Benoit Descary
Type de formation : pratique
Date limite d'inscription : 6 janvier 2019 (voir la procédure d’inscription plus bas)

 

Tarifs

  • 57.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)

Frais de service sont applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.

EN COLLABORATION AVEC LE RAAV

Cette formation transversale est offerte en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec.

À propos du RAAV

Créé en 1996, le RAAV est l'association professionnelle d'artistes qui représente et défend collectivement les intérêts des artistes québécois du domaine des arts visuels.

Concrètement, le RAAV s’est donné trois principaux champs d’action :

  • La défense et la représentation des intérêts professionnels, collectifs et individuels, des artistes en arts visuels
  • La production et la diffusion d’information artistique et professionnelle
  • Le développement professionnel et la formation continue

À propos du service de développement professionnel

Le RAAV propose aux artistes et aux professionnels des arts visuels des activités de formation continue depuis 1996, lesquelles activités visent à outiller et informer les artistes de manière à ce qu’ils puissent exercer leur profession. Le RAAV s’est doté d’une politique de formation continue en 2006, suite à une enquête sur les besoins des artistes en matière de formation continue.

Les formations offertes par le RAAV s’adressent d’abord aux artistes des arts visuels, qu’ils soient professionnels ou en voie de professionnalisation, membres ou non de l’association. Cependant, les artistes et les professionnels issus d’autres disciplines artistiques peuvent aussi s’inscrire aux formations dans une certaine mesure.

Le RAAV a aussi publié divers outils complémentaires aux activités de formation dont les principaux titres sont Les Normes des meilleures pratiques en arts visuels au Québec, le Dictionnaire des compétences, le Guide pratique à l’intention des artistes en arts visuels, Créer sans s’estropier ni s’intoxiquer.

Dans une perspective de partage de l’expertise, le RAAV collabore régulièrement avec les conseils régionaux de la culture pour la diffusion de formations s’adressant aux artistes en arts visuels.

POUR LES ENTREPRISES & EMPLOYEURS

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La réglementation d’Emploi-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Emploi-Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

N’hésitez pas à nous contacter à campus@sat.qc.ca pour toute question ou clarification.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Le programme de soutien à la formation continue d’Emploi-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation, offerte avec le soutien d’Emploi-Québec de Montréal (formations transversales pour le secteur des arts), et en collaboration avec le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal, détenant des connaissances suffisantes en informatique pour utiliser la plateforme WordPress et qui sont désireux·euses de promouvoir leur travail sur le web à peu de frais.

La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

À noter qu’à titre de formation réalisée en collaboration avec le RAAV, la moitié des places disponibles sera accordée en priorité aux membres du regroupement.

Vous ne répondez pas au profil Emploi-Québec pour cette formation ? Nous offrons régulièrement des formations d’introduction et de niveau intermédiaire sur WordPress hors du programme.. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Être un·e artiste professionnel·le ou de la relève, un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif ou visuel numérique ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

À noter qu’à titre de formation réalisée en collaboration avec le RAAV, la moitié des places disponibles sera accordée en priorité aux membres du regroupement.

INSCRIPTION

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons en janvier pour finaliser l’inscription (voir la note ci-dessous).

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des critères d’admissibilité Emploi-Québec (voir plus haut), des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Date limite de préinscription : 6 janvier 2019


CONTACT & INSCRIPTIONS

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :