Fête de quartier à l’école Pierre-Dupuy



Fête de quartier - Franchir un mur pour construire des ponts


La Société des arts technologiques [SAT] et l’organisme MU, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal, organisent une fête de quartier à l’école secondaire Pierre-Dupuy le 24 mai 2017. Celle-ci sera le résultat d’ateliers de création artistiques menés dans trois écoles primaires et une école secondaire dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.



Des ateliers artistiques d’art mural et de VJing
Le projet s’est déroulé en deux temps : durant l’hiver 2017, des ateliers ont été menés dans les écoles primaires Garneau, Jean-Baptiste-Meilleur et Marguerite-Bourgeoys. Ils ont initié les jeunes à divers processus de création en art mural comme le VJing (mixage vidéo en direct) et le tape art, et les ont sensibilisés à l’héritage architectural de Montréal. Les activités se sont inspirées, au sens propre et au sens guré, d’un élément incontournable de l’architecture de la ville : le pont Jacques-Cartier.




La fête de quartier du 24 mai
Le résultat de ce laboratoire artistique et historique culminera le 24 mai entre 19h et 21h, lors d’une fête de quartier ouverte à tous à l’école Pierre-Dupuy, 2000 rue Parthenais (accès au site par le stationnement sur la rue Ontario). Après quelques ateliers d’initiation artistique, les élèves des 4 écoles seront invités à réaliser une murale vidéo extérieure inspirée du 375e anniversaire de Montréal sous l’égide des artistes numériques reconnus TiND et Création Ex Nihilo. Dans l’ambiance musicale du DJ Tony Denzel, les visiteurs pourront également pro ter d’une cantine sur place et participer à la réalisation d’une deuxième murale éphémère par MU.

Ce projet est financé par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec

Partenaires