Intéractivité et performance - Max 7


30 mar 2016

18 +

- FORMATION COMPLÈTE -

Cette formation pratique de 18 heures, en six parties, introduit les participants à la plateforme Max (version 7). Cet environnement de programmation est un outil incontournable et reconnu depuis plus de 20 ans pour la création audiovisuelle générative et interactive. Il permet de synthétiser des sons et des images en temps-réel, pouvant être influencés par un algorithme choisi ou en relation avec un interacteur.

Les participants se familiariseront aux différents types de création possibles avec Max (son, image, interactivité, générativité) et à son langage de programmation visuel. Ils apprendront à concevoir des programmes interactifs et génératifs, à utiliser les principaux objets de synthèse sonore et de transformation du son, à comprendre la capture d’image et la captation sonore en direct, et s’initieront à la création vidéo, visuelle et d’images générées, ainsi qu’aux outils OpenGL, le tout en expérimentation différentes approches par des exercices et des exemples.

Objectifs & contenu de cours

  • Se familiariser aux différents projets de création par MAX: son, image, interactivité, générativité;
  • Apprendre la programmation de type “data flow”;
  • Apprendre à concevoir des programmes interactifs et génératifs;
  • Se familiariser avec les principaux objets de synthèse sonore et de transformation du son;
  • Comprendre les principes de capture d’image et de captation sonore en direct;
  • S'initier à la création vidéo, visuelle et d’images générées;
  • Explorer différentes approches de programmation par des exercices et exemples;
  • S’initier aux outils OpenGL dans MAX.

 

Des exemples intéressants de projets réalisés avec MAX sont disponibles en ligne sur cycling74.com et sur Vimeo.

PATRICE COULOMBE

Après des études en composition, il se consacre à la performance, à l’art audio et à l’installation médiatique. Depuis 2003, il réalise, en solo et en collaboration, des performances sonores liant les sons d’instruments traditionnels à ceux de composantes électroniques. Il effectue également des interventions en utilisant divers procédés — dysfonctions électroniques, dégradation de bande magnétique, interruptions — sur des textes et monologues préenregistrés.

En dehors de son travail personnel, il travaille régulièrement à la conception d’environnements médiatiques pour divers artistes canadiens et étrangers. Il enseigne la création sonore et médiatique à l'École des médias de l'UQAM.

Matériel requis

  • Ordinateur portable (Mac ou PC) avec le logiciel Max 7, version démo ou complète, déjà installé. Le logiciel Max est disponible sur le site de Cycling74.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

Connaissances intermédiaires en informatique (manipuler, localiser et sauvegarder des fichiers, connaissance en son et/ou image numérique), une expérience de la programmation est un atout.

Infos pratiques

Durée : 18 heures
Dates : Les mercredis 30 mars, 6, 13, 20, 27 avril, et 4 mai 2016, 18h à 21h
Langue : Français
Formateur : Patrice Coulombe
Type de formation : Pratique

Tarifs

  • Régulier : 332.00$ + taxes
  • Artiste* ou étudiant : 272.00$ + taxes

* Pour les artistes professionnels et émergents qui ne sont pas couverts par le programme du RAAV. Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
* Pour bénéficier du tarif "étudiant", présenter une carte d'étudiant valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.


Contact & Inscriptions

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :

 

L'achat des cours peut être effectué en ligne ou à la SAT.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.