Fonds Labsessions pour la relève en arts numériques




LA SAT CRÉÉ LE FONDS LABSESSIONS POUR LA RELÈVE EN ARTS NUMÉRIQUES

Lors de la 12e rencontre des Labsessions, La SAT a annoncé la création d’un fonds de soutien à l’activité sur 5 ans, destiné aux artistes et à la promotion de l’événement. S’élevant à 250$ par artiste finaliste, il pourra également couvrir les frais de promotion spécialement déboursés pour l’activité par les centres d’artistes partenaires, et ce à hauteur de 250$ par évènement.

Ce fonds permettra aux artistes de développer leur pratique notamment en leur donnant les moyens de poursuivre l’idée pour laquelle ils ont été récompensés, en plus des aides et différents supports déjà offerts par les centres participants. Le fonds stimulera également les centres dans leur soutien aux artistes émergents et les incitera à réfléchir à de nouvelles pistes de développement incluant les régions.

Initiées par la Société des arts technologiques (SAT), en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM), Eastern Bloc, OBORO, PRIM, Elektra, Studio XX, le Labo NT2, l'Agence TOPO et Vidéographe, les rencontres Labsessions invitent depuis 2011 la communauté des créateurs émergents en arts numériques à soumettre un projet en cours de développement. À chaque édition, trois artistes sont sélectionnés sur dossier et invités lors de la rencontre Labsessions à présenter le projet soumis à un panel de représentants de centres d’artistes. Suite à ces présentations et dans un esprit critique constructif, ceux-ci émettent des commentaires ou des recommandations qui seront remis ultérieurement par écrit aux artistes concernés.

À leur discrétion, les organismes partenaires peuvent offrir en complément à la rencontre un support pouvant varier en fonction de leur mandat et des ressources disponibles (prêt de matériel spécialisé, accès aux laboratoires, support technique, consultation ou mentorat, accès à une activité ou à un festival, etc.).

QUELQUES MOTS SUR LE CONSEIL QUÉBÉCOIS DES ARTS MÉDIATIQUES

Le CQAM coordonne et fait la promotion des rencontres Labsessions avec la SAT. Fondé en 1998 et reconnu depuis 2003 comme le regroupement national des arts médiatiques au Québec, sa mission est d’assurer la défense, la promotion et la représentation des créateurs professionnels, des travailleurs culturels et des organismes en arts médiatiques auprès des instances gouvernementales locales, nationales et internationales et de faire valoir sa communauté dans l’écologie des arts et de la culture tout en travaillant à son développement et à son épanouissement.