Aqua Khoria - Rencontre avec Zack Settel




Le 11 octobre prochain le nouveau spectacle Aqua Khoria sera présenté dans la Satosphère et ce, jusqu 'au 21 octobre. Aqua Khoria fusionne danse contemporaine, son et image dans un environnement en 360°. Une expérience immersive et poétique dont voici quelques secrets de création...

Fruit d'un projet entre Zack Settel (compositeur) et Peter Trosztmer (chorégraphe et interprète) l'idée initiale était d'utiliser l'approche spatiale géométrique pour générer de la musique. Autrement dit, composer une trame sonore par rapport à un environnement 3D et non l'inverse. Dans ce cas-là, le dôme de la SAT était l'endroit parfait pour développer leurs visions créatives.

COMME DANS UN JEU VIDÉO

Avant tout, comme nous l'explique Zack Settel, « c'est comme si vous placiez un jeu vidéo au-dessus du dôme ». Un type de jeu à la première personne, appelé aussi FPS (first-person shooter). C'est Peter Trosztmer qui, au centre de la piscine, contrôle les moindres faits et gestes de son avatar. Chaque mouvement est donc retransmis sur ordinateur et analysé en direct.

Mais comment capter les gestes du danseur ? « Rien de plus simple » selon Zack! Pour ça, le duo utilise une caméra Kinect de Xbox qui, placée au centre de la piscine, traque, capture et analyse la position et orientation du danseur en mouvement. Peter est donc la first-person shooter qui contrôle tout. Il s'agit là de AR (réalité augmentée), un corps réel dans un espace virtuel, et non de VR (réalité virtuelle).

ET LE SON DANS TOUT ÇA?

L'audio est généré par les mouvements du danseur en plus d'être capté par la Kinect. Il est important de préciser que « tous les sons sont sous l'influence directe de Peter » indique Zack. Dans le langage professionnel, le terme exact serait procedural audio. Il s'agit là d'un son non linéaire dont l'auteur a le contrôle. Par exemple, si les gestes du danseur sont hauts, le son sera strident. Et inversement, s'ils sont plus bas, ce sera donc plus grave. « Il arrive même de capter des sons par hasard », précise Zack, « ce qui parfois colle encore plus à la réalité ».

Aqua Khoria est bien plus qu'un simple spectacle en 360°. « C'est un road trip aquatique accompagné d'une performance de danse, gracieux et plein de volupté » ajoute Zack. Une immersion totale dans la mer, dont les différents aspects de l'eau sont abordés grâce à Peter, avec notamment le reflet de sa chorégraphie dans la piscine.

Cette chorégraphie est sensiblement la même à chaque représentation tandis que l'environnement aquatique lui, évolue. Étant donné que les images bougent en fonction de ses mouvements, il est fort à parier que chaque représentation sera unique!


PAGE OFFICIELLE DE L'ÉVÉNEMENT
PAGE FACEBOOK


Article par Yohann Goyat
Photos par Sébastien Roy