Intro au visuel génératif - TouchDesigner


16 Jan au 06 mar 2017

18 +

FORMATION COMPLÈTE
CONTACTEZ NOUS À CAMPUS@SAT.QC.CA POUR ÊTRE AJOUTÉ À LA LISTE D'ATTENTE

Cette formation approfondie de 24 heures, en huit parties, introduit les participants aux notions de bases de la création visuelle interactive avec TouchDesigner. Ce logiciel canadien est mondialement reconnu comme outil de référence pour les productions de visuels interactifs de haut niveau. L'objectif général est de former les artistes et les professionnels de l'industrie à la création de visuels génératifs et interactifs pour qu'il puissent l'intégrer à leur pratique.

Les participants apprendront à connaître l’interface du logiciel, découvriront les familles d’outils, comment utiliser la vidéo, les images et la géométrie 3D, les mathématiques et s’initieront à l’intégration d’interfaces de contrôle interactives, le tout par la réalisation d’exercices et de petits projets.

À propos de TouchDesigner :

Créé par l’équipe Derivative, basée à Toronto, TouchDesigner est une plateforme de développement de visuels générés, interactifs, programmés et performatifs. Offrant des outils pouvant créer autant des systèmes médiatiques interactifs, des projections architecturales, des visuels en direct pour accompagner de la musique, ou encore simplement de rapides prototypes de création, la versatilité de TouchDesigner et sa communauté d’utilisateurs engagés l’ont amené à être un des logiciels de plus en plus utilisés dans le monde de la création numérique, médiatique, interactive et performative, autant par des artistes indépendants que par des compagnies aux grandes productions comme Moment Factory.

À la SAT, TouchDesigner a été utilisé pour créer des performances comme ObE, Dromos, ou Entropia.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Apprendre l'interface d'utilisation ;
  • Connaître les familles d'outils ;
  • Utiliser la vidéo, les images et la géométrie 3D ;
  • Utiliser les mathématiques ;
  • Apprendre à intégrer les interfaces de contrôle interactifs comme la Kinect (caméra), le Leap Motion (mouvement de la main) ou d'autres types de contrôleurs ;
  • Optimiser l'utilisation pour utiliser le logiciel à son plein potentiel ;
  • Utiliser l'OSC, le MIDI ou ArtNet pour connecter à d'autres logiciels et interfaces de contrôle externe ;
  • Réaliser des exercices et des petits projets ;
  • Former les artistes et les professionnels de l'industrie à la création de visuels génératifs et interactifs pour qu'il puissent l'intégrer à leur pratique.

QUENTIN BLETON

Quentin est architecte solution chez Moment Factory et s’occupe des différents projets de recherche et développement, ainsi que du développement de la plateforme X-Agora. Après avoir travaillé comme programmeur principal sur le projet de Nine Inch Nails - Lights In The Sky, ou encore le spectacle de la Sagrada Familia, il a développé une expertise dans le domaine de la programmation 3D et du mapping vidéo.


Voir son LinkedIn

GUILLAUME BOURASSA

Guillaume est artiste nouveaux médias, co-fondateur de Création Ex Nihilo (Interactivité, Immersif, AI, App, Mapping, 3D; Nuit Blanche, MUTEK, PQDS, SAT, Place-des-arts ). Il a été jusqu’en 2016 responsable technique de la Satosphère à la Société des arts technologique et est maintenant directeur technique du département d'innovation chez Moment Factory. Il cumule plus de 15 années d'expérience en art numérique et se renouvelle continuellement par l'apprentissage de logiciels et de technologies de pointe, dont TouchDesigner, ainsi que par son implication dans un amalgame de projets très variés.


Voir son site web

Matériel requis

  • Ordinateur PC avec Windows 7 ou Windows 8, ou Mac sous Bootcamp* avec Windows 7 ou Windows 8, ou tablette Microsoft Surface Pro 4/3/2 ;
  • Carte graphique / Configuration du système : les cartes graphiques de l'ordinateur doivent être égales aux suivantes, ou à leurs versions plus performantes, avec les derniers drivers d'installés, et 512MB de mémoire GPU : NVIDIA ou ATI/AMD Radeon, AMD Radeon HD 6000 ou carte AMD FirePro récente, NVIDIA Geforce 8000 ou carte Quadro récente, NVIDIA Geforce 9800, Quadro 1400, série Radeon 5000 ;
  • Une souris à trois boutons ;
  • Une clé USB ;
  • Logiciel TouchDesigner installé (gratuit sur le site de TouchDesigner).

Les cartes graphiques Quadro NVS ne sont pas supportées (plus de détails sur les spécifications sur le site de TouchDesigner et sur le wiki de TouchDesigner).

* Il est recommandé de tester la compatibilité et la performance du logiciel avec votre ordinateur si vous utilisez un Mac exécutant Windows sous Bootcamp ou sous un autre logiciel. Les cartes graphiques des ordinateurs Mac ne sont pas toutes compatibles, dépendant du modèle d’ordinateur. Selon TouchDesigner, les fonctions du logiciel ne sont pas toutes supportées par des cartes graphiques de type “carte graphique intégrée” (comme les cartes Intel HD4000 et HD5000 sur certains Macbooks) et la performance du logiciel sera moindre qu’avec d’autres types de cartes.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.


Infos pratiques

Durée : 24 heures
Dates : Les lundis 16, 23, 30 janvier, 6, 13, 20, 27 février et 6 mars, de 18h à 21h
Langue : Français
Type de formation : pratique et théorique
Formateur : Guillaume Bourrassa, Quentin Bleton
Date limite d'inscription : 19 décembre 2016

Tarifs

  • 100.00$ taxes non applicables (voir la procédure d'inscription ci-dessous)

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.

À qui s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux artistes de la relève et professionnels, aux professionnel du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participants. Les participants doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

Conditions d’inscription

  • Être un artiste de la relève ou professionnel, un professionnel du secteur des arts et de la culture ou un travailleur autonome de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif ;
  • Être directement impacté dans ses conditions de travail et sa pratique par la formation ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, et présent à toutes les séances, sans exception.

Contact

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :