Intro à la création d’expériences en réalité virtuelle


14 nov au 12 déc 2017

Inscription

Cette formation de 12 heures, en quatre parties, introduira à la création d’expériences de réalité virtuelle interactives à l’aide d’un logiciel d’environnement 3D. Les participants et participantes exploreront les notions de scénarisation et les considérations particulières à cette technologie, et feront, à l’aide du logiciel Unity 3D, des exercices pratiques et un projet personnel simple qui sera expérimenté avec les lunettes de réalité virtuelle HTC Vive.

Objectifs & contenu de cours

  • Comprendre et implanter les différentes étapes du pipeline pour créer en réalité virtuelle;
  • Découvrir les outils de base pour implanter un mouvement interactif et le déplacement dans un espace virtuel;
  • Explorer la disposition des éléments et ses impacts sur l’expérience;
  • S’introduire aux notions théoriques du design pour les environnements de réalité virtuelle et aux notions de la perception et de l’effet de présence;
  • Savoir préparer un plan de création pour un projet simple en réalité virtuelle, incluant une évaluation des problématiques potentielles;
  • Réaliser son propre projet de réalité virtuelle, compatible avec la technologie HTC Vive, avec le logiciel Unity 3D.

L’IMMERSION ET LA SAT

Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400e de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 haut-parleurs et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au cœur des expériences audiovisuelles.

En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.

Aujourd’hui, en 2017, la SAT a à son actif un catalogue de 70 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums, en plus d'être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.

FORMATEUR

GUILLAUME PERREAULT ROY

Guillaume Perreault Roy est un artiste numérique passionné par les technologies perceptuelles. Ses dernières années ont été consacrées à la recherche et au développement en réalité virtuelle et réalité augmentée.

Vulgarisateur aguerri, il enseigne le programme de jeux vidéo et réalité virtuelle du Collège Français de Longueuil. Il a enseigné le design de niveaux au Campus ADN et a donné des formations dans des centres d’artiste comme l’Agence Topo.


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Matériel requis


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique ;
  • Intérêt pour les environnements de développement 3D.

* Des connaissances dans Unity 3D ne sont pas nécessaires pour la formation, étant donné que le formateur fournira un gabarit de base sur lequel les participants et participantes pourront construire, mais la portion pratique se déroulera à l’aide de ce logiciel. Les participant·es, qu’ils et elles soient non-initié·es, débutant·es ou qu’ils aient déjà des connaissances dans Unity 3D, pourront utiliser des techniques simples via l’interface graphique pour modifier le gabarit et réaliser les exercices. Lors de la réalisation de leur projet personnel à la dernière partie du cours, les utilisateurs et utilisatrices plus avancé·es auront la possibilité d’intégrer leurs connaissances. L’objectif global de la formation est de mettre l’accent sur les techniques et notions spécifiques à la réalité virtuelle interactive. Les participant·es voulant créer des visuels plus complexes pourront, suivant la formation, jumeler ces apprentissages à des connaissances dans Unity 3D déjà acquises ou à acquérir.

Infos pratiques

Durée : 12 heures

Dates : Les mardis 14 et 21 novembre, et 5 et 12 décembre, 18h à 21h (pas de formation le 28 novembre)
Langue : Français
Formateur : Guillaume Perreault Roy
Type de formation : pratique
Date limite d'inscription : 7 novembre 2017

Tarifs

  • Régulier : 245.00 $ (Taxes non applicables) - Inscription
  • Artiste* ou étudiant·e** : 210.00 $ (Taxes non applicables) - Inscription

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.
* Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
** Pour bénéficier du tarif "étudiant·e", présenter une carte étudiante valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.


CONTACT & INSCRIPTIONS

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :

L'achat des cours peut être effectué en tout temps en ligne, ou à la billetterie de la SAT 1h avant les événements. La billetterie est également ouverte de 17h à 20h30 les jours de présentations immersives dans la Satosphère.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.