Intro à la création d’expériences en réalité virtuelle


03 avr au 01 mai 2017

Inscription 18 +

Cette formation de 12 heures, en quatre parties, introduira à la création d’expériences de réalité virtuelle. Les participants exploreront les notions de scénarisation et les considérations particulières à cette technologie, et feront leur propre exercice pratique qu’ils pourront expérimenter avec les lunettes de réalité virtuelle HTC Vive et/ou Google Cardboard, à leur préférence.

Objectifs & contenu de cours

  • Comprendre et implanter les différentes étapes du pipeline pour créer en réalité virtuelle;
  • Découvrir les outils de base pour implanter un mouvement interactif et le déplacement dans un espace virtuel;
  • Explorer la disposition des éléments et ses impacts sur l’expérience;
  • S’introduire aux notions théoriques du design pour les environnements de réalité virtuelle et aux notions de la perception et de l’effet de présence;
  • Savoir préparer un plan de création pour un projet en réalité virtuelle, incluant une évaluation des problématiques potentielles;
  • Réaliser son propre projet de réalité virtuelle, compatible avec la technologie HTC Vive et Google Cardboard.

GUILLAUME PERREAULT ROY

Guillaume Perreault Roy est un artiste numérique passionné par les technologies perceptuelles. Ses dernières années ont été consacrées à la recherche et au développement en réalité virtuelle et réalité augmentée.

Vulgarisateur aguerri, il enseigne au Campus ADN, a donné des formations dans des centres d’artiste comme l’Agence Topo, et enseigne depuis l’automne 2016 à l’intérieur du programme spécialisé en jeux vidéos du Collège Français de Longueuil.


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Matériel requis

  • Ordinateur portable avec le logiciel Unity3D de préinstallé (version gratuite suffisante);
  • Optionnel : Téléphone intelligent Android et lunettes de réalité virtuelles en carton (de type Google Cardboard) pour tester son projet*.

*Tous les participants auront accès à un dispositif HTC Vive pour tester leurs projets. Les participants souhaitant également adapter leur projet sur la plateforme Android pourront le faire de manière optionnelle. Si vous souhaitez adapter votre projet pour les téléphones intelligents mais n’avez accès qu’à un appareil iOS, il sera possible de tester le projet dans Android à l’aide du téléphone du professeur. Vous pouvez aussi utiliser l’appareil iOS si vous avez un compte développeur et savez comment compiler sur la plateforme.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique

Infos pratiques

Durée : 12 heures

Dates : Les lundis 3, 10, 24 avril, 1er mai, de 18h à 21h
Langue : Français
Formateur : Guillaume Perreault Roy
Type de formation : pratique
Date limite d'inscription : 27 mars 2017

Tarifs

  • Régulier : 245.00 $ (Taxes non applicables) ( inscription )
  • Artiste* ou étudiant** : 210.00 $ (Taxes non applicables) ( inscription )

À noter que des frais de service sont applicables pour les transactions en ligne.
* Pour les artistes professionnels et émergents. Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription. Nous vous enverrons un code de réduction que vous pourrez ensuite appliquer lors de votre inscription.
** Pour bénéficier du tarif "étudiant", présenter une carte d'étudiant valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.


Contact & Inscriptions

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