Galerie d'art numérique gratuite pour tous




La SAT œuvre depuis une vingtaine d'années à l’émergence de nouveaux artistes. Le monde numérique, les nouvelles technologies sont des territoires d'exploration pour elle et ses équipes. Or, certain(e)s, comme vous peut-être, se questionne sur ce que le futur numérique nous réserve. Voilà pourquoi la SAT a décidé de rendre gratuit l’accès à l'art !

L'art numérique ouvert à tous. En plus du retour des partys Dômesicle, du spectacle TIM et du SATfest dans le dôme, vous aurez accès au même niveau (3° étage) à un espace gratuit dédié aux arts numériques sous toutes ses formes.

UN TERRAIN DE JEU POUR ARTISTES

C'est donc toute l'année que les projets artistiques y seront présentés. Le choix est d'autant plus difficile que chaque œuvre est unique et différente les unes des autres. Sabrina Ratté fut la première à investir l'espace avec « ESCALES », oeuvre qui sera présentée dans le cadre de la BIAN. De son installation audiovisuelle se dégageait une énergie électrique générant des architectures immersives. La seconde était une série de vidéos expérimentales du label international Undervolt&co et présentée dans le cadre de Mutek_IMG.

Des partenariats toujours enrichissants qui rappellent à quel point la SAT est impliquée dans le monde numérique et des arts audiovisuels. Ces espaces de libre création attirent les artistes de tout horizon. Libres de créer, c'est un tremplin artistique qui s'offre maintenant à eux.

L'ART GRATUIT POUR TOUS

Pour le plus grand plaisir des amateurs et amoureux du numérique, l'œuvre actuellement projetée est PROSOMIOSIS de l'artiste Eva Papamargariti. Sa pratique artistique est centrée sur les médias temporels et l'exploration de la relation entre espace numérique et réalité (im)matérielle. Des termes souvent bien spécifiques qui se traduisent par une œuvre visuelle surprenante et intrigante voire parfois hypnotique. Il vaut mieux le voir que le lire.

Cet espace est accessible du mardi au vendredi de 17h à 22h au 3° étage de la SAT, au même étage que le restaurant/bar Labo culinaire. Au printemps 2017 un nouvel espace verra le jour au rez-de-chaussé, celui-ci dédié exclusivement à la réalité virtuelle...


PAGE OFFICIELLE DE PROSOMIOSIS
PAGE FACEBOOK DE PROSOMIOSIS


Article par Yohann Goyat
Photos par Sébastien Roy