Lancement du European Mobile Dome Lab


05 fév 2014


E/M/D/L, dont fait partie la SAT, est un récent partenariat établi entre organismes culturels européens et canadiens qui se sont joints pour développer des environnements audiovisuels immersifs. Le projet a reçu un fort soutien de l'Union européenne avec une bourse venant du programme culturel de l'UE. Le projet stimulera la communauté internationale d'artistes/chercheurs se consacrant à l'exploration des environnements « Full-dôme » en tant que plateforme pour l'innovation créative.

E/M/D/L établira un réseau international d'échange et d'expertise artistique et technologique, dans le but de rechercher et de documenter un langage et une grammaire unique au milieu du « Full-dôme ». Rassemblant quatre institutions et partenaires culturels européennes et trois canadiennes, toutes renommées dans ce domaine, le projet vise à partager et accroitre les compétences, les méthodologies, les stratégies et le contenu de cet outil créatif prometteur.

Entre février 2014 et septembre 2015, les différents acteurs participeront à huit résidences et présentations publiques offertes à travers cinq pays (Grèce, Canada, Allemagne, Angleterre, Autriche), où une structure architecturale mobile à la pointe des technologies sera installée. E/M/D/L se conclura par une série de représentations à Montréal, dans la Satosphère.

En savoir plus sur le projet EMDL


Satosphere

Satosphère

Premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°. Nouvel instrument pour la création d'expériences humaines tangibles et englobantes, la Satosphère place le public au coeur des oeuvres audiovisuelles.


En savoir plus sur la satosphère